Informations

Holacracy

Ce groupe est là pour partager les différentes visions d'une gouvernance plus durable.

Il a été crée par IGI Partners.

Site Web : http://igipartners.com
Membres : 96
Activité la plus récente : 26 juin 2016

Présentation d'IGI

IGI Partners importe l’Holacracy des Etats-Unis pour une diffusion en France et en Europe. Elle met les talents et les compétences de son équipe au service des organisations afin qu’elles bénéficient de cette nouvelle gouvernance, adaptée au XXIème siècle. La raison d’être d’IGI Partners est « L’Excellence en Holacracy » : pour offrir des formations, accompagnements et coaching  à la pointe de cette technologie managériale, IGI Partners se perfectionne continuellement, notamment par la pratique de l’Holacracy au sein de sa structure. 

Jeux  de pouvoir, manque de performance, de transparence et de réactivité, déperdition de temps, réunionite aigue, stress, mal-être, désengagement des salariés : comment se fait-il que les difficultés chroniques rencontrées par les organisations soient toujours les mêmes alors que de nombreuses techniques managériales ont été développées ces dernières années?

A cette question, IGI Partners apporte une réponse novatrice : l’architecture des entreprises doit évoluer par la mise en place d’un mode de gouvernance contemporain permettant de développer les aptitudes nécessaires aux enjeux actuels: agilité, résilience, transparence, intelligence collective et leadership distribué.

« En utilisant une analogie avec le secteur de l’informatique, implémenter l’Holacracy comme mode de gouvernance, c’est changer le système d’exploitation de l’entreprise pour qu’elle puisse accomplir sa mission de manière performante et assimiler toujours plus de complexité grâce à la responsabilisation de ses collaborateurs et dans le respect de leur intégrité.» Bernard Marie Chiquet, fondateur d’IGI.

IGI fournit des services de formation et d’implementation de l’Holacracy dans les entreprises.

L'Holacracy® : une technologie qui réinvente le management
 
L’Holacracy est un “système d’exploitation” organisationnel - une nouvelle technologie managériale pour piloter des entreprises agiles et centrées sur leur mission. La structure et les processus de transformation de l’Holacracy intègrent la sagesse collective de tous les membres de l’entreprise, tout en alignant l’organisation à sa raison d’être et un mode de fonctionnement plus organique. 
L’Holacracy change la structure de pouvoir dans l’organisation, à la fois en distribuant le leadership dans toute l’entreprise, et en “basculant” le siège de l’autorité des “managers" vers un processus de gouvernance défini par constitution. Le résultat est une augmentation incroyable de l’agilité, la transparence, l’innovation, et la responsabilité. 

L’Holacracy, principes fondateurs:
  1. L’entreprise est centrée et alignée sur sa raison d’être
  2. Une structure organique et une gouvernance distribuée
  3. Une réunion opérationnelle hebdomadaire de synchronisation et de triage, une réunion de gouvernance mensuelle et une réunion de stratégie semestrielle alimenter par les tensions ressenties par les collaborateurs
  4. Prise de décision intégrative pour la gouvernance et prise de décision autocratique dans les rôles
  5. Pilotage dynamique de l’organisation

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Holacracy pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Francis CONVERT le 22 mai 2014 à 22:00

je vous invite à découvrir Démocratie réelle : http://www.democratiereelle.eu/

une initiative citoyenne passionnante !!!!

pour dimanche ...

Bien à vous tous, chacun, chacune

et faites tourner l'information !!

PS : ATTENTION  : les bulletins de vote sont à imprimer par ses soins et à couper pile poil bien au milieu pour qu'ils ne soient pas considérés comme nuls !!!

Commentaire de Ecovillage AVEC le 15 mai 2014 à 11:49

Bonjour,
Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant maraîchage, élevage de chèvres et brebis laitières, verger ou céréales.

Cette opportunité pourrait peut-être intéresser certaines personnes de vos réseaux, aussi je vous serais reconnaissante de faire suivre l'information...

Il reste aussi des places pour plusieurs familles, couples, ou personnes seules...

Grand Merci.

Ange pour AVEC
www.ecovillage-projet.fr
contact@ecovillage-projet.fr

Commentaire de Blanchard Serge le 8 octobre 2013 à 19:11

Commentaire de Picardat Brigitte le 29 septembre 2013 à 13:43

Bonjour et grand merci Margaux pour le lien sur la BD.

J'avais déjà lu le premier volet il y a quelques mois et j'ai beaucoup apprécié son évolution et la forme pratique et  ludique de cette présentation.

Le prix de la formation reste un inconvénient majeur pour développer cet outil dans de toutes petites structures associatives par exemple.

Je vais éplucher la BD plus finement pour voir comment adapter cet outil à notre association en herbe, si cela est possible....

Merci de vos conseils si vous avez déjà expérimenté.

Commentaire de Valérie le 28 septembre 2013 à 16:53

Et oui, je sais bien, à mon grand regret ;-)

 

Au plaisir de vous rencontrer également

 

Valérie

Commentaire de Valérie le 28 septembre 2013 à 16:50

Merci Margaux pour ce retour rapide. Avez parfois des formations (hors Paris) : Bretagne ou Rhône Alpes ?

Commentaire de Valérie le 28 septembre 2013 à 16:42

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si vous prévoyez une nouvelle date de formation pour les Colibris ? Merci pour votre retour et bonne journée

 

Valérie

Commentaire de Hélène Cassagnes le 23 juillet 2013 à 19:00

C'est effectivement super chouette que l'on puisse lire la BD gratuitement et s'informer. merci à ceux qui ont fait tout ce travail........... histoire à  suivre.... j'ai pas encore tout lu d'un trait mais cela avance !

Commentaire de Sandrine Bellon le 1 mars 2013 à 10:14

Bonjour Margaux,

Pour combien de personnes, la salle ?

Moi je suis intéressée par une formation de coach en holacracy à un tarif très très bas ! Quand vous le proposerez, merci de me faire signe !

"Etre un acteur important dans l'Holacracy", c'est vous mettre en contact avec notre réseau ? Ou ... ??

Bonne journée à toi !

Sandrine

Commentaire de Picardat Brigitte le 27 février 2013 à 21:05

Merci pour cette mine d'infos.

Je recherche justement un autre type de "gouvernance" pour un nouveau projet.

Je vais approfondir la technique.

Merci encore

Brigitte

 

Membres (96)

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation