Bonsoir à toutes et tous

Petit compte rendu de la réunion du groupe Colibris « Partage Vienne 86 » du dim 16 Novembre :

Après une matinée riche au cours de laquelle Fabrice (aidé de Fred) nous a initiés au langage des signes (pas tjs simple mais calme et reposant !), le pique-nique en commun a été un régal de partage dans la bonne humeur, dans la belle maison accueillante de Fred et Fabrice (des gens de goût !!).

La réunion de Partage a réunit 21 adultes (encore de nouvelles têtes!), entourés de joyeux bambins.

Les thèmes suivant ont été abordés :

* L'usage de Colibris : Beaucoup ont eu quelques problèmes d'utilisation du réseau Colibris : Pas facile de trouver les infos, les événements... Dur de mettre sa photo... Dur de s'y retrouver... En bref, on est pas très doués en informatique ! Jules, Hélène et Romain vont nous concocter une « notice » d'utilisation du réseau.

* Épicerie Bio : Laura, Marie, Jérôme, Vincent et Philippe ont fait les compte-rendus des réunions avec Locavore, Christian (porteur du projet) et l'Improbable Librairie. Christian (présent à la réunion) confirme l'installation de l'asso d'épicerie bio à Verrue (à 8 km de Mirebeau direction Loudun). Ambroise, vice-président de Locavore (présent), réitère l'intérêt de Locavore pour ce projet. Xavier, animateur de l'Improbable Librairie (présent lui aussi), se réjouit du rapprochement de ces 3 assos avec notre groupe Colibris. L'idée de commandes groupées, par les membres du groupe intéressés, à l'asso de Christian est en gestation … A suivre...

* Monnaie locale complémentaire (MLC) : Jenny, Pierre et Céline sont venus de Poitiers nous présenter leur projet de monnaie locale sur le département. Après nous avoir tout expliqué et répondu à nos nombreuses questions, ils invitent tous ceux que ce projet intéresse à leur prochaine réunion de création d'asso : Le 9 décembre à 20h30 au « Plan B » à Poitiers. Pour plus d'info, voir leur page facebook : mlcpoitiers@gmail.com

* Bois et jardin partagés : Vincent propose à ceux qui le souhaitent de faire du bois de chauffage en groupe. Parmi les présents, Philippe et Hélène, Jérôme et Claire, Laura et Alexis, Romain et Virginie et Christian sont ok pour aller couper du bois ensemble. Si d'autres souhaitent se joindre à ce groupe, prendre contact avec Vincent.

L'idée de se grouper pour des jardins partagés reste en gestation pour le printemps.

* Éducation alternative :Anaïs souhaite partager son expérience de création d'une école Montessori à Bressuire. En parallèle, l'Improbable Librairie nous annonce la projection du film tournée à l'école du Colibris des Amanins + débat le 31 janvier. Nous avons donc le souhait d'organiser un week-end éducation autour de ces deux thèmes en y incluant un atelier pour les enfants. Le lieu (improbable librairie), la date et les détails du programme seront confirmés dès que possible.

* Infos : - Au cinéma « Les 400 coups » à Châtellerault, en ce moment à l'écran : « Le sel de la Terre »

- Prochainement, Point de Vue Citoyen organise 2 réunions : La démocratie. Le bio dans les cantines.

- Conférence d'André Stern,  "Pour que fleurisse le paysage éducatif" écologie de l'éducation le jeudi 11 décembre 20h30 salle polyvalente de Moutiers Sous Argenton  (proche Bressuire, Nord Deux Sèvres).

Prochaine réunion : Le dimanche 21 décembre, à nouveau chez Fred et Fabrice, 2 impasse de Salvert à St Genest d'Ambière. Programme : 10h Atelier chocolat cru (avec participation aux frais). 12H30 Pique-nique en commun. 14H30/17h00 Réunion.

Vues : 214

Réponses à cette discussion

merci pour ce compte rendu!

Merci Philippe. Joli travail.

Très complet, merci!

Bonjour, je viens d'être demandé par Carine si je souhaite présenter mon Projet lors de la réunion du 21 décembre. 2 questions se posent tout de même:

1. Mon projet a été élaboré pour le Bassin de Longwy (54), à la frontière du Luxembourg et de la Belgique. Ce Projet pourrait se réaliser à bien d'autres endroits. Seriez-vous intéressé par la présentation de ce Projet? (plus infos par mail si vous le souhaitez)

2. Mont-Saint-Martin (commune du Bassin de Longwy) n'est pas la porte à côté. Je pourrais arriver en train, samedi, mais il me faudrait une place pour dormir, et une personne pour venir me chercher à la gare, et m'y ramener.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire: gilles.passau83@outlook.com

Au plaisir de vous rencontrer.

Gilles

Bonjour Gilles

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet ? De quoi s'agit-il ?

Pour ce qui est de ta venue à la réunion de dimanche, pour ma part je n'y vois pas d'inconvénient.

Pour ce qui est des "détails" (gare, hébergement...), vois avec Carine qui souhaite ta venue.

Il serait bon, quand même, que l'on sache de quoi il s'agit et de la durée de ta présentation pour qu'on puisse l'inclure dans notre "ordre du jour" ou dans celui d'une prochaine réunion.

A bientôt...

Je t'envoie plein d'nrj douce..........................

Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse si prompte, je l'ai lu hier soir, mais le bonhomme au marteau me poursuivait (à la fin je n'ai pas pu lui échapper), donc je préférais répondre aujourd'hui.

Le Projet est légèrement différent des Projets communs sur ce site, mais les éléments se rejoignent en fin du compte. Il s'agit d'un Projet d'économie sociale et solidaire. Dans les faits, l'idée (enfin, bien plus qu'une idée déjà) est la construction d'un Parc Immobilier de 40ha dans le Bassin de Longwy. Cette Région a énormément souffert de la reprise de la Sidérurgie par Mr Mittal, et encore récemment une usine vient d'être fermée avec plus de 3700 postes. Je pense que tout au long des fermetures, quelques 150.000 emplois ont été détruits, sinon plus (il est difficile de retracer tous les chiffres. Le Bassin de Longwy compte quelques 57.000 habitants (pour la Communauté des Communes de l'Agglomération de Longwy. Le grand défi est celui de ne pas maîtriser les emplois dans les pays voisins (Luxembourg et Belgique) et de ce fait, la population locale, mais aussi les Autorités Publiques, ne savent prendre les justes mesures au bon moment.

Ce Parc Immobilier sert à la location de logements à bas loyer, à la mise à disposition conditionnelle de surfaces commerciales pour des créateurs d'entreprise inscrits à Pôle Emploi (et uniquement ceux inscrits à Pôle Emploi, et non franchisés). Le but de cette entreprise consiste à établir un genre d'écosystème. Des éléments sont mis en place pour garantir les bas loyer, mais également, et c'est le plus important, l'installation de petits commerces en leurs garantissant un revenu minimum.

Afin de réaliser cela, j'ai élaboré un modèle économique révolutionnaire, en introduisant des éléments qui existent, mais dont l'ensemble n'a jamais été pris en compte. Actuellement je suis en négociation avec des Universités pour réaliser une simulation de 2 modèles économiques en parallèle (celui présent et le mien élaboré), afin de prouver son efficacité.

Ce Projet pourrait se voir agrandir en créant un écosystème presqu'autonome, un détail que je travaille, et pour lequel les négociations pourraient se mener d'ici peu.

Pour ce qui concerne ma venue, je souhaite préciser que Carine a seulement demandé si je présenterai ce projet dimanche. Personnellement, je suis convaincu que présenter des projets à travers le pays peut beaucoup aider, les uns et les autres. celui qui présente peut encaisser des critiques, et ceux à qui le projet (bien qu'élaboré pour une autre région) peuvent en tirer des éléments auxquels ils n'ont pas pensé.

Je proposerai de présenter le Projet à la prochaine réunion. Pour raison:

J'ai encore des RDV vers la fin de semaine et le début de semaine prochaine. un A/R serait possible, mais trop contraignant. Deuxièmement, je préfère présenter ce Projet en visuel (si vous avez la possibilité de projeter, ou de proposer un grand écran auquel on peut brancher l'ordinateur), et l'élaboration du projet en visuel doit être rechangée, vu quelques éléments récents qui me demandent de modifier la dernière.

Pour ce qui est des détails, je m'adresserai à Carine.

Voili Voilà, désolé de ne pas rentrer plus dans les détails du projet, le décrire en plus détaillé prendrait un temps fou. Oh, en ce qui concerne le temps nécessaire à la présentation, je pense qu'il me faudrait max. une heure, enfin, j'aimerais bien pouvoir ensuite, si vous êtes d'accord, faire un genre de table ronde, où il nous serait possible d'échanger d'idées, si vous avez un Projet. De cette façon, nous pourrions nous aider les uns les autres.

Je t'envoie à toi aussi, et à toute l'équipe se réunissant ce WE, toute mon énergie positive, que vous puissiez tous vous réjouir du beau temps passé ensemble, et que tout ce que vous avec planifié soit couronné de succès.

Gilles

Bonjour 

Merci pour la présentation de ton projet que je découvre en même temps que tout le monde sur ce site (en me connectant pas hasard ce soir !). 

Je dois préciser à tous que je ne connais pas Gilles. J'ai reçu une invitation à être ami (je pensais que Gilles faisait partie des colibris 86). Peu importe, j'ai répondu "oui" à l'invitation de Gilles en lui demandant s'il serait présent à la réunion dimanche (sachant que je ne suis pas certaine de pouvoir y assister moi même). J'ai ensuite découvert par mail que Gilles habitait l'est de la France ! 

Je pense que ton projet est intéressant Gilles mais l'ordre du jour de la réunion de dimanche est déjà bien chargé je crois avec de multiples projets locaux. Je pense que le développement de ton projet pourrait commencer dans les départements ou régions limitrophes à ton lieu de résidence.

J'espère que tu pourra développer ton projet avec succès. 

Je t'envoie le plein de bonnes ondes pour concrétiser tes vœux

Carine

Bonjour,

Je sais bien que nous ne nous connaissons pas, mais il se trouve que des projets dans le 86 sont bien proches du mien dans certains domaines. un échange productif sur ces éléments pourrait bien être utile à un chacun de nous.

Bien évidemment je suis conscient que présenter le projet à des départements limitrophes pourrait bien être utile, mais nous ouvrons tous pour le bien d'un chacun. Présenter ce projet à travers la France (du Nord-Est au Sud-Ouest) est pour moi une opportunité de partage. N'est-ce pas là le but des colibris? A ce que je me souvienne, Mr Rabhi ne présente pas son idée rien que dans la Région des Amanins. Il partage à travers toute la France. Il partage avec chacun, sans aucune limite de distance, de genre de personnes, de classes sociales, ... . Alors je peux bien évidemment continuer à présenter mon Projet dans le département, mais quel en serait le bénéfice? Un projet Unipersonnel? Pourquoi rejoindre alors les colibris?

Carine, nous ne nous connaissons pas, et je suis désolé si mon horizon ne se limite pas au frontières de mon département. Présenter ce projet au 86 m'engendre beaucoup de frais, mais pour le partage, pour l'échange d'idées, pour le bien-être de tous, ces frais valent la peinent!

Je ne vais pas continuer de discussion sur ma venue, et je ne vais pas m'imposer. Vous avec accès à mon profil, vous avec la possibilité de m'écrire un message.

Je vous souhaite à tous une belle réunion, de joyeuses fêtes, et peut-être que nous nous rencontrons tous un jour par hasard!

Bonne continuation

Gilles

RSS

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation