Je suis enseignante en classe de CP à l'école publique d'Albens.

Je souhaiterais que des cursus Montessori soient mis en place au sein de l'enseignement publique. La pédagogie Montessori est très respectueuse de l'enfant mais inscrire son enfant dans une école privée de ce type coûte extrêmement cher.

Depuis la rentrée 2011/2012, je fais fonctionner ma classe environ 2heures par jour avec la pédagogie Montessori:

  • les enfants sont libres de choisir leurs activités
  • ils disposent du matériel Montessori correspondant aux apprentissages du CP
  • ils sont libres de se déplacer dans la classe
  • leur cadre est le respect des personnes qui travaillent dans la classe
  • chaque enfant travaille à son rythme

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une véritable ambiance Montessori, de nombreux points de la méthode ne sont pas respectés mais il s'agit d'un début.

Au mois de novembre, j'ai été inspectée, mon inspecteur a aimé, j'ai eu une bonne note et un très bon rapport. Nous avons parlé de la possibilité de mettre en place un cursus Montessori sur la circonscription d'Aix-les-bains avec pour commencer une classe de 3-6 ans et une classe de 6-12ans. Cela ne se fera pas pour le moment car l'inspecteur a peur que les parents n'adhèrent pas et que cela coûte trop cher.

Donc premier objectif les parents d'élèves:

J'ai fait un film sur ma classe , je l'ai montré aux parents pour entamer la discussion. Les parents d'élèves sont contents autant pour les changements touchant le bien-être de leurs enfants que pour ceux liés aux apprentissages. Cependant, ces parents n'ont pas les moyens d'inscrire leurs enfants dans une école privée, ils me soutiennent donc dans le projet de démocratiser la méthode dans l'enseignement publique. Ils ont commencé à m'écrire des lettres à faire suivre à l'inspecteur. Ils souhaiteraient carrément interpeler le ministère de l'éducation nationale après s'être regroupés avec d'autres parents vivant la même expérience en France.

Deuxième objectif, se former et former d'autres enseignants dans l'enseignement publique:

Je me suis formée par le biais d'une association dans le sud de la France.

J'ai proposé à l'inspecteur que Sylvie et moi mettions en place une sensibilisation à la pédagogie Montessori à destination des enseignants du public. L'inspecteur me recontactera sur ce point avant la fin d'année.

En présentant mon projet sur cette page, j'espère pouvoir trouver des colibris pour me soutenir, avec peut-être des idées pour aller plus loin, peut-être des enseignants motivés.

En tout cas, voici ma goutte d'eau de colibri.

A bientôt

Aurélia

Vues : 3247

Réponses à cette discussion

Après discussion, réflexion, je me suis dit que :

- la connaissance du développement de l'enfant intéresse les enseignants de tous cycles,

- la découverte du matériel au service de l'enfant concerne en priorité les enseignants des cycles 1 et 2.

Sylvie

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sylvie.

Bises

Des nouvelles du projet qui avance doucement mais sûrement:

mercredi 6 juin nous rencontrons l'inspecteur de la circonscription d'Aix les bains.

La directrice de l'école Montessori de Méry et moi.

A suivre.

Bonne journée humide

Aurélia

Très beau projet !

Cela existe, vous devez le savoir : mon fils a été dans une classe en maternelle Montessori, dans une école privée, grâce à l'énergie et l'envie d'une enseignante. Elle était entièrement libre dans sa classe unique, elle avait investi petit à petit dans le matériel Montessori qui coûte cher. Pour nous parents, une vraie aubaine, nous ne payons que les frais d'inscription à l'école privée.Et depuis mon fils a du repartir dans le circuit classique, n'ayant pas les moyens d'intégrer l'école de Méry. Et nous le regrettons !!

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce projet.

A bientôt,

Bonjour, est il possible de connaître l école maternelle en question?

Effectivement une aubaine! Et bravo aux enseignants qui tentent de faire intégrer cette méthode dans l e olé publique, j'espère que cela aboutira.
Sandra

Bonjour Sandra,

1) c'est une école privée St Agnès sur Bayonne (64)

2) l'institutrice avait interrompu ses cours à cause d'une tumeur cérébrale,...peut-être a-t-elle repris...je lui souhaite et je le souhaite à tous ses élèves !!

C'était à l'initiative de l'enseignante, intégrée dans l'école catholique privée, depuis de nombreuses années.

Bon courage pour trouver quelque enseignement similaire !

Sophie

Bonjour,

pour suivre un peu les "avancées" de ce projet, je n'aurais apparemment pas mon mi-temps l'année prochaine, je ne pourrais donc pas suivre la formation Montessori. Je me bats car il reste encore un peu d'espoir mais ça me parait bien compliqué.

Je suis dépitée et en colère, je paye ma formation, je paye mon matériel, je ne leur demande que du temps pour me former dans un domaine qui en plus, correspond à mon travail, pas pour quitter l'éducation nationale, pas pour partir en voyage.

C'est juste honteux, je me sens vraiment un pion. Je suis un poste de l'éducation nationale.

Aurélia

Bonjour à tous,
nous voilà, une poignée d'enseignants de l'éducation nationale prêts à introduire la pédagogie Montessori dans nos classes.
J'ai commencé à la rentrée 2011/2012 et même si cette nouvelle expérience m'a apporté son lot de bonheur, cette année n'a pas été facile et je me dis qu'il serait judicieux de nous rencontrer pour nous entraider, échanger, voir nos besoins respectifs et peut-être envisager un projet commun. Les grandes vacances nous laissent beaucoup de temps libre, j'ai pensé que nous trouverions bien une date pour cette rencontre.
Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire au lien suivant : http://www.doodle.com/q4tm33nc7hxxdyia

Si vous connaissez d'autres enseignants intéressés, n'hésitez pas à les informer, plus nous serons nombreux plus les échanges seront riches.

Bonnes vacances à tous
Aurélia
PS: Si un de vous à l'adresse mail de Marion Billet qui serait aussi intéressée (enseignante à Franklin Roosevelt à Aix les bains), je suis preneuse.

Bonjour,

la rencontre pour les enseignants de l'école publique intéressée par la pédagogie Montessori aura lieu lundi 23 juillet de 9H30 à 11H30 sur une plage d'Aix-les-bains pas tout à fait encore déterminée.

Si vous voulez vous joindre à nous, appelez-moi au 06 61 59 8000 ou contactez-moi sur cette page que je consulte régulièrement.

A bientôt

Aurélia

Bonjour, voici le compte-rendu de cette 1ère réunion :

Réunion du lundi 23 juillet 2012 : Montessori dans l’école publique

Présents (j’ai des petits soucis avec vos noms de famille, vous corrigerez ou rajouterez) : Cécile Carceles (professeure des écoles), Stéphanie (professeure des écoles), Delphine Dugast (maman), Laurent Porte (éducateur spécialisé diplômé 3-6 ans AMI), Laëtitia Grand (professeure des écoles spécialisée), Aline Bonnel (professeure des écoles), Céline (infirmière scolaire), Céline (professeure des écoles), Aurélia Bouttaz (professeure des écoles), Anne-Sophie (professeure de lycée/collège), Erwan (professeur de lycée/collège) et toute une tripotée d’enfants en maillot de bain.

  1. Agir au niveau de l’institution :

Cécile et Aurélia sont motivées pour aller contacter les syndicats en premier lieu, puis l’inspecteur d’académie et les maires pour demander de créer des postes fléchés Montessori dans une même école publique afin de pouvoir proposer un cursus primaire complet Montessori dans l’école publique. Aline les rejoindra dans cette démarche lorsqu’elle aura « repris le travail » (Aline sort d’un congé parental).

  1. Se former :

Laurent nous montrera des présentations du matériel lors d’une matinée. Comme beaucoup d’enseignants ont des élèves de maternelle, il commencera par des présentations en vie pratique puisque c’est le premier type de matériel présenté aux enfants. Pour mettre cela en place, Laurent a besoin de matériel, 2 possibilités : nous pouvons nous réunir à l’école Montessori de Méry où le matériel sera présent ou nous ne pouvons pas et il faudra alors se réunir avant de revoir Laurent pour choisir les présentations que nous voulons voir et préparer le matériel.

Aurélia se charge aussi de contacter Catherine Kolly directrice de l’école de Méry pour savoir si elle voudrait bien animer un cours sur la psychologie de l’enfant et les grandes lignes de la philosophie de Maria Montessori.  (A ce jour, 23 juillet 2012, Catherine a déjà été contactée).

Laurent propose aussi un livre facile d’accès pour rentrer dans la pédagogie Montessori :

Un autre regard sur l’enfant de Patricia Spinelli (seule formatrice française agréée aujourd’hui) aux éditions Desclée de Brower

Bonsoir,

Catherine Kolly la directrice de l'école Montessori de Méry propose mercredi 29 août une soirée de présentation de la pédagogie Montessori pour les enseignants des écoles publiques.

Si vous souhaitez participer, contactez-moi par mail: abouttaz@hotmail.fr par téléphone: 06 61 59 8000 ou par le biais de cette page que je consulte régulièrement.

Bonne soirée

Aurélia

Bonsoir,

un groupe d'une trentaine de personnes est donc créé, ces personnes sont intéressées pour développer la pédagogie Montessori à l'école publique.

Cet automne, des rencontres avec les syndicats intéressés ont eu lieu et débouchent sur des propositions d'actions qui nécessitent des réunions de préparation :

- vendredi 28 décembre à 9H, chez moi à Aix-les-bains, aura lieu une réunion pour préparer un projet de développement d'un cursus Montessori sur le département de la Savoie, projet à destination du directeur académique

- mercredi 2 janvier, chez moi, préparation d'une présentation de la pédagogie Montessori lors d'une animation organisée par le syndicat le SGEN autour des pédagogies alternatives

- vendredi 4 janvier, 14H, école Montessori de Méry, sensibilisation au matériel de mathématiques de l'introduction du nombre à l'addition

Si vous souhaitez nous rejoindre pour l'une de ces rencontres, veuillez me joindre par mail : abouttaz@hotmail.fr ou par téléphone au 06 61 59 8000.

A bientôt

Aurélia

RSS

Activité la plus récente

Événement publié par Guy De San
Miniature

EQUAL DAY 2019 à Flagey (Bruxelles)

17 octobre 2019 de 13 à 22
Droit & désobéissance.Ce mode d’action soulève un nombre important d’interrogations…Plus
Il y a 5 heures
Événement publié par ECO FORMATIONS PAYS DE LA LOIRE
Miniature

Atelier Pâtisserie adulte / enfant : un goûter 0 déchet à ANGERS

26 octobre 2019 de 9:30 à 23:30
Vous apprendrez donc à réaliser des recettes simples afin de proposer un goûter gourmand, sain et…Plus
Il y a 7 heures
Icône de profilgrégory Catteau, Waddle, ECO FORMATIONS PAYS DE LA LOIRE et 9 se sont joints à Colibris
Il y a 8 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Chou rouge à la bière : simple et saveurs incroyables…"
Il y a 8 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation