Printemps de l'Éducation

Informations

Printemps de l'Éducation

« Printemps de l’Education » est une rencontre prévue en 2012-2013 pour rendre visibles les pédagogies nouvelles, les alliances entre enseignants, jeunes et parents, les réseaux d’acteurs déterminés à s’engager dans un changement de la politique de l’éducation.

Site Web : http://www.printemps-education.org/
Membres : 147
Activité la plus récente : 3 mai

Texte fondateur du Printemps de l'éducation

Le mouvement Printemps de l’éducation est née de rencontres entre enseignants, éducateurs, parents, grands-parents, mais aussi enfants, ainsi que représentants d’associations, d’organisations, d'entreprises, de collectivités partageant un même constat, une même envie et une même vision.

Notre vision de l’éducation est que c’est l’enfant en tant qu'Être à part entière, et ses intérêts, qui doivent être au cœur de celle-ci. Elle doit leur permettre de devenir des acteurs conscients, créateurs, responsables et autonomes face à leur avenir, de s’épanouir individuellement et collectivement, et apprendre à être en paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement.

Vous trouverez ci-joint le texte fondateur en PDF : Printemps_texte_fondateur_def.pdf

Plus d'information : www.printemps-education.org

Forum de discussion

Création d'une école à éducation alternative 1 réponse

Bonjour à Tous!Je suis actuellement en plein projet de création d'école à éducation alternative sur Toulouse. L'idée est de créer une école qui se basera sur les mécanismes naturels de…Continuer

Balises : alternative, école, éducation

Démarrée par Solène Barranger. Dernière réponse de Catherine Duc-Michelon 23 févr. 2017.

recherche personnes pour création d'école alternative dans le sud de paris/ Montrouge/ Vanves/ Malakoff 2 réponses

Bonjour, Y aurait-il des personnes porteuses de projets de création d'école dans le Sud de Paris/ Montrouge/ Malakoff/ Vanves? Je suis enseignante actuellement en poste dans le système "traditionnel"…Continuer

Démarrée par Kay D. Dernière réponse de Elsa 8 avr. 2016.

Le Printemps de l'éducation fera étape à agen le 22 mars

Retrouvez la présentation détaillée ICI…Continuer

Démarrée par Elise Igounet 26 févr. 2014.

Une rentrée joyeuse pour le Printemps de l'éducation !

Depuis sa création en association en mai 2012, le Printemps de l'éducation, alliance pour un renouveau de l'éducation en France, évolue et se structure autour de nombreux projets. Grâce à une équipe…Continuer

Démarrée par Marie Laure Wieser 10 sept. 2013.

RSS

Chargement en cours… Chargement en cours du flux

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Printemps de l'Éducation pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Terre d'Eveil le 3 mai 2018 à 13:15

Nous organisons cette belle et complète formation de 15 jours, les 3 premiers jours se déroulent en Ariège, du 19 au 21 mai :

Éduquer à la Paix et à la Joie

La Relaxation, le Yoga et l' Enfant

Cette formation s’appuie sur l'esprit du YOGA, enseignement millénaire, dont les bienfaits sont de plus en plus reconnus de nos jours par la science. La RELAXATION est l’une des branches de ce savoir, de même que la communication pacifique, l’éducation émotionnelle et relationnelle, l’hygiène corporelle, et la concentration, entre autres. La relaxation est l’axe primordial, incluse dans tous les exercices, elle permet d’intégrer à un niveau profond.

Nous nous inspirons également de cette citation

"Ce que vous êtes parle si fort, ...

...que je n’entends pas ce que vous dites". Ralph Waldo Emerson

c’est pour nous, une invitation à être de plus en plus en vérité et en cohérence, ce que souvent les enfants ressentent bien ;

et par là même nous nous approchons de notre enfant intérieur

afin d'être plus proches des besoins des enfants que nous accompagnons... la suite sur www.serelaxer.net

Paix et Joie !!!

Commentaire de Joël Dumont le 3 mai 2018 à 13:00

Bonjour,

Je vous annonce 4 réunions publiques (exposé/échanges) pour découvrir le projet de créer en Ariège une école différente, ''Chante aurore'', dans la bienveillance, à l'écoute des élèves, sans stress, sans note, sans devoir, avec des pédagogies alternatives associées, promouvant le lien avec le vivant et la nature, la créativité, le mouvement, la coopération, la libre participation active, les domaines artistique et manuel autant qu’intellectuel. Entrée libre.

A Pamiers, le vendredi 4 mai à 20h30, à la Maison des associations, 7, rue St-Vincent

A Saverdun, le samedi 5 mai, à 20h15, à la salle Jean Jaurés, 3 grand rue

A Mirepoix, le mardi 8 mai, à 17h, à la salle promenade, allée de Palafrugell

A Foix, le vendredi 11 mai à 20h30, au foyer Léo Lagrange, 16 rue Noël Peyrevidal

Merci de transmettre!

https://pedagogiealternative.wixsite.com/chanteaurore

Commentaire de Catherine T. le 9 mars 2018 à 16:02

Chers tous,

C'est avec une grande joie que nous vous annonçons la participation de Libres d'apprendre, notre projet d'école innovante, à la Fabrique Aviva. Kesako, nous direz-vous ?? Il s'agit d'un appel à projets doté de pas moins d'un million d'euros au total !

Plus précisément, la Fabrique Aviva, c'est 140 projets entrepreneuriaux utiles et innovants qui seront retenus et qui recevront chacun entre 2 000 et 85 000 euros. Et c'est vous qui les choisissez en votant !

Jusqu'au 10 avril, vous disposez de 10 votes pour soutenir les projets qui vous inspirent. En 1 vidéo, 1 texte et 1 image, venez (re)découvrir notre projet ! Alors n'attendez pas, ouvrez notre page en cliquant ici [1], votez* et diffusez !

L'argent ainsi récolté constituera une partie de l'investissement nécessaire à l'ouverture de l'école en 2018. Il servira notamment à faciliter l'obtention d'un local approprié.

Nous avons besoin de vous pour faire connaître notre projet, recueillir vos votes, et faire en sorte qu'il se concrétise ! Merci de partager ces informations dans vos réseaux et autour de vous ! A bientôt !

Merci de votre soutien,

Catherine, pour Libres d'apprendre

 

*Pour voter, vous devez être connectés, soit en utilisant votre identité facebook, soit en créant un compte.
Commentaire de Eco-Domaine Le Bois du Barde le 10 mars 2017 à 13:17
Financement participatif!!
Ca y est le saut dans le grand vide !! la campagne est lancée et nous pouvons tout faire grâce à vous !! Contribuez, Partagez, l'aventure du financement participatif débute.... :)
Comme vous le savez, cela fait bientôt 6 ans que je me suis installée sur la ferme de koed barz avec Gilles. Pour nous aider à diversifier nos activités aujourd'hui j'ai besoin de votre aide !
la campagne de don participatif sur Blue Bees, plateforme de finance participative dédiée à l'agro-écologie, pour investir dans du matériel de transformation.
Cela me permettra de transformer directement les fruits de la ferme.
En échange de vos contributions, je vais proposer des contreparties pour tout le monde : bien évidemment des coffrets mais aussi des visites de ferme, des nuitées dans les hébergements insolites et des balades avec les ânes.
j‘espère que vous pourrez participer et relayer ma démarche.
L’effet d’entraînement que vous créerez sera un élément décisif pour le succès de la campagne.
Merci pour votre soutien, et à bientôt sur l'Eco-Domaine

https://bluebees.fr/fr/project/314-bois-du-barde

Commentaire de Guillaume MALDONADO le 7 octobre 2016 à 12:23

Le film sera suivi d'un débat... avec André STERN, une maman formée à la pédagogie Montessori, une maman qui fait l'Instruction en famille et à confirmer une responsable d'école alternative.

Commentaire de Guillaume MALDONADO le 7 octobre 2016 à 9:04
Bonjour à tous,
La date va venir à grands pas: le Jeudi 10/11/2016 à 20h00 nous organisons avec le CSC Loire Divatte et le Ciné Loroux une projection du Film "Alphabet" d'Erwin Wagenhofer au cinéma du Loroux Bottereau (44) près de Nantes en présence d'un des acteurs du film : André STERN !! Ainsi que d'associations liées à la parentalité.
Le tarif sera très bas (4€) pour pouvoir faire venir un maximum de monde autour de ce thème qui nous est si cher: l'éducation de nos enfants.
 
alphabet_affiche
Synopsis du film:
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, "Alphabet" questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles. Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet clôt « la trilogie de l’épuisement », comme l’appelle son réalisateur Erwin Wagenhofer.
Pour voir la bande annonce du film cliquez ici
 
@ bientôt
Commentaire de Blandine Printemps le 25 février 2015 à 10:43

SE RELIER, S'INSPIRER, AGIR POUR EDUQUER AUTREMENT

Les 1ères Rencontres nationales du Printemps de l'éducation se dérouleront se dérouleront samedi 21 mars de 14h à 18h et dimanche 22 mars 2015 à la Gaité Lyrique (Paris). 
Deux journées pour vivre un temps de reliance et de dialogue dans un esprit constructif, ludique, joyeux et enthousiaste.
Il est encore temps de s'inscrire : https://www.weezevent.com/1eres-rencontres-nationales-print…

Et si vous souhaitez participer également à notre assemblée générale qui se déroulera le 21 mars de 19h à 21h, vous pouvez vous inscrire ici :https://docs.google.com/…/1VU-eljbG8kUKDAcYYnx60xy…/viewform

Commentaire de Blandine Printemps le 22 septembre 2014 à 14:28

 

Chemins d’Enfances a le plaisir de vous convier à la deuxième édition de l’événement sur le thème « Développons chez nos enfants les compétences pour relever les grands défis de demain ! »

le 9 octobre à 19h à la Maison des Associations / Paris 13ème

10/18 rue des terres au curé, 75013 Paris – Métro : Olympiades / Porte d’Ivry

Un événement en partenariat avec La Fondation Banque Degroof et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale, d’Ashoka et de la MAS.

Au cours de cet événement, nous remettrons des prix à trois lauréats sélectionnés pour leurs projets innovants permettant l’apprentissage et le développement de compétences socio-émotionnelles (conscience de soi et de ses émotions, créativité, empathie, responsabilisation, …). Cette cérémonie sera suivie de la table ronde « En quoi le développement de ces compétences impacte t-il notre société ? » et clôturée par un afterwork dinatoire. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

http://www.printemps-education.org/events/event/developpons-chez-no...

Commentaire de Institut Jane Goodall France le 21 septembre 2014 à 9:55

Pour parvenir à une paix mondiale, nous devons non seulement arrêter de nous battre les uns contre les autres, mais aussi de détruire la nature! - Dr. Jane Goodall

Cette année, le thème de la Journée internationale de la Paix qui a lieu le 21 Septembre est «Le droit des peuples à la paix.» Nous aspirons tous à un monde de paix. Nous sommes tous horrifiés et attristés lorsque nous pensons à la violence qui existe dans le monde d'aujourd'hui - la violence contre l'autre mais aussi la violence envers la nature.

Nos pensées vont aux centaines de milliers de personnes qui ont été tuées, blessées ou forcées de fuir leur maison. Avec l'écart sans cesse grandissant entre «ceux qui ont » et « ceux qui n'ont pas », il y a un grand nombre de personnes dont les besoins essentiels ne sont pas satisfaits, dont les voix ne sont pas entendues. Quand ils deviennent désespérés et parfois violents, certains dirigeants peu scrupuleux peuvent parfois les exploiter pour leurs propres bénéfices politiques.

Peut-être que nous n'avons pas le pouvoir d'influencer les soldats pour qu'ils déposent leurs armes ou les gouvernements pour qu'ils laissent leurs missiles au sol; mais nous pouvons profiter de l'occasion de la Journée internationale de la paix pour penser à cela, pour parler et faire connaître notre opinion.

Et que dire de notre droit de vivre en paix avec la nature? Nous pouvons penser à la façon dont nous vivons nos propres vies. Faisons-nous de notre mieux pour vivre en harmonie avec la nature? Nous soucions-nous de la taille de notre empreinte écologique? Cela a son importance, car une paix durable entre les peuples n'arrivera jamais si nous n'apprenons pas à respecter et à vivre en harmonie avec la nature.

Les ressources naturelles telles que le bois, la faune et les plantes ne sont pas infinies, et notre gaspillage et abus irréfléchis de ces ressources causent des dommages épouvantables à l'environnement et gâche l'avenir de la vie sur terre.
Comme l'a dit Gandhi, « la Terre fournit assez pour satisfaire les besoins de chaque homme, mais pas pour assouvir son avidité. "Si les gens meurent de faim, sans aucun moyen pour sortir de la pauvreté, ils pourront difficilement joindre notre combat pour protéger la nature au profit de l'homme - et d'autres animaux - pour les générations à venir.

À l' Institut Jane Goodall , nous croyons que chacun de nous peut faire une différence. Nos programmes aident les gens à sortir de la pauvreté d'une part, participent à réduire les excès, et tentent de trouver des moyens de ralentir la croissance de la population humaine.

Ensemble, aidons l'humanité à avancer vers un avenir où «le droit des peuples à la paix» devient plus qu'un slogan, mais plutôt le fondement d'une culture de la paix pour tous.

Commentaire de Jean Michel le 12 juillet 2014 à 14:00

Pour avoir encore plus d'éléments.

 

Membres (147)

 
 
 

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 3 heures
BEUCHER s'est joint au groupe de Sylvain Ghysens
Miniature

Eco-lieu, Eco-hameau, Habitat groupés 44

Bonjourje fais partie ( bénévolement) de l'association Habitat& Energies Naturelles (HEN)…Plus
Il y a 12 heures
Icône de profilBEUCHER, Sylvie Saccardy, Heidi Dayne Hanson et 2 se sont joints à Colibris
Il y a 12 heures
ColibrisNath a répondu à la discussion Blogs, Associations, plate-formes, Guides de ColibrisNath du groupe Femmes d'ici et d'alleurs.
"Brochure à destination des migrantes - Syndicat CGT Le syndicat CGT propose un guide…"
Il y a 17 heures

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation