Informations

LA SONNANTE

La “sonnante” monnaie locale complémentaire et citoyenne des Hautes-Pyrénées

Déclaration de foi

Nous pensons que l’utilisation d’une Monnaie Locale Citoyenne mobilise la responsabilité et la créativité individuelle et collective.
Elle initie une transition vers une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement.
Elle participe à la régénérescence des liens sociaux et de solidarité.

Nous faisons le choix de soutenir la relocalisation de l’économie en favorisant les producteurs locaux de biens et services et les circuits courts qui privilégient la qualité, la durabilité, le respect de l’humain et de la nature.

Sensibles aux conséquences de nos choix sur la planète, nous optons pour une monnaie porteuse de valeurs éthiques, qui remet l’économie au service de l’homme, lui rend de l’autonomie et développe la confiance au sein de la communauté.

Site Web : http://www.lasonnante.fr/
Emplacement : Association La Sonnante 12 , rue du Moulin 65360 VIELLE-ADOUR
Membres : 3
Activité la plus récente : 12 juin

Lundi 23 avril, à Tarbes, se tenait l'assemblée plénière !

Une nouvelle bénévole, Maëlle, rejoint l'équipe pour s'occuper des publications Facebook et dorénavant, Henriette fera des posts sur le réseau des colibris ! 🐦 La newsletter va être relancée, un stand sera tenu sur le marché de Tarbes le samedi matin.... 
Petit à petit, avec nos forces militantes, la Sonnante fait son chemin... ! 🙌

N'hésitez pas à rejoindre notre équipe de bénévoles, la Sonnante est notre bien commun, elle ne se fera pas sans vous ! "

La collégiale.

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de LA SONNANTE pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 18:30

INVITATION POUR LE 23 JUIN 2018 :

invitation%2023%20juin%20Village%20alter.pdf

Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 18:22

la sonnante à la fête de la MJC à Vic

Et on peut payer son adhésion à la MJC de Vic en sonnantes !

Catherine Pierson
Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 18:08

Le Tour Alternatiba, ce sont des hommes et des femmes qui vont parcourir 5800 km pendant 4 mois sur des vélos multiplaces, pour diffuser un message porteur d’espoir : OUI, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !

Le Tour Alternatiba partira de Paris le 9 juin 2018 et se terminera à Bayonne le 6 octobre. Les étapes parcourues seront l’occasion de moments festifs lors des villages des alternatives. Ces villages des alternatives sont des rencontres organisées dans les rues des villes traversées, y participeront les habitant.e.s, les associations et les professionnels qui le souhaitent dans le but d’insuffler une dynamique de mobilisation citoyenne en faveur du climat, de la transition écologique et sociale, de la sobriété et de l’efficience énergétique.

Un village des alternatives s’organise à Tarbes pour le passage du tour les 29 et 30 septembre 2018La Sonnante participera à ce village des alternatives à Tarbes.
Aussi, si vous souhaitez prendre part à cet évènement citoyen important en tant que particulier ou en tant que prestataire, rendez-vous le samedi 23 juin 2018 à partir de 16 h à l'Hôtel Brauhauban à Tarbes (à 50 m de la mairie) où se déroulera l’assemblée générale Alternatiba pour le village des alternatives de Tarbes. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour participer à ce grand mouvement citoyen en faveur du climat. Repas sorti du sac à partir de 19 h.

La collégiale.

Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 17:48

MAI 2018 :

un lien vers les photos des rencontres de Riom, où nous étions (Monique et Catherine) :
Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 17:41

Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 17:39

La liste de nos prestataires :

Liste%20presta%20VDG%20au%20070618.pdf

Et depuis, deux nouveaux :

* Mr Pujol, "La cave du piémont", à Vic en Bigorre, 2 place Gambetta , (à côté de la mairie) ; Il vend des vins, il a des vins bio !

* Richard glatigny, qui tient "Le petit comptoir du lac", bistrot sympa et restauration atypique à base de produits locaux, au bord du lac de l’Arrêt-Darré à Coussan

Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 17:33
Commentaire de Henriette Gloriès le 12 juin 2018 à 17:30

Une consultation citoyenne est en cours sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes

Un sénateur de l'Isère, Guillaume GONTARD, qui souhaite déposer une proposition de loi sur les MLCC et voudrait associer les citoyen.nes à l’élaboration de cette loi.

Sur le site de l'association «  Parlement et citoyens » , chacun.e peut apporter sa proposition, regarder celles des autres et voter pour celles auxquelles on adhère.

La consultation est ouverte jusqu'au 30 juin.

Guillaume Gontard s'était déplacé à Riom, aux rencontres nationales des MLCC, le 20 mai dernier, pour discuter avec les participants aux rencontres nationales des MLCC.

Alors, à vos claviers pour dire ce que vous attendez d'une loi sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes !

NB : une proposition de loi sera déposée mais il y a ensuite quelques étapes avant qu'elle soit discutée en séance plénière . Il faut notamment qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour, et cela dépend des textes que le gouvernement estime prioritaires ...

Commentaire de Henriette Gloriès le 1 juin 2018 à 17:05

La Sonnante fait partie du pôle Economie Sociale et Solidaire de l’agglo Tarbes-Lourdes -Pyrénées . Voir l’article de l’Essor newsletter

ESS%20Grand%20TARBES%20.pdf

 

Membres (3)

 
 
 

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation