« On a décidé de créer une entreprise coopérative pour relancer la filière laine locale »

Délocalisation, dégradation des conditions de travail, course au gain de productivité et dictature du « marché » ne sont pas des fatalités.

Béatrice et ses collaborateurs nous montrent qu’il est possible de développer en France une activité économique saine fondée sur d’autres bases : ancrage sur un territoire, structure coopérative avec une grande attention aux relations humaines, production d’une matière première de qualité (ici la laine de mouton) sans tenir compte du prix du marché mondial, conjugaison de secteurs rentables avec d’autres qui le sont moins, voire pas du tout...

Et ça marche : 60 t de laine par an achetée à 250 éleveurs, transformation en vêtements, couettes ou matelas, musée de la laine, boutique, café-librairie, restaurant et conserverie. Tout cela dans un village de moyenne montagne à 1h de la première ville, avec 50 salariés et 20 000 visiteurs par an. Bien sûr, pour en arriver là au bout de 30 ans à partir de rien, il a fallu beaucoup de courage et de ténacité mais l’essentiel est de savoir que oui, faire de l’économie autrement, c’est possible !

Découvrez son interview : cliquez-ici !

Vues : 52

Activité la plus récente

ColibrisNath a répondu à la discussion Femmes rebelles - en résistance - singulières de ColibrisNath du groupe Femmes d'ici et d'ailleurs.
"À 76 ans, face à l'injustice Pour avoir aidé deux enfants migrants en…"
Il y a 2 heures
ColibrisNath a répondu à la discussion A propos de la 5G de ColibrisNath du groupe Preuves du danger du wifi et téléphones portables.
"Pétition PAC contre la 5G - Transformez l'essai Un article complet sur la 5G  :…"
Il y a 2 heures
Billet de ColibrisNath

Une proposition de loi pour Territoires zéro chômeur

Une proposition de loi permettant le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires…Plus
Il y a 3 heures
Vidéo publiée par Renaud A.
Il y a 4 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation