Nous sommes une famille avec 2 enfants, et avons le projet d’un éco hameau en Savoie. Cet éco-hameau se voudrait intergénérationnel, composé de familles, couples ou célibataires, autour d’un pôle enfance, dans le respect d’une charte éthique.

A cette fin nous recherchons des partenaires.

Nous voulons repenser le vivre ensemble dans ce projet d’éco habitat, en se basant sur l’éducation, la solidarité, la convivialité, le partage, le respect, l’égalité.

Pour le fonctionnement, les prises de décisions se feront par consensus.

Ce hameau se nommerait « Le clos des fleurs », serait constituer de 10 à 15 logements du studio au T4, conçus de manière bio climatique à base de matériaux écologiques et dans la mesure du possible locaux dans un environnement calme et verdoyant.

Pour ce faire nous avons localisé un terrain à vendre de 11000m2 à 10 minutes de Montmélian en Savoie.

Nous souhaiterions construire ce hameau autour d’un pôle enfance qui serait constitué dans un premier temps d’une micro crèche « nature ». Nous souhaiterions une crèche :

• bienveillante et respectueuse des enfants
  • éco-citoyenne engagée dans le Bio, le Local et l’Ecologie
  • soutenant le maternage et la parentalité positive.

Idéalement cette crèche serait un lieu sensible à la pédagogie de Maria Montessori et à l'approche de Loczy. La communication pré-verbale serait favorisée par l’utilisation des signes pour bébés.

A terme il serait pensable d’y accoler une école maternelle et primaire laïque, privée, hors contrat, gérée par une association de parents d’élèves. Dans l’idéale ce serait une école accessible au plus grand nombre, avec des frais de scolarité peu élevés (maximum 100€ à 150€ mensuels), où l’accent serait mis sur l’apprentissage du vivre ensemble, pour permettre aux enfants d’apprendre à coopérer. En matière de contenus pédagogiques, l’école s’engagerait à respecter les programmes officiels de l’Education Nationale. Ses spécificités seront liées aux processus, et à la manière de cheminer dans les contenus, de les découvrir et de se les approprier.

Nous avons un désir certain d’un habitat convivial pour favoriser le partage et la convivialité en créant des espaces, des équipements collectifs: ateliers, chaufferie, buanderie, lieu de réception, chambres d’hôtes, jardin potager cultivé en agroécologie.

Le statut et le plan de financement sont en cours d’étude

Afin de concrétiser rapidement ce projet et notamment pouvoir engager les démarches d’obtention du terrain que nous avons trouvé, nous cherchons des personnes intéressées par ce projet et souhaitant s’y investir : financièrement, en offrant du temps ou pour y vivre.

Le clos des fleurs verra naître très prochainement un site internet.

"c'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble" de Montaigne

Vues : 287

Réponses à cette discussion

Bonjour,

je suis nouvelle sur le site, et je viens de découvrir votre projet. Je suis auxiliaire de puériculture, je viens d'etre formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans, et j' envisage de me former pour les 3-6 ans. Je suis en cours de validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants. Je travaille aussi sur la bienveillance envers l'enfant. C'est une direction que je souhaite prendre professionnellement. J' ai une petite fille de 3 ans qui va rentrer à l' école en septembre 2015. Habitant à Tignes, je n'ai pas le choix de son école pour l'instant. Avec mon mari, nous cherchons un habitat écologique, respectueux de l'environnement, et avoir une vie plus simple.

Pour ces raisons, votre projet m'intéresse.

Dans l'attente de votre réponse,

cordialement

Ornella recoursé

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous pouvez porter à notre projet. Cette période de congés n'est pas très propice à l'avancé du projet. Du coup, nous avons décidé de privilégier notre vie de famille jusqu'en septembre. Nous réfléchissons à l'organisation d'une rencontre mi-septembre lorsque les gens seront rentré de vacances et que la rentrée scolaire sera passée. Nous envisageons ensuite d'organiser des rencontres régulières.

Toutefois, nous ne sommes pas fermé à une éventuelle rencontre entre nos deux familles durant l'été. Cela peu aussi être l'occasion d'échanger sur le projet, son avancement, vos envies, etc. Par contre, il n'y aura pas forcément d'autres participants.

A vous de réfléchir ce que vous préférez : une rencontre informelle durant l'été ou un peu plus formelle en septembre. Sinon il y a aussi la possibilité d'échanger par téléphone ou par Skype.

Cordialement,

Anne-Sophie et Jérôme

Bonjour,

Nous sommes 2 familles en train d'étudier la possibilité de s'installer ensemble en Savoie. Nous partageons semble-t-il de nombreuses valeurs et idées avec vous. Votre projet nous intéresse beaucoup, et nous aimerions au moins vous rencontrer et échanger avec vous.

Où en êtes-vous du projet ? Avez-vous prévu des rencontres prochainement ?

Tenez-nous au courant. Merci.

Elsa

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation