nous savons si peu sur les matières que nous utilisons tous les jours

sur 10 000 matières plastiques (dont la fabrication reste un secret industriel pour chaque nlle matière plastique) 8 ont étés analysées par les services en charge de notre santé en Europe, et ceci en 10 ans.

(tiré de l'excellent film plastique planet de Mr Boote)

J'ai une interrogation personnelle conçernant le carton. Admettons que je trouve du carton sans encres , puis je tranquillement le poser dans mon jardin ? Ceci est une étape de la technique de jardinage dite des lasagnes, elle permet d'eviter la pousse des herbes indésirables.Sachant que les moindres composants chimiques alourdissent (en général) , jours après jours la pollution de notre terre (et de mon jardin), qui sait vraiment ce qu'il y a dans un carton ? es ce vraiment que de la cellulose naturelle ? jamais de colle (une fois les scotchs enlevés bien sûr)

Y a t il des cartons plus toxiques que d'autres ? ce qui est le cas pour le papier évidemment (il suffit de brûler un ticket de caisse non bio et d'admirer les couleurs de la flamme pour être éclairé; evitez d'en respirer la fumée)

pourtant la récupération est un art joyeux et j'ai encore souvenir de cette expo dans mon enfance avec des sculptures métalliques représentant des humanoïdes ou des êtres humains , tout cela en récup. Leurs yeux étaient flamboyants, magnifiques.

Vues : 1113

Réponses à cette discussion

Bonjour Olivier,

J'ai regardé sur Internet, les articles sur le carton foisonnent, cependant aucun n'est éclairant sur ta question. Une seule chose est sûre, il y  a des colles dans les cartons, et ce que beaucoup appellent carton écologique est en fait un carton produit avec du papier recyclé, donc "carton recyclé" serait plus juste que "carton écologique", les joies du marketing...No comment !

Cela dit, fabriqué du carton est extrêmement polluant ! consommation d'eau énorme, chauffage intense et produits additionnels polluants...A tel point que les grands fabricants mettent en place des usines de biogaz à proximité de leurs installations pour réduire la fameuse empreinte écologique...Donc, le carton..pas si écologique...

Cependant, pour ton jardin, peut être devrais tu consulter les amateurs de permaculture qui t'en apprendront beaucoup sur les herbes que nous croyons mauvaises, ils sont nombreux ici !

Bon jardinage !

Bonjour Isidore

merci pour tes infos

je n'ai pas pris le temps de creuser sur internet

alors sympa de l'avoir fait

j'ignorais tout cela sur le carton, le jardin en lasagne était présenté au public par des bénévoles lors d'une fête paysanne; lorsque j'ai posé la question , de quoi est composé  le carton j'ai eu une réponse un peu trop laconique

en effet la permaculture j'en entreperçois le sens, et evidemment les mauvaises herbes sont utilisables etc

il y a tant de choses à apprendre en jardinage ! tout un monde, je n'imaginais pas cela...

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation