Avril 2013 à Bigaumont

Les choses avancent tranquillement mais surement à Bigaumont.

Le verger, environ 1ha et demi, est clôturé et nous avons planté plus de 150 arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, cognassiers, néfliers, châtaigners, abricotiers, amandiers, pêchers, figuiers, cerisiers, noyers, noisetiers, pruniers...etc.
Pour chaque catégorie, nous avons choisi plusieurs variétés afin de diversifier un maximum.
Nous allons planter d'autres variétés de pommes en novembre puis, on arrête avec les fruitiers pendant quelques années.

Côté potager, les 9 buttes sont faites et on plante. Le potager est clôturé lui aussi. Une clôture provisoire car nous allons l'agrandir pour atteindre environ une vingtaine de buttes d'ici à la fin de l'année. En construisant les buttes , nous avons trouvé beaucoup de pierres, de toute taille dont de très grosses et nous en sommes servis pour les buttes. Le tout à la main.
Un immense merci à tous nos bénévoles qui ont mis toute leur énergie dans l'élaboration de ces restanques.

La grande nouveauté à Bigaumont, c'est l'installation à demeure de Ludovic et jean-Philippe, deux de nos bénévoles réguliers. 23 ans chacun.
Comme Patrick et moi sommes toujours écartelés entre Paris et Bigaumont, leur présence va permettre d'avoir des poules et autres petits animaux.
Le poulailler, c'est imminent. Disons d'ici deux mois.

Nous lançons un chantier participatif pour la rénovation d'une partie de la ferme, futur habitat de Jean-Philippe et Ludovic.

Pour accueillir nos bénévoles, permanents et de passage, dans les règles de l'art, nous avons créé l'association Bigaumont. Ludovic et moi travaillons sur le site internet de l'association.

Ludovic ayant vocation à devenir apiculteur, l'association Bigaumont a investi dans trois ruches et le matériel qui va avec. La commande est passée auprès d'un apiculteur formateur, à 15 km de Bigaumont.
Ludovic suit une formation chez lui et Pierre-Louis, l'apiculteur, va nous accompagner dans cette nouvelle activité. Et sans doute mettre quelques unes de ses propres ruches en transhumance, car d'après lui, notre site est exceptionnel !

Les trois ruches vont être installées courant mai.

Je mettrais quelques photos bientôt sur la page de Bigaumont.

Nous sommes toujours ravis d'accueillir toutes les bonnes volontés en fonction de nos possibilités d'hébergement. n'hésitez pas à nous contacter.

A bientôt !

Elisabeth & Patrick

Commenter

Vous devez être membre de ferme permaculturelle en Dordogne pour ajouter des commentaires !

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation