Bonjour à tous,je laisse cette discussion,dans le groupe"permaculture",pour vous faire part de mon intention de faire pousser des fruits,et des légumes,en semant directement la graine en pleine terre.Mais il faut pour cela que la terre soit bien fertile,et que je choisisse des variétés rustiques,et non hybrides.

Vues : 186

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Masanobu Fukuoka dans son livre "la révolution d'un seul brin de paille" décrit quelque chose comme ça. Il enrobait des graines dans des billes d'argile pour qu'elles ne soient pas mangées par les oiseaux et les jetait un peu partout, ainsi germaient et survivaient celles qui étaient au bon endroit pour elles… (il n'enterrait même pas les graines, dans la nature les graines tombent sur le sol… on a déjà testé de juste jeter des graines par ci par là et c'est la surprise de voir quoi pousse où !)

Philippe

Bonjour,
    J'ai essayé les billes d'argiles chez moi, ça a super bien marché pour les grosses graines comme les tournesols, ou les pastèques mais pas du tout pour les tomates par exemple. Par contre les tomates ont bien poussés aux endroits où l'année d'avant j'ai laissé des restes de tomates à composter. Le seul inconvéniant par rapport aux semis c'est que les plants "naturels" sont plus en retard dans leurs fructifications.

Après je ne suis pas expert en billes d'argiles je sais que la recette de M. Fukuoka est plus compliqué que rouler de l'argile comme de la pate à modeler avec des graines à l'intérieur (ce que j'ai fait...) -> https://www.youtube.com/watch?v=A4-bwW8PWI0

Merci Philippe,merci Matthieu pour avoir répondu,à ma discussion,que je viens de modifié,en utilisant des termes qui sont plus approprié..Je connais les billes d'argile,qu'on  appelle aussi bombe à graine.Et je souhaite avoir recourt aux bombes,pour créer un verger,voir une forêt comestible.

RSS

Activité la plus récente

Photos publiées par Rémy BECARD
Il y a 7 minutes
Billet de ColibrisNath
Il y a 4 heures
Événement publié par ColibrisNath

Paris - Le Grand Festival Une semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme à Paris Musée de l'immigration

21 mars 2017 à 26 mars 2017
La spécificité du Grand Festival est de réunir des personnalités issues d’horizons très variés…Plus
Il y a 5 heures
FEDDAL Akim s'est joint au groupe de Maryannick Raffault
Miniature

Colibris 30 Alès (en émergence)

Le groupe local Colibris 30 alès (en émergence) à pour but de réunir les personnes souhaitant…Plus
Il y a 5 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation