Monnaie(s) locale(s) complémentaire(s) dans les P.O.un Llença entre Humans, per a la Moneda Catalana

Informations

Monnaie(s) locale(s) complémentaire(s) dans les P.O.un Llença entre Humans,  per a la Moneda Catalana

de retour des Assises Nationales des Monnaies Locales Complémentaires qui ont eu lieu le 18-19-20 Mai 2013 à Villeneuve sur Lot je démarre ce groupe pour témoigner de ces Assises, afin de donner l'information dans les Pyrénées orientales à tous les colibris qui souhaitent participer à ce mouvement. 

Emplacement : toutes communes de Pyrénées orientales
Membres : 14
Activité la plus récente : 28 juil.

le site du réseau national est "monnaie locale complémentaire.net". Vous y trouverez de nombreuses infos

Forum de discussion

MONNAIE LOCALE - IDEE LANCÉE : Une monnaie basée sur le modèle des crypto-monnaies, mais pas que...

Bonjour Chacun, Chacune,J'aimerais proposer l'idée de construire une monnaie alternative (locale, nationale, internationale ?) basée sur les nouvelles crypto-monnaies. Cette monnaie pourrait être…Continuer

Balises : CRYPTO, CRYPTO-MONNAIE, MONNAIE

Démarrée par David | InnSæi 28 juil..

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Monnaie(s) locale(s) complémentaire(s) dans les P.O.un Llença entre Humans, per a la Moneda Catalana pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Hélène Cassagnes le 20 mai 2015 à 19:08

Vous êtes sensibilisé(e) aux problèmes que pose à la société toute entière le Traité transatlantique en négociation entre l’Europe et les USA.
Nous aussi ! C’est pourquoi nous lançons le 28 mai un Journal d’intervention de 32 pages en quadrichromie, format tabloïd, entièrement consacré à ce sujet. C’est le journal POUR.
Il comporte des analyses fouillées, des interviews passionnantes.
Il constituera un événement politique qui secouera les autorités politiques nationales et européennes.
Raoul Marc Jennar est l’un des auteurs participant à cette belle aventure.
Vous avez eu l’occasion de l’entendre et de le rencontrer lors de ses multiples interventions sur le TTIP. Et vous avez manifesté votre intérêt à participer à la lutte contre ce traité et POUR une société humaine non asservie par les marchés.
R.M. Jennar nous a communiqué votre adresse. Il vous demande, avec nous, de participer à la diffusion de cette édition exceptionnelle de POUR couplé à un site Internet qui contiendra de nombreuses rubriques : www.pour.press
Nous vous invitons à contribuer au succès de cette aventure en diffusant ce journal largement autour de vous et dans vos actions et associations militantes.
Nous voulons une mobilisation de grande ampleur, elle peut se réaliser si nous parvenons à diffuser 50.000 exemplaires, 70.000 exemplaires et plus du journal POUR grâce à ce nouveau réseau de diffusion alternatif. En fait nous proposons de vous fournir des exemplaires au coût marginal de production plus frais d’expédition, soit au prix coûtant de 0,60 € pièce pour la France.
Vous êtes donc un membre important de cette action de mobilisation.

Commentaire de Hélène Cassagnes le 19 mai 2015 à 15:34

https://www.youtube.com/watch?v=4x1Fn5yFcF8&feature=youtu.be
et réponse de Gerard foucher
Ce n'est pas bidon du tout.
J'en parle un petit peu dans cette vidéo, et dans une réponse à un commentaire sous la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=uE7GvgsQwis

Bien à vous

GF

Commentaire de Hélène Cassagnes le 10 novembre 2014 à 13:43

Créer une monnaie locale, oui mais comment ? 

https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/creer-une-monna...

Et aussi par

 votre  présence peut-être aux rencontres nationales.

 Les prochaines auront lieu le 21-22-23 novembre à St laurent de Neste  Vous pourrez rencontrer dans la joie  ceux qui font circuler les monnaies citoyennes à travers la France. participer à des ateliers "comment débuter" participer à l'Assemblée , expérimenter en petits ou grands groupes le partage des idées et outils pour avancer..Si vous souhaitez venir il est possible de me contacter à helenenuage@gmail.com ou de vous inscrire directement sur le site monnaie locale complémentaire.net 

Commentaire de Hélène Cassagnes le 10 novembre 2014 à 12:13

ce n'est plus à Aspet mais à St laurent de Neste. l'hébergement y sera gratuit? les repas à 7euros 50 et ce sera la monnaies la touselle née il y a un an qui nous accueillera.  Bienvenue à tous. Cherchez les infos sur le site monnaie-locale-complémentaire.net ou me contacter à helenenuage@gmail.com si vous souhaitez vous joindre au 5 personnes des P.O qui s'y rendent

Commentaire de Hélène Cassagnes le 24 octobre 2014 à 10:25

Quelques bonnes nouvelles du réseau :

• les 10èmes RENCONTRES du réseau auront lieu dans un peu plus d'1 mois, à Aspet (31), du vendredi 21 au dimanche 23 novembre.

• Vous trouverez sur le site le programme prévu ainsi que tous les renseignements pratiques, y compris le formulaire d'inscription.

• Bienvenues aussi aux nouvelles monnaies du réseau.

Commentaire de Hélène Cassagnes le 24 octobre 2014 à 10:24

 il y a en ce moment une formidable série sur ARTE consacrée à l'histoire du CAPITALISME (dans le premier numéro, pour la première fois en prime time, la fable du troc a été enfin dénoncée pour ce qu'elle est : "un mythe" inventé pour façonner l'homme - et surtout son esprit - dont a besoin le système capitaliste (→ selon cette fable, les hommes seraient naturellement producteurs de surplus qu'ils rêveraient d'aller échanger sur des marchés, soit par le troc, soit par l'intermédiaire de l'argent).http://www.arte.tv/guide/fr/044979-001/capitalisme-1-6

Commentaire de Hélène Cassagnes le 14 octobre 2014 à 1:20
Commentaire de Hélène Cassagnes le 10 octobre 2014 à 20:58

 de quoi sommes nous riches                       http://www.dailymotion.com/video/xrc177_de-quoi-sommes-nous-riches-...

Commentaire de Hélène Cassagnes le 8 octobre 2014 à 16:44

écof'estival de Céret 

résumé des jeux participatifs :

jeu des bouteilles : Par mi divers mots quels sont ceux qui représentent la priorité des participants

- 1) "AMOUR et, communication" = 2), " Enfance et Avenir " arrivent très largement en tête  avec des bouteilles remplies entièrement

- viennent ensuite dans l'ordre des priorités avec des bouteilles remplies d'un tiers : 3)Eau =4) légumes et fruits, 5) terre culivable =6)  temps libre = spectacles, arts et rencontres

- enfin tout le monde est ime aussi avoir besoin de 7) transport, 8) monnaies, 9) d'outils de construction sans que cela soit une priorité

Commentaire de Hélène Cassagnes le 8 octobre 2014 à 16:35

pourquoi le salariat doit il être aboli ?

 le travail acheté au salarié produit un fruit, et celui-ci devient la propriété de celui qui a payé le salaire. Si ce dernier parvient à vendre ce fruit plus cher qu’il n’a dépensé, c’est lui qui perçoit la plus-value, donc ce profit semble né de son capital alors qu’il vient du travail du salarié.

De plus, en matérialisant la valeur créée par le travail, la monnaie réduit celui-ci à un acte vénal, elle le vide de son caractère créatif. Enfin, si le salaire suffit à peine au travailleur pour vivre, celui-ci est obligé de revenir travailler, donc d’enrichir l’employeur. Détenir plus ou moins de monnaie distingue celui qui détient un capital du pauvre bougre (terme de Pierre Bourdieu) qui n’a que sa force de travail.

Ainsi la plus-value est la source de toutes les sortes de profit, y compris les intérêts perçus par les créanciers, car ce n’est pas le sur-travail qui intéresse le capitaliste (contrairement au seigneur qui exigeait le travail de ses serfs), ni les marchandises produites, c’est leur valeur monétaire, c’est-à-dire la plus-value quand elle a été transformée, par la vente, en valeur monétaire.

Et c’est ainsi que les rapports sociaux, dans le système capitaliste, débouchent sur la marchandisation, la réduction de tous les actes humains à un acte marchand, de toute valeur humaine à une valeur marchande.

http://www.economiedistributive.fr/Etude-de-la-monnaie-V-les-grandes

 

Membres (14)

 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation