Bonjour à tous!

Je lance cette discussion ici bien que le sujet sorte un peu des logiciels libres (j'espère que Steeve voudra bien me pardonner!)

Je passe pas mal de temps sur le net et je me pose un certain nombre de questions sur le coût écologique de nos pratiques beaucoup moins "anodines" qu'elles en ont l'air.

http://www.ecoloinfo.com/2014/02/14/lempreinte-carbone-sur-le-web-p...

Cette courte émission a déjà deux ans mais apporte un éclairage intéressant sur un sujet plutôt tabou au final....même dans les milieux écolos....

http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-data-...

Quelques autres liens sur le sujet (il parait que c'est la recherche qui coûte le plus cher (énergétiquement parlant) je vous l'évite donc ;)

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/24/les-data-centers-monst...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/gestion-energie-froid-dat...

https://www.lenergieenquestions.fr/comment-reduire-les-depenses-ene...

D'un façon plus pragmatique...je me demande par exemple s'il n'est pas plus judicieux concernant le site des Colibris, de poster des liens vers des vidéos....plutôt que les vidéos elles-même.

je ne suis pas suffisamment calée techniquement pour évaluer la différence mais quelque chose me dit que le lien est la version la plus économe par rapport à des vidéos qui se lancent à chaque clic.....

Qu'en pensez-vous?

Je pense qu'il faudrait vraiment associer une réflexion dans ce domaine à la démarche des colibris

Vues : 290

Réponses à cette discussion

Bon....ça n’intéresse personne de réfléchir à tout ça alors?  :/

Steeve, toi qui est pointu techniquement, que penses-tu de cette histoire de vidéos? D'un point de vue énergétique d'après toi, est-ce que ça consomme plus ou moins (au niveau du serveur j'entends) de mettre un lien vers une vidéo ou de mettre la vidéo elle-même?

:)

Toutes mes vidéos youtubes sont copiée par liens, soit une ligne texte, soit un "lien-image", mais jamais la vidéo dans son ensemble.

Heureusement car le serveur de Colibri aurait déjà rendu l'âme avec toutes les vidéos que j'ai mises à travers les groupes que je visite.

Certes je ne dis pas qu'il faut négliger le gaspillage d'énergies par l'informatique mondiale, mais je pense que chauffer de l'eau avec un cumulus standard est un crime bien plus grand pour la planète, tous les toits des bâtiments devraient être équipé de chauffe-eau solaire ! Surtout les bâtiment neuf !!!! Cela serait obligatoire pour obtenir un permis de construire par exemple !

Et puis le gaspillage est relatif par rapport à l'utilisation, si c'est pour regarder des futilités débiles, propager des idées nuisibles pour le bien de l'humanité, oui, c'est du gaspillage.

Si par contre, c'est pour s’instruire, pour construire une nouvelle humanité avec des valeurs basées sur le partage et la compassion, alors là, il n'y a pas de gaspillage. 

Merci pour cette réponse....que je n'attendais plus!  ;p

En fait, je ne pensais pas que tu chargeais les vidéos sur le site mais j'ai constaté (n'ayant pas une connexion très performante) que les liens sous forme de texte vers les vidéos ne posaient aucun problème alors que les liens sous forme d'image ralentissaient beaucoup l'affichage des pages. j'en déduis que c'est plus gourmand. me trompe-je?

Oui, c'est un bon sujet de conversation.

Oui, les data-centers polluent, ils sont énergivores !

Mais c'est parce qu'il sont mal fabriqués, l’hiver par exemple, la chaleur des data-centers pourrait chauffer des logements, des bâtiment municipaux, etc...

Il suffirait de les construire dans des sous sol d'immeuble de logements par exemple.

Et l'été, à défaut de chauffage, il chaufferaient l'eau, oui, les occupants des immeubles prendraient une douche avec de l'eau chauffée par le data-center situé dans le sous-sol ( ou un immeuble à proximité, via des canalisations )

Imaginez construire une piscine municipale à coté d'un datacenter ! Pas besoin de chauffer le bâtiment, ni l'eau des piscines !!!!!  Mais 99% des piscines municipales utilisent des énergies fossiles, gaz ou fioul généralement, pour chauffer l'eau pendant que les climatiseurs des data-centers rejettent la chaleur à l'extérieur.

Si internet peux rendre l'humain moins con, alors l'énergie "gaspillée" par internet n'est pas vraiment perdue....

Excellente idée les piscines!!

Pour les immeubles....bof...je n'aimerais pas vivre au dessus d'un data center personnellement... Je ne suis pas sûre que la charge électrique d'une installation de ce type soit sans impact sur la santé... (bon de toute façon, là où je vis...aucun risque! LOL)

A Nice est, à la cité de l'Ariane, c'est les poubelles qui brûlent dans l'incinérateur qui chauffent les HLM, sachant que la cheminée de la déchetterie se trouve à proximité des habitations, je préfère de loin le data-center. Les fumées des ordures brûlées contiennent contiennent des produits cancérigènes, dont de la dioxine !!!!

Oui, la pollution radio-électrique est nocive, mais cette pollution, dans le cadre d'une salle informatique quasiment inexistante : tout les serveurs sont dans des boîtiers métalliques, eux-même installés dans des armoires électrique, le tout relié à la terre.Généralement dans les data-enter, il n'y a pas de Wifi ( il y a des câbles partout )

Je préfère avoir un data-center dans mon sous-sol que les wifi des voisins, qui eux, sont réellement nocifs. Je suis bien placé pour en parler, j'ai souvent des travaux à accomplir dans des data-centers.

Sans parler des antennes relais et portables.... là il y a un réel problème.

Non, j'en suis persuadé, un data center n'est pas polluant hormis la grosse consommation électrique....

merci pour ces infos qui m'interessent beaucoup!

Je suis très consciente du problème du wifi (notamment des voiins) et autres ampoules basse consommation, téléphones portables et dect, tables à induction, four à micro-ondes etc... Quand je pense qu'on va nous imposer le wifi dans les trains.... et bien sûr les antennes relais...

Si dans les data-center tout est relié à la terre alors effectivement, je ne pense pas que ce soit nuisible

Ce que tu m'apprends sur Nice et le mode de chauffage des HLM est en effet assez flippant.... normalement sur les gros incinérateurs il y a des filtres mais bon....ça m'étonnerait qu'on puisse filtrer tous les poisons dégagées par les fumées... :(

Diminuer nos déchets est vraiment une urgence!

Bonjour Pascale,

Bien qu'un peu tard, une réponse pour toi.

Je viens de croiser deux pages intéressantes qui pourraient nous aider dans la réflexion :

J'ai testé le web écolo et Une boîte mail écolo qui protège vos données ? Oui, ça existe

Les commentaires sur cette seconde page sont sans doute utiles, malheureusement un peu pointus pour moi. J'espère que Steve, qui sait si bien nous baliser le chemin, nous donnera son opinion...

Lors d'une réunion / Linky, une femme s'est exprimée par rapport à un data center  construit près de chez elle à la Courneuve (93). Elle était au bord des larmes  !.

Curieusement on n'évoque pas de Data center construit dans des beaux quartier ou belles banlieux !!!

Quelle 'égalité dans les territoires, (sans compter au niveau des continent) ? J'ai du mal avec le terme "égalité" ...

https://www.mediapart.fr/journal/france/100716/la-courneuve-des-riv...

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation