Printemps de l'Éducation

Informations

Printemps de l'Éducation

« Printemps de l’Education » est une rencontre prévue en 2012-2013 pour rendre visibles les pédagogies nouvelles, les alliances entre enseignants, jeunes et parents, les réseaux d’acteurs déterminés à s’engager dans un changement de la politique de l’éducation.

Site Web : http://www.printemps-education.org/
Membres : 132
Activité la plus récente : mercredi

Texte fondateur du Printemps de l'éducation

Le mouvement Printemps de l’éducation est née de rencontres entre enseignants, éducateurs, parents, grands-parents, mais aussi enfants, ainsi que représentants d’associations, d’organisations, d'entreprises, de collectivités partageant un même constat, une même envie et une même vision.

Notre vision de l’éducation est que c’est l’enfant en tant qu'Être à part entière, et ses intérêts, qui doivent être au cœur de celle-ci. Elle doit leur permettre de devenir des acteurs conscients, créateurs, responsables et autonomes face à leur avenir, de s’épanouir individuellement et collectivement, et apprendre à être en paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement.

Vous trouverez ci-joint le texte fondateur en PDF : Printemps_texte_fondateur_def.pdf

Plus d'information : www.printemps-education.org

Forum de discussion

Le Printemps de l'éducation fera étape à agen le 22 mars

Retrouvez la présentation détaillée ICI…Continuer

Démarrée par Elise Igounet 26 févr..

Une rentrée joyeuse pour le Printemps de l'éducation !

Depuis sa création en association en mai 2012, le Printemps de l'éducation, alliance pour un renouveau de l'éducation en France, évolue et se structure autour de nombreux projets. Grâce à une équipe…Continuer

Démarrée par Marie Laure Wieser 10 sept. 2013.

RSS

Chargement en cours… Chargement en cours du flux

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Printemps de l'Éducation pour ajouter des commentaires !

Commentaire de L'Atelier des cinq saisons le 28 septembre 2014 à 21:01

Commentaire de Blandine Printemps le 22 septembre 2014 à 14:28

 

Chemins d’Enfances a le plaisir de vous convier à la deuxième édition de l’événement sur le thème « Développons chez nos enfants les compétences pour relever les grands défis de demain ! »

le 9 octobre à 19h à la Maison des Associations / Paris 13ème

10/18 rue des terres au curé, 75013 Paris – Métro : Olympiades / Porte d’Ivry

Un événement en partenariat avec La Fondation Banque Degroof et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale, d’Ashoka et de la MAS.

Au cours de cet événement, nous remettrons des prix à trois lauréats sélectionnés pour leurs projets innovants permettant l’apprentissage et le développement de compétences socio-émotionnelles (conscience de soi et de ses émotions, créativité, empathie, responsabilisation, …). Cette cérémonie sera suivie de la table ronde « En quoi le développement de ces compétences impacte t-il notre société ? » et clôturée par un afterwork dinatoire. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

http://www.printemps-education.org/events/event/developpons-chez-no...

Commentaire de Institut Jane Goodall France le 21 septembre 2014 à 9:55

Pour parvenir à une paix mondiale, nous devons non seulement arrêter de nous battre les uns contre les autres, mais aussi de détruire la nature! - Dr. Jane Goodall

Cette année, le thème de la Journée internationale de la Paix qui a lieu le 21 Septembre est «Le droit des peuples à la paix.» Nous aspirons tous à un monde de paix. Nous sommes tous horrifiés et attristés lorsque nous pensons à la violence qui existe dans le monde d'aujourd'hui - la violence contre l'autre mais aussi la violence envers la nature.

Nos pensées vont aux centaines de milliers de personnes qui ont été tuées, blessées ou forcées de fuir leur maison. Avec l'écart sans cesse grandissant entre «ceux qui ont » et « ceux qui n'ont pas », il y a un grand nombre de personnes dont les besoins essentiels ne sont pas satisfaits, dont les voix ne sont pas entendues. Quand ils deviennent désespérés et parfois violents, certains dirigeants peu scrupuleux peuvent parfois les exploiter pour leurs propres bénéfices politiques.

Peut-être que nous n'avons pas le pouvoir d'influencer les soldats pour qu'ils déposent leurs armes ou les gouvernements pour qu'ils laissent leurs missiles au sol; mais nous pouvons profiter de l'occasion de la Journée internationale de la paix pour penser à cela, pour parler et faire connaître notre opinion.

Et que dire de notre droit de vivre en paix avec la nature? Nous pouvons penser à la façon dont nous vivons nos propres vies. Faisons-nous de notre mieux pour vivre en harmonie avec la nature? Nous soucions-nous de la taille de notre empreinte écologique? Cela a son importance, car une paix durable entre les peuples n'arrivera jamais si nous n'apprenons pas à respecter et à vivre en harmonie avec la nature.

Les ressources naturelles telles que le bois, la faune et les plantes ne sont pas infinies, et notre gaspillage et abus irréfléchis de ces ressources causent des dommages épouvantables à l'environnement et gâche l'avenir de la vie sur terre.
Comme l'a dit Gandhi, « la Terre fournit assez pour satisfaire les besoins de chaque homme, mais pas pour assouvir son avidité. "Si les gens meurent de faim, sans aucun moyen pour sortir de la pauvreté, ils pourront difficilement joindre notre combat pour protéger la nature au profit de l'homme - et d'autres animaux - pour les générations à venir.

À l' Institut Jane Goodall , nous croyons que chacun de nous peut faire une différence. Nos programmes aident les gens à sortir de la pauvreté d'une part, participent à réduire les excès, et tentent de trouver des moyens de ralentir la croissance de la population humaine.

Ensemble, aidons l'humanité à avancer vers un avenir où «le droit des peuples à la paix» devient plus qu'un slogan, mais plutôt le fondement d'une culture de la paix pour tous.

Commentaire de Jean Michel le 12 juillet 2014 à 14:00

Pour avoir encore plus d'éléments.

Commentaire de Jean Michel le 12 juillet 2014 à 13:58

Bonjour Blandine,
Je suis allez voir votre projet et les différentes personnes que vous voulez interviewer.
Puis je vous suggérer Mr Jacques FRESCO, créateur du projet Venus en Floride, et qui depuis les années 70, ne cesse de dénoncer le lucre, et l'avidité.
Voir vidéo.
Et monsieur Peter Joseph, initiateur du mouvement Zeitgeist.
Ces messieurs proposent un nouveau système appelé Economies Basé sur les Ressources, véritable alternative à notre système actuel.
D'ailleurs, quand Pierre Rabhi dit "déclarer l'ensemble des ressources comme patrimoine de l'humanité inaliénable et non privatisable", cette phrase est issue directement de l'EBR, et je l'avais proposé lors des universités colibris de 2012, et elle a été intégré dans le livre blanc.
Cette phrase est le fondement même de l'EBR.
Pour moi les démarches de FRESCO et RABHI vont dans la même direction, mais avec des méthodes différentes, et je pense que la voie du milieu, entre ces deux hommes mérite que l'on s'y attarde.
Bien à vous et bonne chance.
Jean Michel
Vidéo de Jacques Fresco (vous y verrez d'ou vient l'idée de Nicolas Hulot du syndrome du titanic).


Commentaire de Blandine Printemps le 12 juillet 2014 à 10:15

"Parler de ces individus de manières accessibles pour nous donner le courage d'aller nous aussi vers un monde plus vivable"

"Le but de ce travail n'est pas l'exhaustivité mais de montrer la multiplicité des changements possibles avec un récit vivant. Montrer aussi à quel point tout est lié et combien chaque changement compte. On ne s'occupe pas ici des zones d'ombres, on s'occupe des zones de lumières pour montrer que ce que l'on croit marginal ne l'est pas du tout !"
"Cette mini-collection de 3 volumes (format livre de poche) présente ceux et celles qui font l'humanité des grands chemins pour vous faire découvrir quelque 200 pionniers déjà engagés dans des changements de société très forts. Sans attendre qu'on le fasse pour eux, ils et elles changent déjà le monde. Mon vœu est de mettre à disposition de tous et des jeunes en particulier une autre histoire, positive, active et qui soit une ressource pour se sentir relié à la meilleure part de notre histoire collective".
Eva Wissenz, porteuse de projet

Plus que 18 jours pour financer ce projet : http://www.babeldoor.com/changeurs-de-monde-lhumanite-des-grands-ch...

Commentaire de Association Graines de Vie le 23 juin 2014 à 13:26

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF ECOLE ALTERNATIVE Urgent

Et bien notre campagne de financement participatif avance doucement, nous somme aujourd'hui à 40%, merci à tous ces gens qui nous soutiennent. Si nous n'atteignons pas notre objectif nous ne toucherons pas tous ces dons et chacun récupèrera la somme offerte, ce qui serait bien dommage...! Aussi je vous demande de faire circuler l'info et le lien sur vos réseaux et contacts , le principe c'est que ça circule un maximum pour que chacun qui soit touché par notre initiative puisse participer!

http://fr.ulule.com/graines-de-vie/

à faire tourner sans modération!!

Commentaire de Mohamed SANHAJI le 18 juin 2014 à 21:31

Bonjour ami(e)s Colibris,

 

L’Orange Bleue Maroc entreprend la construction du premier éco-dôme au Maroc au sein du Jardin Pédagogique Permaculturel Ibn al-Awam al-Andalousi à Casablanca.

 

Une des 5 actions de la (R)évolution des Colibris est celle pour (R)évolutionner l'énergie : J'éco-habite ! C’est dans ce cadre que l’ONG l’Orange Bleue a décidé de mettre en place un jardin pédagogique permaculturel en plein milieu du quartier populaire Sidi Moumen à Casablanca. Ce jardin sera un lieu pilote du recyclage des déchets verts et déchets ménagers, autonome en énergie grâce aux panneaux solaires et à l’arbre à vent qui seront installés dans le jardin. L’éco-dôme quant a lui aidera la réintroduction de la terre crue, qui est beaucoup moins polluant que la terre cuite, dans l’éco-construction marocaine.


Une campagne de financement participatif a débuté sur la nouvelle plateforme de crowdfunding Smala & Co dédiée au Maroc, que nous félicitons au passage. On vous invite à visiter le projet et pourquoi pas nous soutenir ! Avec quelques euros de contribution, vous nous aiderez à réaliser cette construction écologique et pédagogique dans un quartier populaire ou pullulent les bidonvilles (plus de 8000 familles) et ou le mal-logement et l’insalubrité sont maitres-mots.

 

On compte sur vous pour nous soutenir et partager ce projet auprès de vos réseaux ! Votre rôle est essentiel et vital car on a pas le même pouvoir de communication que le film de Cyril et Melanie « Demain », mais nous appartenons tous à la même famille, avons le même but et nous essayons tous, à notre manière et à notre échelle, de faire notre part des choses !

 

Si vous comptez donc suivre une initiation à la permaculture, un stage ou même un PDC vous pouvez lier l’utile à l’agréable en nous aidant. Par exemple, pour 25€, vous êtes invité à une journée d’initiation à la permaculture, avec déjeuner bio, construction d’un keyhole garden, conférence et projection d’un documentaire !

 

Pour 50€, vous êtes invite à la journée d’initiation à la permaculture ainsi qu’au chantier de construction de l’éco-dôme.

 

Pour 100€, vous aurez les contreparties précédentes et vous verrez votre nom gravé sur l’éco-dôme J

 

Pour 250€, vous aurez les contreparties précédentes ainsi qu’une invitation au stage en permaculture de votre choix !

 

Et comme le veut la tradition, on vous a gardé le meilleur pour la fin, pour 500€ vous aurez toutes les contreparties précédentes ainsi que le Graal :D une invitation a un PDC qui sera organise en partenariat avec une grande figure de la permaculture francophone !

 

Pour ceux qui souhaitent nous soutenir mais qui n’ont pas la possibilité d’être au Maroc pour participer aux journées, stages ou PDC, vous avez la possibilité de l’offrir à un proche qui habite au Maroc par exemple !

 

N’oubliez pas de partager le lien de la campagne sur vos réseaux sociaux, mails etc ;)

Merci beaucoup :)

http://www.smalaandco.com/fr/projects/l-eco-doeme-du-jardin-ibn-al-...

Commentaire de Institut Jane Goodall France le 2 juin 2014 à 13:31

Nous travaillons sans relâche pour un monde meilleur. Aidez-nous simplement en 3 clics en votant sur le lien suivant: http://tropheesfondation.edf.com/associations/institut-jane-goodall...

N'oubliez pas de valider ensuite votre signature avec l'email reçu et si vous pouvez partager et inviter tous vos ami(e)s à en faire de même, c'est SUPER!

VOTE for Jane Goodall's Roots & Shoots : http://tropheesfondation.edf.com/associations/institut-jane-goodall...

Chacun de nous compte, chacun de nous a un rôle à jouer. Dr Jane Goodall

Merci

Plus d'information sur Roots & Shoots, ici : http://www.rootsandshoots.fr/actualites-rs/votez-pour-jane-goodall-...

Commentaire de Blandine Printemps le 29 mai 2014 à 14:34

Journée "Trucs et astuces pour ouvrir une école différente"
dimanche 29 juin à Paris organisée par le Printemps de l'éducation 
Venez nombreux !
http://www.printemps-education.org/trucs-et-astuces-pour-ouvrir-une...
A voir, le dernier TEDx de Laetitia Sauvage :
https://www.youtube.com/watch?v=9ryWNepzPDk

 

Membres (132)

 
 
 

Événements sur le site de Colibris !

Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !
www.colibris-lemouvement.org

Activité la plus récente

VALERIE CHABERT s'est joint au groupe de Isabelle Annycke
Il y a 10 minutes
Icône de profilVALERIE CHABERT, Josso-Hamel--Del Pino Laure, Michael Bideau et 7 se sont joints à Colibris
Il y a 15 minutes
FELIX Bernard a commenté le groupe Colibris 31 Toulouse de Isabelle Annycke.
"Mon fils est au Népal, ma fille en Autralie, ma femme à luchon. Si quelques…"
Il y a 35 minutes
Cecilia10 s'est joint au groupe de véronique Louvel
Miniature

PARIS NORD/NORDEST

regroupe les colibris actuels ou à venir des arrondissements paris intra muros zone nord et nord…Plus
Il y a 2 heures

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation