Nouveaux statuts de Colibris

Informations

Nouveaux statuts de Colibris

Pour échanger sur la mise en place d'une gouvernance plus ouverte de Colibris, avec de nouveaux statuts associatifs.

Issu du forum ouvert des Amanins les 24 et 25 juin 2011, en préparation de la campagne "Transformons nos territoires".

Membres : 7
Activité la plus récente : 19 oct. 2018

Quelle est la gouvernance de Colibris ?

 

 Le sujet de ce groupe n'est plus d'actualité.

Comment faire pour le supprimer ??

Thomas

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Nouveaux statuts de Colibris pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Thomas (Dijon) le 19 octobre 2018 à 9:58

Bon, je découvre que ce groupe existe toujours informatiquement alors que le sujet est clos depuis longtemps... de nouveaux statuts ayant été adoptés il y a plusieurs années.

Mais comme d'autres ayant posé la question sur la page "aide", je ne sais pas comment je peux techniquement clore ce groupe.

Une idée ?

Thomas

Commentaire de Mortier Jacques le 13 octobre 2018 à 11:07

Renaissance du groupe Colibris Pau Béarn depuis fin 2017. Jacques, un ex.administrateur de "Terre et Humanisme", ex. fondateur informel du "Mouvement pour La Terre et l'Humanisme", devenu Mouvement Colibris. Jacques l'ancien.

Commentaire de MARISKAIA le 17 octobre 2011 à 19:45

Qui suis-je? Un acteur local? un colibri sans être de Colibris? une citoyenne?  "Colibri n'est pas en soi un mouvement citoyen" mais lance une campagne "tous candidats en 2012"?

Il y a une certaine difficulté à entrer dans les arcanes de l'association et pourtant... depuis l'ouverture du réseau fin 2009 je participe jour après jour à l'accueil des internautes ainsi qu'aux différentes passionnantes discussions. J'ai créé un groupe "Colibris en villes" de 40 membres maintenant et j'anime autant que possible le groupe "Colibris Paris" qui compte aujourd'hui plus de 60 membres. La difficulté réside dans le fait que je ne suis pas dans une étiquette, une catégorie: Je suis une femme d'une quarantaine d'années qui trouve écho dans les textes et l'expérience de Pierre Rabhi. Je fais tout mon possible pour nous rassembler autour de projets constructifs, enthousiasmants et faire vivre ainsi un autre monde. Je fais ma part de colibri tout simplement ... puissiez vous, en vous organisant, tenir compte de notre présence et de notre travail. Je vous en remercie par avance.

Commentaire de Thomas (Dijon) le 17 octobre 2011 à 17:37

bonjour Mariskaia,

tes questions concernant les conditions de participation à l'événement de la ferme du Buisson sont à poser directement aux salariés chargés de son organisation. cela ne fait pas partie du sujet de ce groupe.

 

en revanche, l'intérêt de nouveaux statuts sera de permettre à des représentants des groupes locaux d'apporter des propositions pour décider avec les autres représentants, par exemple d'une politique d'accessibilité à tous les budgets.

 

thomas

Commentaire de Jean-Charles Martinet le 16 septembre 2011 à 15:52

e xtrait du livre de James Surowiecki: "La sagesse des foules" JC Lattès 2008,

lui-même extrait de "L'art du bonheur dans un monde incertain" chez Robert Laffont

Dans les circonstances adéquates,écrit-il, les groupes font preuve d'une intelligence remarquable, et sont souvent plus avisés que les individus les plus avisés qui les composent". Il émet ensuite un argument contraire à toute intuition selon lequel les groupes savent mieux résoudre un problème et prennent de meilleures décisions que le meilleur collège d'experts.

Naturellement, nous savons tous combien les êtres, dès qu'ils sont rassemblés en foule, se montrent parfois prêts aux agissements les plus ineptes, depuis la chasse aux sorcières jusqu'aux actes les plus condamnables (comme le lynchage). En l'occurrence, la clef consiste à identifier "les circonstances adéquates" auxquelles Surowiecki fait allusion, celles qui permettent à la sagesse du groupe de s'imposer.Ces conditions évoquées par l'auteur américain viennent étayer l'argument du Dalaï-Lama sur la diversité- qu'il s'agisse d'une diversité d'individus dans une foule, d'une diversité de cultures au sein d'une nation ou de la diversité des nations sur notre planète-, parfois porteuse d'avantages importants. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, Surowiecki en conclut que "les conditions nécessaires à la sagesse de la foule sont: la diversité, l'indépendance et un type bien particulier de décentralisation".

C'est pourquoi nous allons aborder d'autres atouts de la diversité: elle accroît la sagesse du groupe, facilite la résolution des problèmes et renforce la capacité à prendre des décisions. Avec tant de problèmes dans le monde qui nous entoure, c'est un avantage à ne pas traiter à la légère. Si un groupe de gens cherche à résoudre une difficulté ou dégage un consensus avant une décision importante, une diversité de points de vue inédits, de n  ouvelles sources d'informations et des sources de connaissances diversifiées contribueront à la sagesse et à la force du groupe"....................................................

............................................ le groupe doit également être motivé, avoir envie de travailler ensemble, et ne pas laisser ses différences provoquer des prises de bec ou des conflits qui lui interdisent d'oeuvrer efficacement...............

Commentaire de Mortier Jacques le 25 juillet 2011 à 9:22

Salut Thomas. Comment vas-tu depuis le forum ? Je me suis inscrit sur ce groupe pour d'une part encourager les "jeunes" et aussi pour pouvoir m'exprimer. Je ne sais pas s'il faut modifier les statuts, par contre, ici comme au forum, je trouve tes réflexions très pertinentes. Merci aussi de communiquer la remarquable brochure synthétique sur Colibris (à diffuser très largement) : http://www.appel-consciences.info/spip.php?article48 .

 

Membres (7)

 
 
 

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Lutter contre malbouffe surconsommation Périco Légasse >…"
Il y a 1 heure
Billet de JF@
Il y a 2 heures
Icône de profilMarine Valette, BRANCHEREAU, Jaunr et 5 se sont joints à Colibris
Il y a 3 heures
Événements publiés par Valérie BOISNEAU
Il y a 20 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation