Informations

Permathérapie France

Soigner la terre, c'est l'homme. Et c'est en cultivant les vertus qu'on devient vertueux.

Bienvenue au sein du groupe colibris Permathérapie France

Site Web : https://www.facebook.com/groups/1788010584761113/
Membres : 22
Activité la plus récente : 22 févr. 2017

Forum de discussion

04 - Le jeu de la Marelle nourricière

Document de présentation de la méthode en cinq étapes à télécharger à partir du visuel…Continuer

Démarrée par François Rouillay 21 juin 2016.

03 - Inscription à la conférence participative du 11/06/16 2 réponses

Page de liaison pour les inscriptions des participants à la conférence participative sous forme d'atelier d'apprentissage et de transmission de la méthode autonome d'accompagnement du changement de…Continuer

Démarrée par François Rouillay. Dernière réponse de Ute Jolibois 9 juin 2016.

02 - Inscription à la journée Permathérapie du 30 avril 2016 18 réponses

Page de liaison pour les inscriptions des participants à la journée de découverte de la permathérapie sur le thème "Créer un jardin pédagogique à vocation thérapeutique en permaculture" qui aura lieu…Continuer

Démarrée par François Rouillay. Dernière réponse de Mymy 29 avr. 2016.

03 - Les billets de Sabine

Pour les premiers pas en permathérapie - Voici le billet n°1 sur la permathérapie que Sabine vient de rédiger sur son blog des Colibris. Il a pour but d'apporter les premiers éléments de définition…Continuer

Démarrée par François Rouillay 19 avr. 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Permathérapie France pour ajouter des commentaires !

Commentaire de François Rouillay le 14 novembre 2016 à 19:42

"L'autonomie alimentaire en ville" avec les Colibris à Alès, l'idée progresse.

Voici quelques images en retour sur un formidable échange qui a eu lieu le 20 octobre 2016 et un article bien tourné dans Midi Libre sous la plume avisée de Stéphane Barbier !

"L’agriculture urbaine, le germe d’une révolution."

Société – À Rochebelle, ce jeudi, un débat sur la permaculture et les jardins partagés. Une vraie réponse à la crise de nos sociétés.

Permaculture et Incroyables comestibles. Ces deux termes qui désignent, pour le premier, un système global d’agriculture permanente et, pour le second, des potagers en libre service en ville, sont plus qu’une tocade pour François Rouillay, formateur en agriculture urbaine. Des pratiques que développera l’Aigues-Mortais, invité par le groupe local Les Colibris, au cours d’une soirée, ce jeudi, à Rochebelle, sur le thème de l’autonomie alimentaire en ville. Une autonomie particulièrement ridicule, estimée à trois ou quatre jours dans nos villes par la faute d’un système d’acheminement à flux tendu, dont la rupture peut avoir de fâcheuses conséquences.

Une situation face à laquelle certaines villes de France ont réagi avec la mise en place d’espaces de plantations de fruits ou légumes à partager : les Incroyables Comestibles, traduction du phénomène anglais de “Incredible Edible”, apparu en 2008, à Todmorden, près de Manchester, dans le nord de l’Angleterre. «C’est une démarche participative, citoyenne, gratuite et ouverte à tous dans le domaine de l’agriculture urbaine», explique le conférencier. De simples bacs ou espaces verts, transformés en potager en libre-service, qui deviennent aussi un support pédagogique en réunissant les habitants autour d’un projet.

Des permis de végétaliser délivré à Paris, Grenoble, Marseille…

Une démarche qui s’amplifie ensuite avec l’appui politique, comme dans les villes de Rennes ou Bayonne, en donnant naissance à de véritables jardins nourriciers, avec un objectif d’autonomie alimentaire fixé en 2020 pour la commune d’Albi. Des projets qui font reculer également la bétonnisation excessive de nos cités – localement, on pense à la récente place des Martyrs sans aucun espace vert! – par la délivrance de permis de végétaliser qui autorisent tout citoyen à planter en ville.

Lire la suite sur le blog, EN LIEN ICI.

Commentaire de François Rouillay le 20 octobre 2016 à 13:22

La conférence pédagogique sur le thème de "L'autonomie alimentaire en ville" sera ce jeudi 20 octobre 2016 à 20 heures, à Alès, avec les Colibris.

Au plaisir de vous y retrouver,

Bien amicalement

François Rouillay

Commentaire de François Rouillay le 4 octobre 2016 à 19:47

Et si Montpellier devenait la 3e ville de France à s'engager sur la voie de l'autonomie alimentaire après Albi et Rennes ?


On voit comment faire avec les 8 conditions "douces" de réalisation à la conférence pédagogique qui aura lieu :

vendredi 7 octobre à 20 h 00
Au centre Heartfulness
15, rue Bourrely à Montpellier

Et en en parle ensemble. Ça vous dit ?

À vous retrouver avec Sabine pour une bonne séance de permathérapie sur le thème de l'autonomie alimentaire des villes.

Pour réserver, c'est sur le site des Artistes d'Alice Stern, en LIEN ICI.

Bien amicalement

François Rouillay

Commentaire de François Rouillay le 27 juillet 2016 à 20:18

L'autonomie alimentaire, c'est un chemin vers soi, vers l'autre et vers la Terre. On y est, le processus est enclenché, les premières villes à se lancer dans la démarche sont là et bien là. À mesure que le temps passe, de nouvelles municipalités s'annoncent pour en faire l'expérience à leur tour. Le rêve devient enfin réalité. Ce nouvel art de vivre basé sur l'alimentation locale, les coopérations solidaires et le travail sur soi va devenir, à terme, une nouvelle norme.

Nous étions nombreux au théâtre municipal de Néris-les-Bains vendredi 22 juillet pour cette conférence pédagogique participative qui a duré trois heures. C'est le temps qu'il nous a fallu pour aller au fond des choses et comprendre comment, en 4 ans, atteindre l'autonomie alimentaire des villes.

Je voudrais adresser un grand merci à tous les participants à cette réunion publique intense, et en particulier à la municipalité de Néris-les-Bains avec sa super équipe de l'Office de Tourisme qui ont rendu l'événement possible dans un cadre magnifique.

Nous nous tenons à la disposition des villes qui sont demandeuses pour recevoir cette conférence pédagogique qui constitue en fait une formation-action pour engager collectivement le processus sur le territoire.

Pour aller plus loin sur le sujet, j'ai grand plaisir à partager avec vous le dernier billet de Sabine. Il apporte un éclairage très intéressant sur ce qui rend possible l'autonomie alimentaire, que ce soit aussi bien d'un point de vue individuel que collectif. On verra comment "L’être humain tournant son regard à l’intérieur de lui-même, doit devenir l’acteur du changement, pour évoluer vers une autre réalité."

Merci à chacun pour votre présence bienveillante sur cette page et bonne lecture sur le blog de Sabine au pays des colibris en lien ICI.

Commentaire de François Rouillay le 9 juin 2016 à 19:33

"Comment devenir ville comestible en 4 ans ?" est le thème de notre première conférence participative qui a lieu samedi 11 juin 2016 à Montcalm, sous forme d'atelier d'apprentissage et de transmission de la méthode autonome.

Cette journée de formation-cocréation s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche et d'expérimentation du collectif Permathérapie France à partir de l'expérience d'agriculture urbaine menée ces 5 dernières années dans plus de 1400 villes réparties dans 25 pays avec les Incroyables Comestibles, mais aussi avec l'observation et l'étude de cas de villes pionnières comme Detroit, aux USA. Les résultats probants ont été largement mis en valeur dans le premier volet du film documentaire, Demain, portant sur l'alimentation et l'agriculture urbaine avec la présentation de l'expérience du mouvement participatif citoyen "Incredible Edible Todmorden".

Cette session est expérimentale car il s'agit de la toute première et elle fera l'objet d'ajustements et d'enrichissements à mesure qu'elle sera reproduite en France et à l'Étranger, dans les pays francophones, de manière privilégiée.

Cet atelier est en participation libre, chacun apportant sa contribution selon ses moyens pour soutenir le développement de l'action.

La page d'inscription avec les modalités pratiques se trouve ICI.

Bien amicalement

François Rouillay

Commentaire de François Rouillay le 11 mai 2016 à 20:56

Les colibris ont été à l'ordre du jour de SupAgro Montpellier mardi 10 mai 2016 pour présenter l'agriculture urbaine de 3e génération avec les Incroyables Comestibles, mais aussi le mouvement d'agro-écologie initié par Pierre Rabhi ainsi que la permaculture, la permathérapie et les vertus des jardins mandalas à partir de l'exemple du projet pilote du jardin pédagogique à vocation thérapeutique au domaine de Lastour, à Montcalm.


Selon François Renouf de Boyrie, auteur de "Créer son jardin Mandala, les plantes médicinales", au jardin, un mandala permet d’associer les principes de création et de circulation de l’énergie sur le sol par les plantes. Il enseigne au jardinier l’ouverture authentique à sa nature et à la nature. Par son orientation (N-S-E-O) à partir d’un point central, il permet de se réorienter et de se recentrer. Comprendre le jardin mandala amène chacun à dialoguer avec la nature, à développer ses ressentis et à exprimer ses énergies.


Un nouveau groupe facebook est ouvert, vous êtes invités à vous y rendre pour suivre les prochaines rencontres en vue d'actions innovantes avec les étudiants et enseignants chercheurs.


Rejoignez le groupe Facebook Colibris Montpellier SupAgro, en LIEN ICI.

Bien amicalement,

François Rouillay & Sabine Becker

Commentaire de François Rouillay le 1 mai 2016 à 16:33

Bonjour,

Avis à ceux qui peuvent nous rejoindre demain matin à Montcalm.
Nous allons terminer le keyhole (mettre encore de la terre et du fumier) et planter les jeunes plants de légumes et aromatiques que nous avons.
Vous pourrez en profiter pour voir comment nous avons procédé, et voir ainsi ce qui a été créé.
Rendez-vous (bien équipés vu la météo, et pensez à un petit pique-nique) à partir de 9h30.

Bien amicalement

François et Sabine

Commentaire de Mickael le 27 avril 2016 à 22:34

Super ce que vous faites!!! bonne continuation ;-) prenez soin de vous

Commentaire de François Rouillay le 26 avril 2016 à 12:27

Sabine a publié une note d'information détaillée avec le programme et les modalités pratiques pour bien se préparer à la journée de sensibilisation du samedi 30 avril 2016 de 9 h 00 à 18 h 00 au Domaine de Lastour, à Montcalm, pour notre expérience de permathérapie sur le thème de la co-création d'un jardin pédagogique à vocation thérapeuthique.

Cette note d'information pratique se trouve sur la page de liaison dans le Forum N° 02 ci-dessus ou directement en LIEN ICI.

Commentaire de François Rouillay le 25 avril 2016 à 16:13

Préparatifs pour la journée de sensibilisation à la permathérapie le 30 avril 2016 dans le parc du Domaine de Lastour, à Montcalm, dans le Gard : comment transformer le court d'un ancien terrain de tennis en jardin pédagogique à vocation thérapeuthique pour une cour de prison, un terre-plein d'hôpital, l'annexe d'une école ou simplement en ville dans une maison de retraite ou sur un parvis.

La page de coordination pour les participants inscrits se trouve dans le Forum ci-dessus.

 

Membres (22)

 
 
 

Activité la plus récente

Billets de Lola Lanza
Il y a 4 heures
Photos publiées par Lola Lanza
Il y a 4 heures
Photos publiées par Manreza
Il y a 5 heures
Événement publié par Manreza

ATELIERS DE SOPHROLOGIE à Maison des Associations de Landévant

7 novembre 2019 à 20 au 11 juin 2020 à 21:15
En collaboration avec l'association yoga et Cie, j'organise divers ateliers pour l'année 2019/2020.…Plus
Il y a 5 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation