Partageons nos calendriers de semis et plantations au jour le jour, sans oublier de spécifier l'altitude de notre jardin dans ce pays de montagne...

Vues : 363

Réponses à cette discussion

Je copie-colle le commentaire de Bruno...

---

Pour qq. jours  encore la lune est  à planter. Ce soir j'ai planté plein de poireaux pour cet hiver des bleus de chez Vial au plan de grasse. Samedi  je finirais de planter pour la  fin de  cet été  ce que je gardais planqué... tomates tardives,  courgettes violon, piment turqes  et autres.... mardi je crois que l'on passe en lune à semer... a priori je pense que je  remettrais une serie de haricots verts  des nains,  des gros radis pour cet hiver , des panais, des  blanches de kuttingen...pour le reste je vais laisser monter l'inspiration... je vais aussi faire des bombes de betteraves et de salades.

Pour ma part je suis hyper charrette vu le froid tardif (il a fait 2° la nuit il y a 15 jours à Bouyon) et l'orga du Forum et  j'en passe...

Donc je met tout ou presque, surtout les plans de tomates, poivrons, aubergines semés en février qui n'en peuvent plus d'être dans la maison ;-)

J'oubliais : 550 m d'altitude

Je compte mettre assez vite en ligne un petit calendrier des plants et semis à faire pour vous donner de l'inspiration dans vos jardins ! Idem pour un calendrier lunaire ! Tout bientôt, j'y travaille, entre les plantations de tomates, poireaux, poivrons, cornichons, concombres... et autres semis en cours...

A très vite !

www.lesjardinsduloup.fr

Pour l'hiver et à semer maintenant aussi je conseille les radis noir d'hiver très bon en salade et pour le foie. On fait cela en jour racine, par exemple le 7 et 8 juin ! En attendant le calendrier de corinne je vous conseille celui ci pour savoir les jour racine, feuille, fruit http://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire...

Bruno quand tu dis que tu as planté tes poireaux, tu avais fait des semis en février c'est bien ca ? Ou tu sème directement en place maintenant ?

et au fait un petit conseil : j'ai récupérer de l'herbe fraiche  (gazon non traite) que je souhaite utiliser en paillis, dois je la faire sécher à même la terre ou ailleurs  ? Si mes souvenirs sont bons, il vaut mieux le faire ailleurs car en séchant elle dégage un truc non ?

Bonjour à tous,

C'est important de faire sécher le gazon en dehors de l'endroit ou on va le poser en couverture de sol (je le trouve très éfficace et il dure longtemps)le poser soigneusement entre les plantes ou les lignes pas besoin d'une grosse épaisseur,La raison ???la faim d'azote que génère la pose de végetaux frais sur un sol Marie Thérèse

dés demain la lune sera bien pour lancer des purins , orties , consoudes, prèle, fougères aigle..ça va pu...riner sec.

De quoi s'inspirer..

Calendrier de juin

Non exhaustif bien sûr !

La lune arrive...

En Mars/Avril dans le sud ouest, je sème les choux, les salades, les radis, les carottes en pleine terre et de choux sous abri.

Je tente des semis au chaud: tomate, courgette, concombre, tétragone, et même on doit pouvoir commencer poivron, aubergine.

Je plante les bulbes d'oignons, échalotes, je garde juste les topinambours nécessaires, je vais planter les pomme de terre, et préserver les semis spontanés d'arroche afin de les repiquer quand ils auront 6/8 feuilles.

Il faudrait aussi penser à semer toutes ces fleurs utiles et/ou agréables comme les tagètes nématicides à associer dans le jardin aux tomates...

Bonjour. Après des années de recherche, ma p'tite famille a trouvé son lieu de vie (croisons les doigt pour le pret). un hectare de 3 terres différentes à observer. Pas assez patient pour attendre, j'ai semé (très tot) en fevrier des tomates en pot : 1 graine de coeur de boeuf jaune, 1 graine de rose de Berne et aussi une de piment corno de toro jaune. Repiquage en pot paillé il y a 1 mois, sortis au moindre rayon de 20° et plus (minuscule jardin sans terre en ville). Passé le 15 mai, c'est l'explosion, UNE FORME OLYMPIQUE!!! vive la vie !

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation