Informations

Le plan ESSE Bourgogne

Face à la crise environnementale, aux inégalités et au délitement du lien social des solutions existent. Elles sont pour la plupart en application dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, à laquelle nous ajouterons l’exigence écologique (ESSE).

Mais aujourd’hui, les conditions de son développement à grande échelle ne sont pas réunies : pour que cette économie « juste » constitue une véritable alternative, nous devons être beaucoup plus nombreux à la pratiquer.

Et pour la pratiquer, il faut d’abord la connaitre…

Le Plan ESSE propose que nous prenions le problème à bras le corps en portant collectivement les valeurs et pratiques de l’ESSE à la connaissance du grand public, avec un objectif concret : faire passer le champ de l’ESSE de 8% à 35% du PIB en 20 ans.

Un dispositif permettant à chacun d’agir localement à sa mesure est prévu. Il comprend des moyens humains et matériels : emplois d’animation et Maisons de l’ESSE proches des habitants, nouveau mensuel national grand public, portails internet territoriaux facilitant la créativité et la mise en lien…

Pour sa mise en œuvre, le Plan ESSE s’adresse aux individus pour agir là où ils sont, sur leur territoire, dans leur voisinage. Autant de citoyens pour qui les dérives du capitalisme financier sont devenus insupportables. Les structures de l’ESSE qui ont tout a gagner à être mieux connues du plus grand nombre auront à cœur de faire connaître le Plan ESSE à travers l’ALLIESSE.  

Des groupes locaux se créent pour organiser progressivement le Plan ESSE sur leur territoire. Rejoignez les ou faites-en émerger un !

Site Web : http://le-plan-esse.org
Emplacement : Bourgogne
Membres : 17
Activité la plus récente : 25 déc. 2016

Forum de discussion

OFFRE DE STAGE ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC ACDI-TOGO 2016-2017

Bonjour chers étudiants, stagiaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission  humanitaires ou un Stage humanitaire d’étude conventionné; « ACDI-TOGO (Actions Citoyennes pour un…Continuer

Démarrée par ASSOCIATION ACDI-TOGO 16 sept. 2016.

MISSION HUMANITAIRE AU TOGO

[Appel à candidatures] TOGO-LOMEOFFRES DE STAGES /CAMPS CHANTIERS SOLIDIARES ET AU…Continuer

Démarrée par ASSOCIATION ACDI-TOGO 11 mai 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Le plan ESSE Bourgogne pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Ecovillage AVEC le 15 mai 2014 à 12:06

Bonjour,
Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant maraîchage, élevage de chèvres et brebis laitières, verger ou céréales.

Cette opportunité pourrait peut-être intéresser certaines personnes de vos réseaux, aussi je vous serais reconnaissante de faire suivre l'information...

Il reste aussi des places pour plusieurs familles, couples, ou personnes seules...

Grand Merci.

Ange pour AVEC
www.ecovillage-projet.fr
contact@ecovillage-projet.fr

Commentaire de Benoît Kubiak le 24 avril 2013 à 9:54

Bonjour, RDV ce Samedi à Anost pour la sortie de l'annuaire alternatif du Morvan par le collectif Morvan en transition : http://colibris.ning.com/events/event/show?id=2998321%3AEvent%3A341228

 

Membres (16)

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation