Surement le connaissez-vous deja...pour les autres:

 

Jean pain nous a demontre l'energie incroyable et diversifiee que l'on peut tirer d'un compost de branches broyes ou broussaillles:

 

http://www.youtube.com/watch?v=JHRvwNJRNag

(Desole voix off en allemand, sous titres en anglais, mais ca vaut le coup!!  :-))

 

Jean Pain - A french innovator who developed a compost based bio energy system that produced 100% of his energy needs. He heated water to 60 degrees celsius at a rate of 4 litres a minute which he used for washing and heating. He also distilled enough methane to run an electricity generator, cooking elements, and power his truck. This method of creating usable energy from composting materials has come to be known as Jean Pain Composting, or the Jean Pain Method.

 

 

Vues : 1220

Réponses à cette discussion

Concernant Jean Pain, son livre "La méthode Jean Pain" n'est plus disponible mais un site lui est dédié où l'on peut télécharger un pdf payant :

http://www.jean-pain.com/mjp.php

Je l'avais trouve sur un site de pdfs gratuits (si on parle bien sur du meme document), si cela t'interesse je pourrais te le renvoyer sur ton email perso..Bonne journee!

Avec plaisir ! Je le communiquerai !

Il se trouve qu'un jour le livre de l'édition originale que je possédais à disparu !

Le PDF est lisible en ligne sur Scribd : http://fr.scribd.com/doc/23493234/Les-Methodes-Jean-Pain

Bonjour,

Je vis actuellement dans une communauté en Turquie et nous essayons de chauffer un chalet avec un "mini jean-pain". diametre et hauteur de 1.5-2 metres avec un echangeur thermique (un tuyeau en acier) en forme de spirale au milieu. le thermo-siphon fonctionne mais notre compost ne fonctionne pas vraiment, il reste soit tiede voire froid et quand il chauffe ça dure a peine quelques jours. nous melangeons de la matiere organique (pin, chene, coin sauvage et autre...) broyée avec du fumier de vaches et/ou de poules. y a-t-il des expériences similaires réussies? des conseils?

merci par avance pour votre aide.

gael

Bonjour

Avez vous avancé depuis Février 2013 sur la bonne recette pour que votre compost atteigne les températures nécessaires ??

Je serais réellement très intéressé par votre retour d'expérience.

J'espère donc à bientôt.

Dan

La méthode jean Pain n'est rien d'autre que la méthode des Templiers et développée commercialement.

Je suis occupé à un projet incluant l'ensemble des procédés de compostage et de ce qui "tourne autour" en commençant par l'étude approfondie des phénomènes naturels liés aux bactéries, champignons, microfaune, échanges mycorhiziens, échanges gazeux et propagation de la vie (énergie) ... car il s'agit bien d'un tout vital ... qui caractérise bien le perpétuel changement naturel de la vie ... rien ne se crée, tout se transforme mais aussi la VIE par l'observation photonique des éléments chère à la biodynamie... lorsque ce sera présentable, ce sera partagé gratuitement ... 

Bonjour Philippe,

j’adhère totalement à ton approche et pense en effet que la compréhension de la Vie au sein d'un compost est déterminante si nous voulons réellement pouvoir proposer de réelles alternatives efficaces et proposant un rendement acceptable aux consommateurs d'engrais de synthèse. Etre contre c'est bien, mais faire en sorte que faire autrement devienne possible, accessible et soit clairement intelligible et que l'on puisse ensuite le mettre en oeuvre, là c'est Juste.

Je veux bien mettre à dispo une partie de mon potager pour des expériences et communiquer mes résultats si ça peut faire avancer ..

Bonsoir Daniel, 

Je pense que le bon sens veut que l'on approche les choses sans les isoler, condition sine qua non pour que le raisonnement soit observé sans erreur et en harmonie ... il n'y a pas un mais des phénomènes liés et dépendant les uns des autres ...

C'est aussi une évidence qu'il faut proposer une alternative sensée et possible, applicable et surtout pertinente pour une conception nouvelle de l'agriculture ... car celle-ci est au coeur d'une conception erronée ... et dans les mains de gens dont l'approche est principalement financière ... d'où le soucis d'un inconnu dangereux dans leur esprit ... 

Bonjour à tous,

@ Emannuel Boulicot : merci pour ce lien. Equipe Jean PAIN est une petite entreprise artisanale qui s'efforce de fonctionner en suivant des principes de respect de l'environnement, de travail équitable et local et surtout, de qualité.
Les produits de la vente du livre de Jean PAIN en PDF sont en partie reversés à son épouse, auteure du livre, Ida PAIN.

@ tous les autres : Concernant tous les ouvrages en téléchargement gratuit, je tiens à vous informer qu'il s'agit de copies illégales. Ida PAIN ainsi que toute l'Equipe Jean PAIN vous seront donc reconnaissants de bien vouloir supprimer les liens de cette page.
L'écologie, c'est avant tout le respect de tout et de tous. Jean et Ida PAIN ont mis l'expérience de leurs vies dans cet ouvrage, et sa numérisation représente aussi un travail. La moindre des choses est de respecter cela.
Sous prétexte que l'ouvrage n'existe plus au format papier, alors il n'a plus droit au respect ? Drôle d'état d'esprit.

Bonjour,

Je me suis lancé, juste un petit test de la méthode avec du crottin (assez pur, un tout petit peu de foin et paille dedans mais quasiment pas).

Du coup j'ai fait un cône en essayant de respecter à peu près les dimensions données dans le bouquin. Donc 2,20 m de diamètre mais pas 1,60 de haut, plutôt 1,45m. J'ai vidé mon boxe avant donc le fond est en fumier et le reste en crottin. 

Le crottin est tiré de mon tas habituel, et j'ai donc découvert qu'il chauffait déjà pas mal (un tas en extérieur dont je ne m'occupe pas). Le fond du tas était à 36 ° (il a 1,5 an environ) et le dessus plus récent à 42 ° C.

Donc j'ai aéré le tout avant de faire mon tas et j'y ai mis trois bouteilles d'eau (10° à peine) que j'enlèverai au bout d'une, deux et trois semaines pour relever la température et voir si ça chauffe encore plus que dans le tas habituel.

Voilà quelques photos :

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation