Page de liaison pour les inscriptions des participants à la conférence participative sous forme d'atelier d'apprentissage et de transmission de la méthode autonome d'accompagnement du changement de paradigme sur le thème "Comment devenir ville comestible en 4 ans ?" qui aura lieu :

Samedi 11 juin 2016 de 9 h 00 à 17 h 00
dans le parc du Domaine de Lastour à Montcalm, commune de Vauvert (30600).

Cette journée de formation-cocréation s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche et d'expérimentation du collectif Permathérapie France à partir de l'expérience d'agriculture urbaine menée ces 5 dernières années dans plus de 1400 villes réparties dans 25 pays avec les Incroyables Comestibles, mais aussi l'observation et l'étude de cas de villes pionnières comme Detroit, aux USA. Les résultats probants ont été largement mis en valeur dans le premier volet du film documentaire, Demain, portant sur l'alimentation et l'agriculture urbaine avec la présentation de l'expérience du mouvement participatif citoyen "Incredible Edible Todmorden".

Cette session est expérimentale car il s'agit de la toute première et elle fera l'objet d'ajustements et d'enrichissements à mesure qu'elle sera reproduite en France et à l'Étranger, dans les pays francophones, de manière privilégiée. Elle s'adresse en priorité aux élus locaux des communes de France, aux agents techniques territoriaux, aux acteurs de la transition citoyenne des territoires, aux membres volontaires de l’agriculture urbaine, en particulier aux participants des Incroyables Comestibles partout dans le monde, et à toutes les personnes de bonne volonté soucieuses de devenir les acteurs de la métamorphose collective.

L'enjeu est formulé de la manière suivante : et si votre commune rejoignait le cercle des villes qui aspirent à devenir comestibles en 2020 ? Elle pourrait s’appuyer sur l’exemple des collectivités pionnières comme Albi, en France, Todmorden ou Leeds, en Angleterre, et bien d’autres encore qui se mettent en marche sur la voie de l’autosuffisance alimentaire par l’agriculture urbaine open source, l’éducation des enfants à l’autonomie et le développement des circuits courts d’approvisionnement de nourriture avec les producteurs locaux d’une agriculture respectueuse de la terre et de la santé.

Les objectifs de la session sont :
1°) découvrir comment il est possible de changer de réalité par le changement de regard dans une double dimension individuelle et collective ;
2°) comprendre le processus d’inversion du champ de torsion du système involutif actuel basé sur la croyance erronée de la séparation générant la peur et conduisant à la pénurie, en un système évolutif basé sur l’interconnexion des parties dans un ensemble coopératif bienveillant reposant sur l’abondance partagée et la co-création joyeuse ;
3°) intégrer les composantes du travail sur soi pour devenir créateur conscient du contenu et de la direction de chaque instant du devenir de sa vie ;
4°) disposer des outils pédagogiques d’accompagnement du changement de paradigme dans sa ville dont la méthode autonome des huit conditions de réalisation :

1. Le changement de regard
2. La vision ternaire
3. Le travail sur soi
4. La communication pédagogique

5. La culture du partage
6. La joie comme essence
7. Le soin à la terre
8. L’apprentissage de l’amour

Il est précisé que le thème du travail sur soi est accompagné d’une séquence de découverte de la permathérapie et de ses applications comme puissant outil de guérison holistique, avec séance de travaux pratiques conduits par Sabine Becker, ingénieure urbaniste & thérapeute énergéticienne.

Un dossier numérique des supports pédagogiques sera remis aux participants pour pouvoir se servir librement des outils étudiés au cours de l'atelier.

Cet atelier est en participation libre, chacun apportant sa contribution selon ses moyens pour soutenir le développement de l'action. On fait passer le chapeau comme on dit. Bien sûr, pour les colibris ou les bénévoles des Incroyables Comestibles qui sont au chômage ou au RSA, c'est gratuit, sauf s'ils veulent apporter leur contribution, même minime, chacun est libre.

Il y a lieu pour participer d'être inscrit sur le ning des colibris et de se faire connaitre sur cette page de liaison entièrement gérée de manière autonome selon les principes de la permaculture. Il est possible de dresser sa tente de camping dans le parc pour ceux qui désirent passer la nuit sur place et repartir le lendemain ou bien arriver la veille.

Du point de vue technique, chacun apporte son siège pliable et de quoi co-créer un repas du midi ainsi qu'un goûter l'après-midi avec boissons et gâteaux par exemple. Tout cela sera partagé de manière simple et conviviale. En cas de pluie, il sera possible de se replier dans les écuries du domaine. Prévoir les tenues de jardinage pour les travaux pratiques de découverte de la permathérapie l'après-midi sur le jardin mandala pédagogique à vocation thérapeutique sur le site.

Le programme est susceptible d'être légèrement modifié en fonction de l'actualité et des aléas du moment, cela sera signifié sur cette page de liaison.

Au plaisir de vous rencontrer pour cette prochaine co-création d'agriculture urbaine et de Permathérapie.

Bien amicalement

François Rouillay

PS - Coordonnées GPS pour se rendre sur place : Domaine de Lastour - 30600 Vauvert
N 43.57510 - E 4.33413 / N43•34'27.304" - E4•20'4.25"

Itinéraire : à Aigues-mortes prendre la direction Stes Maries de la mer après 10 km au 1er rond point direction Montcalm suivre la D179  et après le virage à 90° prendre l'allée de platanes à droite, portail à gauche aux 3/4 de l'allée.

Depuis Vauvert, direction Gallician / Montcalm / Stes Maries  de la mer /  D779 - 10 minutes après Gallician sur la D 179 dans un premier virage à 90° au lieu dit Quatret, second tournant et au milieu de la ligne droite et des vignes prendre l'allée de platane à gauche - Domaine de Lastour, c'est le
1er portail à gauche aux 3/4 de l'allée.

Vues : 607

Réponses à cette discussion

Je m'inscris avec Romain et Bernard, donc 3 personnes ! A samedi

RSS

Activité la plus récente

Billet de ColibrisNath
Il y a 2 heures
Gabriel Lechemin a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Bonjour à tous, notre association écoliens www.ecoliens.org, organise un atelier de…"
Il y a 7 heures
Gabriel Lechemin s'est joint au groupe de freecécile
Miniature

Colibris Paris

Se rencontrer régulièrement entre Colibris parisiens dans des lieux conviviaux afin de nous…Plus
Il y a 7 heures
Événement publié par Gabriel Lechemin
Miniature

Écologie, et si on retrouvait la force d'agir pour la Terre ? à Forum104

14 novembre 2019 de 19 à 22
Que veut dire l’écologie pour moi ? Est-ce uniquement une somme de contraintes, de restrictions et…Plus
Il y a 7 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation