Ici nos trucs et bonnes adresses pour bricoler en faveur de la biodiversité.

Je commence avec un site super pour fabriquer des nichoirsnichoirs.net 

On y trouve toutes les infos de base (pourquoi des nichoirs, quelle forme pour quelle espèce, comment les accrocher, où les placer...) et une quantité gigantesque de plans cotés de nichoirs.

Vues : 342

Réponses à cette discussion

A propos des réserves d'eaux de pluie, de ce type : 

Quand la gouttière est positionnée ainsi au-dessus du collecteur, la plupart des gens (c'est mon cas) retirent tout simplement le couvercle et l'eau tombe directement.

Or, de nombreux petits animaux se noient fréquemment (on y a vu des lézards, musaraignes, et même un écureuil). De plus, les moustiques ne se gênent pas pour pondrent dans cette belle eau...

Chez moi, j'ai recouvert mes collecteurs d'une moustiquaire solide, fixée pour l'instant avec une ficelle bien serrée sous le rebord supérieur de l'objet. Les moustiques n'y viennent plus, et surtout je ne retrouve pas des cadavres au fond de l'eau... 

Et vous ? avez-vous des bricolages de ce genre ?

Bonjour!

Pour permettre la biodiversité dans son jardin, on peut également construire des "hôtels" à insectes en faisant des trous de différents diamètres dans des vieilles planches, des bûches, des briques ... ou en faisant des fagot avec des bouts de tiges de bambou. Cela permet à certains insectes pollinisateurs d'y venir pondre.

On peut également entasser des branches ou des vieilles planches dans un coin de son jardin. Cela créera un logement pour le lézard vert. Un couple s'y est installé chez moi. Ces entassements peuvent servir aussi aux hérissons.

Avec ce beau temps, on n'a qu'envie de bricoler dans son jardin!

RSS

Activité la plus récente

Événement publié par Nicola Taylor

Taylor à Talbérou

7 août 2020 à 16 au 14 août 2020 à 18
Intro to Nature Connection - 8 Shields Institute & PermacultureTalbérou is nestled amongst…Plus
Il y a 2 heures
Nicola Taylor a publié un statut
"Intro to 8 Shields Institute & Permaculture For more information contact niki at niki@talberou.fr"
Il y a 2 heures
Nicola Taylor commented on Nicola Taylor's status
"Talbérou is nestled amongst beautiful ancient woodland and surrounded by vineyards and…"
Il y a 3 heures
Nicola Taylor a publié un statut
""
Il y a 3 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation