quelque soit la méthode d'intelligence collective pour aboutir à un changement, Trois axes me semblent important à mettre en place une réflexion, une décision et une action,

- la recherche de la cause initiale d'un dysfonctionnement (sur quelque registre que ce soit), et remonter aussi loin que possible pour éradiquer cette cause

- la connaissance des règles du jeu qui ont amené à des fonctionnements, des tensions, des aberrations devenues des habitudes (des acquis)

-Trouver d'autres manières de vivre radicalement différentes tout en faisant attention de ne pas retomber dans des vieux schémas, que l'on connait par coeur mais pas par le coeur

pour une transformation en profondeur

Vues : 70

Réponses à cette discussion

Je suis tout à fait d'accord avec ça Serge. Il  me semble tout de même de ne pas oublier que certain humanistes ont déjà penser et écrit avec un certain recule sur cette société d'aujourd'hui et son avenir. ce sont sûrement des outils précieux avec lesquels il serait interessant d'utiliser.

Pour moi Il est important que ces débats ne soit pas un étalage de connaîssance et de culture, ni un lieu pour exposer voir confronter sa personalité, mais un lieu où chacun à sa place sans pour autant qu'il soit placer. Nous sommes tous différants mais nous avons tous le même objectif ,c'est de bâtir une société plus humaine et plus chaleureuse et chacun peut apporter sa pierre même si elle ne resemble pas aux autres, même si elle n'est pas aussi polie que ces voisins, bien au contraire .

Mais tu as raison aussi nous devons débatre pour faire avancer les choses et nous devons aussi mettre en commun les idées et les actions déjà faite, en cours, et à venir.

Une réflection ,une décision, une action,  je serais tenter de mettre ces deux derniers mots aux pluriel mais encore sans qu'il soit figés, ce n'est pas pour partir dans tout les sens, mais pour ne pas recommencer les erreurs de certains , s'enfermer dans une seule méthode au nom d'une décision collective. Le plus important est de cheminer ensemble dans un seul but. Main dans la main les pieds sur terre tel est ma devise du moment. :o)

Une question cependant, les réflections que tu proposes font elles sujet de réflection dans le forum ouvert ?

Amitié Chaleureuse d'un colibri. :o)

 

Merci Thierry pour ton apport.

Effectivement il y a des humanistes qui ont déjà penser et écrit leurs analyses  pertinentes, il n'empêche que des problèmes persistes.

Loin de moi l'idée de vouloir cliver le débat sur une idée ou une personne. J'espère bien que Colibris sera un lieu ou chacun aura sa place.

Ma proposition a je pense son utilité dans ce contexte de forum ouvert, juste pour donner un reflet sur la méthodologie à adopter pour avancer, mais elle vaut ce qu'elle vaut sans plus mais pas moins, et fort heureusement il y en a d'autres méthodes, à chacun de faire une proposition pour opter la plus adaptée au contexte.

RSS

Activité la plus récente

Bellot Jean-Loup a répondu à la discussion Les colibris albigeois se réunissent-ils ? de Marylou Clos du groupe Colibris du Grand Albigeois.
"Bonjour,  dans le cadre de la formation  MOOC Gouvernance partagée il va sans…"
Il y a 43 minutes
Karine le Meaux s'est joint au groupe de Juliette Dérian
Miniature

Les colibris de Nantes

Ce groupe ("Les colibris de nantes") a été créé pour permettre aux colibris du pays nantais d'être…Plus
Il y a 58 minutes
Didier CHARLES a répondu à la discussion Compte rendu de la permanence du 21 mars 2017 de François BANTON du groupe Colibris d'Anjou 49.
"merci bien pour ce compte rendu :-) cela permet de rester un peu connecter, car absent depuis pas…"
Il y a 2 heures
Isabelle Etrenchanté a commenté le groupe Colibris 74 Léman de Colibris 74 Léman.
"Bonjour les amis,   Je me permets de vous partager cet appel à projet fantastique de…"
Il y a 3 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation