Je suis enseignante en classe de CP à l'école publique d'Albens.

Je souhaiterais que des cursus Montessori soient mis en place au sein de l'enseignement publique. La pédagogie Montessori est très respectueuse de l'enfant mais inscrire son enfant dans une école privée de ce type coûte extrêmement cher.

Depuis la rentrée 2011/2012, je fais fonctionner ma classe environ 2heures par jour avec la pédagogie Montessori:

• les enfants sont libres de choisir leurs activités
  • ils disposent du matériel Montessori correspondant aux apprentissages du CP
  • ils sont libres de se déplacer dans la classe
  • leur cadre est le respect des personnes qui travaillent dans la classe
  • chaque enfant travaille à son rythme

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une véritable ambiance Montessori, de nombreux points de la méthode ne sont pas respectés mais il s'agit d'un début.

Au mois de novembre, j'ai été inspectée, mon inspecteur a aimé, j'ai eu une bonne note et un très bon rapport. Nous avons parlé de la possibilité de mettre en place un cursus Montessori sur la circonscription d'Aix-les-bains avec pour commencer une classe de 3-6 ans et une classe de 6-12ans. Cela ne se fera pas pour le moment car l'inspecteur a peur que les parents n'adhèrent pas et que cela coûte trop cher.

Donc premier objectif les parents d'élèves:

J'ai fait un film sur ma classe , je l'ai montré aux parents pour entamer la discussion. Les parents d'élèves sont contents autant pour les changements touchant le bien-être de leurs enfants que pour ceux liés aux apprentissages. Cependant, ces parents n'ont pas les moyens d'inscrire leurs enfants dans une école privée, ils me soutiennent donc dans le projet de démocratiser la méthode dans l'enseignement publique. Ils ont commencé à m'écrire des lettres à faire suivre à l'inspecteur. Ils souhaiteraient carrément interpeler le ministère de l'éducation nationale après s'être regroupés avec d'autres parents vivant la même expérience en France.

Deuxième objectif, se former et former d'autres enseignants dans l'enseignement publique:

Je me suis formée par le biais d'une association dans le sud de la France.

J'ai proposé à l'inspecteur que Sylvie et moi mettions en place une sensibilisation à la pédagogie Montessori à destination des enseignants du public. L'inspecteur me recontactera sur ce point avant la fin d'année.

En présentant mon projet sur cette page, j'espère pouvoir trouver des colibris pour me soutenir, avec peut-être des idées pour aller plus loin, peut-être des enseignants motivés.

En tout cas, voici ma goutte d'eau de colibri.

A bientôt

Aurélia

Vues : 3249

Réponses à cette discussion

J'ai oublié de donner l'heure de la réunion du mercredi 2 janvier, ce sera à 14H.

Bonne journée

Aurélia

Bonjour

je suis nouveau membre et suis très content de découvrir ou plutôt redécouvrir ce lieu de discussion et d'échange! Je me suis rendu déjà à 2 reprises dans l'école Montessori de Méry et 1 fois dans celle de Chambéry (Mérande) et ce fut pour moi des moments riches et dont le contenu faisait écho à quelque chose, à un besoin de changement chez moi et au niveau pédagogique!

Je pense qu'un certain nombre d'enseignant sur Albertville serait intéressé par des rencontres ou des formations Montessori (manipulation du matériel...) car ce n'est pas facile de démarrer dans sa classe sans quelques "billes". Certains l'ont déjà fait cependant!

Je suis donc intéressé par les choses que vous pouvez mettre en place, concernant les pédagogies alternatives Montessori mais aussi Freinet.

Je veillerai à me tenir au courant sur ce lieu d'échange! Merci

Pierre

Bonjour Pierre,

en effet, j'ai entendu parler de personnes sur Albertville qui seraient intéressées. Je pense que pour cette année, j'aurais beaucoup de nouveautés à gérer mais j'espère dans les années à venir pouvoir proposer des anim péda pour pouvoir partager les apports de ma formation.

Si vous ou vos collègues avez des questions, n'hésitez pas à ma contacter par mail : abouttaz@hotmail.fr

A bientôt

Aurélia

Bonjour,

la rencontre du mercredi 2 janvier aura finalement lieu à Bissy chez Aline à 14H30.

Contactez-moi pour plus de précisions sur le lieu.

A bientôt

Aurélia

Bonjour,

prochaine réunion de préparation d'une journée syndicale pour les enseignants sur les pédagogies alternatives, le jeudi 7 mars à 14H, chez Céline. Je vous copie ici, les infos pour aller chez elle.

1 VRU sortie massif des bauges,
2 suivre massif des bauges, puis "leysse" dès que cela apparait sur les panneaux (au niveau du carrefour de la Trousse),
3 continuer tout droit, remonter la Leysse qui sera en contrebas à votre gauche, vous arrivez à la "rue des sablons", en sens unique dans sa 2ème partie. laissez à votre gauche "l'auberge des sablons",
4 en haut de rue rue, en face de la boucherie, garez vous sur le parking à droite en face de la pharmacie.
5 à pied, regagnez la rue des sablons et traversez la. sur ce trottoir (en face du parking), redescendez un peu la rue, c'est la 2ème petite impasse, la maison tout au fond en rez de cour, sur la porte il y a mon nom : céline guille
Bonne soirée

Bonjour,

cela fait bien longtemps que j'ai créé ce forum de discussion et j'ai tout relu depuis le début pour voir le chemin parcouru, ouf !!!

J'ai finalement pu partir en formation grâce à mon fils de moins de 3 ans (ils ont été obligés de me donner un mi-temps...), je passe mes examens d'éducatrice Montessori 3-6ans, cet été.

A la rentrée, j'aurai une classe de petits/moyens mais bon aussi une direction d'école (il y a fallu faire des sacrifices) et donc je pense commencer à la rentrée 2015/2016, à appliquer vraiment Montessori dans une école publique.

En fait, avec une vraie formation Montessori, je me suis rendue compte qu'essayer d'appliquer cette méthode à partir du CP était vraiment dommage et surtout très compliqué.

Me voilà donc partie pour de nouvelles aventures, beaucoup plus palpitantes et constructives.

Bonjour Aurélia,

J'arrive tout juste dans le réseau des colibris et en Savoie (enfin précisément j'arrive dans une semaine en savoie). Je suis heureuse de découvrir que tu as créé ce groupe "éduquer autrement en savoie". Je faisais partie dans les monts du lyonnais d'une association graine d'école que tu connais peut-être déja. Je te laisse aller découvrir leur site www.grainedecole.com . Cette asso regroupe des enseignants, la plupart ds le public, qui se forment à différentes pédagogies et les appliquent dans leurs classes comme toi. il y a aussi des parents (comme moi). Participer à leurs évenements est vraiment merveilleux.

J'ai découvert l'ambiance Montessori à la ferme des enfants et c'est clair que c'est complétement différent de la future classe pour mon fils que j'ai visité l'autre jour.

J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger plus.

Merci encore d'avoir créé ce groupe.

Sabrina

Bonjour, je viens de prendre connaissance de la discussion ce jour,

je suis en pleine réflexion sur l'école en ce moment, mon fils devant peut-être l'intégrer en septembre prochain... C'est absolument super de pouvoir arriver à associer Montessori au sein même de l'éducation nationale, c'est ce que je rechercherais dans une école publique... Où en est l'avancée an Savoie? Je suis domiciliée dans les Bauges, sur la commune des Déserts, et recherche activement une école sensibilisée à cette approche...!

merci d'avance et bravo pour votre ténacité!

Emilie Dubois

Rencontre ouverte aux enseignants de l'éducation nationale qui souhaitent développer la pédagogie Montessori dans leur classe.

La rencontre aura lieu mercredi 22 juin, à 18H30 en Haute-Savoie. L'intervenante est diplômée Montessori 3-6 ans, chercheuse en psychologie cognitive et a accompagné une école maternelle pour une transition montessorienne, cette année. Elle répondra aux questions et souhaite accompagner d'autres écoles en Savoie et Haute-Savoie.

Le lieu n'est pas encore déterminé. Plusieurs personnes ont proposé de faire quelque chose aux alentours d'Annecy pour permettre aux savoyards de ne pas avoir trop de route à effectuer.
Personnellement, je n'ai pas de contact avec des gens qui pourraient nous accueillir dans leur école près d'Annecy. Je lance donc un appel, au cas où.
Pour le moment, nous sommes 14 inscrits. Si vous voulez vous rajouter à cette liste, n'hésitez pas à me contacter.
Je propose un covoiturage pour les savoyards. Je peux emmener 3 personnes dans ma petite clio si ça vous intéresse, au départ du Bourget du lac.

abouttaz@hotmail.fr

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation