Page de liaison pour les inscriptions des participants à la journée de découverte de la permathérapie sur le thème "Créer un jardin pédagogique à vocation thérapeutique en permaculture" qui aura lieu :

Samedi 30 avril 2016 de 9 h 00 à 18 h 00
dans le parc du Domaine de Lastour à Montcalm, dans la commune de Vauvert (30600).

Cette journée de découverte et de sensibilisation s'inscrit dans le cadre des Ateliers Participatifs Citoyens Ouverts à Tous proposés par les colibris d'Aigues-Mortes en partenariat avec l'Association de Sensibilisation pour la Planète, ASAP. Elle s'adresse en particulier aux personnes intéressées par la permaculture de niveau débutant ou intermédiaire, les thérapeutes intervenants dans le domaines des soins holistiques tous niveaux, les pédagogues et accompagnateurs des territoires en transition et les enseignants des écoles. Elle est ouverte au grand public en quête de sens et de travail sur soi.

Le programme se déroule en plein air dans un parc centenaire. Il comporte deux parties :

1) Éléments de définition de la permathérapie et principaux champs d'applications durant la matinée par Sabine Becker, thérapeute énergéticienne.

2) Atelier de travaux pratiques avec co-création d'un jardin mandala de permaculture l'après-midi sur un ancien terrain de tennis servant de maquette pour une application en cour d'hôpital, de maison de retraire, d'école, de prison ou d'habitats particuliers par François Rouillay, conférencier-formateur en agriculture urbaine. Plusieurs techniques seront mises en œuvre telles que le Keyhole Garden, les cultures en lasagnes et les plantations sur balles de paille, le tout selon un ordonnancement harmonieux répondant à des logiques naturelles reliées les unes les autres dans un ensemble esthétique, équilibré et productif.

Cet atelier est en mode open-source, entièrement gratuit. Il y a lieu pour participer d'être inscrit sur le réseau social des colibris et de se faire connaitre sur cette page de liaison. Il est possible de dresser sa tente de camping dans le parc pour ceux qui désirent passer la nuit sur place et repartir le lendemain ou bien arriver la veille.

Du point de vue technique, chacun apporte son siège pliable et de quoi co-créer un repas du midi ainsi qu'un goûter l'après-midi avec boissons et gâteaux par exemple. En cas de pluie, il sera possible de se replier dans les écuries. Prévoir les tenues de jardinage pour les travaux pratiques l'après-midi.

Le programme est susceptible d'être légèrement modifié en fonction de l'actualité et des aléas du moment, cela sera signifié sur cette page de liaison.

Au plaisir de vous rencontrer pour cette prochaine co-création de Permathérapie.

Bien amicalement

François Rouillay

PS - Coordonnées GPS pour se rendre sur place : Domaine de Lastour - 30600 Vauvert
N 43.57510 - E 4.33413 / N43•34'27.304" - E4•20'4.25"

Itinéraire : à Aigues-mortes prendre la direction Stes Maries de la mer après 10 km au 1er rond point direction Montcalm suivre la D179  et après le virage à 90° prendre l'allée de platanes à droite, portail à gauche aux 3/4 de l'allée.

Depuis Vauvert, direction Gallician / Montcalm / Stes Maries  de la mer /  D779 - 10 minutes après Gallician sur la D 179 dans un premier virage à 90° au lieu dit Quatret, second tournant et au milieu de la ligne droite et des vignes prendre l'allée de platane à gauche - Domaine de Lastour, c'est le
1er portail à gauche aux 3/4 de l'allée.

Vues : 566

Réponses à cette discussion

Je viendrais avec plaisir, Agnès viendra également il me reste de la place dans la voiture si vous voulez covoiturer...

Il y a Sandy qui cherche un covoiturage.

oui pas de problème 

Super, je me réjouis de ta venue avec Agnès, Mymy.

Peux-tu organiser un co-voiturage avec Sandy également  comme le demande Sabine ?

oui donne lui mon 06 ou mon mail qu'elle me contacte

Je viendrai aussi, accompagnée de mon ami.

Je m'inscris a cette journée nous serons deux.

Bonjour Flora, c'est noté, bienvenue !

Très :-) de venir également...je m'inscris d'accompagné de 2 autres personnes

Nous serons ravis d'être des vôtres ma compagne et moi même.

A samedi,

Antoine

Premières rencontres de Permathérapie

Samedi 30 avril 2016

Domaine de Lastour – Montcalm

PROGRAMME ET PRÉPARATIFS POUR LES PARTICIPANTS À LA JOURNÉE

Ce qui est proposé au cours de cette journée poursuit plusieurs buts.

Le projet se situe dans le cadre de la création d’un nouveau mode de thérapie holistique – la permathérapie – afin de prendre soin de soi, prendre soin de l’autre et prendre soin de la Terre.

Les personnes participantes pourront ainsi se retrouver dans une démarche pour elles-mêmes, en s’informant et en recevant des éléments de compréhension du fonctionnement global humain, puis en apprenant à réaliser en commun un jardin pédagogique de permaculture à vocation thérapeutique.

Cette réalisation sera photographiée et filmée dans un but pédagogique.

Il s’agit d’une expérience jamais réalisée ailleurs qui a pour but aussi de démontrer que l’on peut produire de bons légumes sur un sol en goudron, ou en béton, pour être diffusée ensuite dans des milieux perçus comme plutôt défavorables à l’agriculture urbaine, par exemple en prison, dans les hôpitaux, les établissements psychiatriques, dans les cours d’école, dans les quartiers en difficulté, là précisément où il n’y a pas de terre et où il y en aurait le plus besoin.

Les participants contribueront donc à la diffusion de cette expérience afin qu’elle puisse être reproductible de manière simple et gratuite pour le plus grand nombre.

Le jardin sera réalisé sous la forme d’un mandala qui s’organisera selon un ordonnancement harmonieux de sorte à amener d’avantage d’énergie et donc de chances aux légumes de bien pousser.

Mais tout cela vous sera expliqué.

Programme de la journée.

Dès 9h00 – Accueil, déchargement de ses affaires, on fait connaissance, petit café.

9h30 à 10h00 – Présentation de la journée, son organisation et son but.

10h00 à 11h30 – Présentation par Sabine de ce qu’est « la noble tache » du travail sur soi (je prends soin de moi, mais aussi en conséquence, je prends soin des autres) et échanges.

11h30 – François présente la proposition de design du jardin qui va être co-réalisé, comment, avec quoi et pourquoi (je prends soin de la Terre). Il demandera ensuite d’aller chercher les différents matériaux sur le terrain, tout autour, dans le magnifique parc mis à notre disposition pour l’expérience.

12h30 – Repas tiré du sac mis en commun et partagé.

13h30 – Traçage et co-création du jardin-mandala.

17h00 – Tour de table pour terminer la journée par un partage de l’expérience de chaque personne. Enseignements pour la poursuite du chantier. L’atelier sera suivi d’autres journées durant les mois de mai, juin et juillet pour mesurer le résultat du jardin dans la durée et aborder plus en profondeur les principales composantes de la permaculture dans le cadre d’un programme thérapeutique à titre personnel ou professionnel.

18h00 – Fin de la journée.

Consignes et aspects pratiques :

Garez votre voiture dans l’allée de platanes avant d’entrer dans la propriété.

Habillez-vous en tenue de jardinage + gants + bonnes chaussures + équipements en cas de pluie.

Apportez si possible de l’outillage de jardinage tels que sacs et seaux pour porter terre, feuilles, bois, crottin de cheval. Une pelle, un sécateur, une scie à bois et une paire de gros ciseaux pour couper du carton ou cutter (pour ceux qui voudront bien le faire).

Votre chaise pliante, votre pique-nique, disons ce que vous avez envie de cuisiner et de partager, vos couverts et verres, et boissons. Nous proposons que vous apportiez des verres, des assiettes, des plats et couverts que vos pourrez laisser sur place pour les prochains stages qui auront lieu sur le site de manière régulière de manière à rendre le chantier de co-création autonome le plus possible dans l’esprit de la permaculture en évitant tout ce qui est en plastique.

Prévoir deux ou trois litres d’eau à boire, et d’autres boissons si vous voulez les partager, de même qu’un gâteau pour un goûter, ça peut être sympa en cas de petit creux dans l’après-midi.

Un cahier et un stylo (pour ceux qui veulent prendre des notes).

De l’anti-moustique pour le cas où.

Le but est d’être relativement autonome avec son matériel, sa nourriture, sa boisson, mais tout est partagé.

En cas de pluie, si elle n’est pas trop forte, on continue les travaux en se couvrant comme tout bon jardinier. Si la pluie devait nous gêner le matin, nous avons la possibilité de nous mettre à l’abri dans les écuries avec la bonne odeur du foin, il y a deux chevaux sur le domaine. On peut aussi alterner en commençant par les travaux pratiques le matin pour finir par les enseignements théoriques l’après-midi en fonction des conditions météorologiques. En tout étant de cause, nous nous adaptons.

Cette journée sera complétée par d’autres journées équivalentes tout au long des mois de mai, juin et juillet avec un cycle complet de découverte de la permathérapie dans le cadre des Ateliers Participatifs Citoyens Ouverts à Tous proposés par les colibris d’Aigues-Mortes avec l’Association de Sensibilisation et d’Action pour la Planète, l’ASAP.

Pour tous renseignements complémentaires, je vous invite à me joindre sur mon portable : 06 77 03 11 90.

Sabine Becker

PS 1 - Je vous invite à visionner des 25 minutes très explicatives de ce qu’est un jardin mandala et ce qu’il apporte, par un jardinier qui le fait tout en douceur, Marc Grollimund :

PS 2 – Ceux qui ont des semis ou des plants à partager peuvent les apporter, merci.

Bonjour, je suis toute nouvelle membre du réseau et j'aimerai réellement participer à cette journée ! Seul hic je suis de Montpellier et sans voiture pour venir ... Est-ce qu'il y aurait des participants de Montpellier qui organiserait un covoiturage ?

Merci :)

Et j'espère à samedi !

RSS

Activité la plus récente

Icône de profilSUPPER Meriem, LAMBERT Pascal, Florence M et 12 se sont joints à Colibris
Il y a 1 heure
DUBUS commented on CHESNOT Anne's status
"HO !!! que oui il faut y croire. Je me sens parfois déconnecte de ce monde. Pas toujours…"
Il y a 8 heures
CHESNOT Anne a publié un statut
"L'envie d'une société plus juste socialement et plus pacifiée."
Il y a 9 heures
Marçais s'est joint au groupe de Fabienne Yvain
Miniature

Colibris Tours 37

Regrouper les Colibris et tous ceux qui partagent les valeurs des Colibris Plus
Il y a 10 heures

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation