Informations

Projet Eco village

Ebauche du Projet Eco village

 

pour débuter j'écris ces quelques ligne à titre de proposition de projet, je souhaite échanger avec qui aurai une idée ou une expérience à partager

1-Le village devra :

1-Avoir un point d’eau, être composé d’une terre constructible et d’une terre agricole.

2-Etre composé d’espaces privatifs pour chaque foyer. Néanmoins l’intérêt est de mutualiser le plus d’équipements et d’espaces.

3-Au moins une activité principale utile à la communauté par foyer est indispensable.

 

2-Avant de définir les vocations exactes du village, répondons à :

 

1-Se que nous ne voulons pas :

-Retourner à l’age de pierre, créer une communauté hippie, se couper complètement de la société,

2-Se que nous voulons et (vocation du village) :

-Vivre en parallèle de la société, plus de liberté, plus de cohérence, écologie et solidarité, plus de bon sens.

(Une colocation préalable dans une ferme permettra de tester par la pratique la cohérence du projet )

Membres : 13
Activité la plus récente : 7 déc. 2016

Forum de discussion

Projet de vie environnemental, sociétal, associatif de café, plats cuisinés, ateliers, humain et solidaire, local et bio dans un cadre verdoyant .

 "Jacques et Virginie,  47 ans avec deux enfants de 8 et 10 ans souhaite s'installer  dans le Morbihan, dans longère de plein pied, genre corps de ferme rénové avec des dépendances ,( un…Continuer

Démarrée par Virginie Gaultier 7 déc. 2016.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Projet Eco village pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Virginie Gaultier le 19 septembre 2016 à 21:28

Commentaire de Lise le 31 mai 2016 à 16:00

Bonjour,

afin d'initier un groupe pour la création d'un éco- lieu en PACA au plus proche du littoral, je vous fais part de mes idées. Les bases du projet seraient la construction d' habitats dans le respect de la nature.
C'est à dire grâce à des matériaux locaux (terre, pierre, bois, palettes … ), à visée d'autonomie alimentaire (agroécologie, agroforesterie) et énergétique (eau, solaire, éolien, énergie libre).

Ce lieu aurait donc des parties mutualisées (ex : buanderie, atelier d'outillage, grande salle, chapiteau, piscine naturelle …)

Il pourrait aussi s'agir de logements sociaux et/ ou participatifs avec un lieu d'accueil du public. Les résidents pourraient avoir des compétences associées au lieu.
L'idée de la permaculture étant entre autres, de répondre et faire participer la population. Des objectifs plus clairs, pourront être définis en fonction du groupe et de la commune qui nous accueillera. Les idées ne manquent pas et la polyvalence à toute sa place : redistribution et transformation du surplus végétal issu des cultures, camping insolite, halte garderie, crèche, lieu de rencontres inter – générationnels, apprentissage d'activités diverses, soins, insertion, centre agro-écologique … Après mûre réflexion, je ne souhaite pas d'animaux d'élevage sur le lieu. Pour ceux que ça peut intéresser vous pouvez me contacter en MP. Bien à vous.

Commentaire de DYVOSO-FA le 2 février 2016 à 21:31

bonjour je suis guillaume le créateur de ce groupe sous le compte d une asso. j ai perdu mon compte personnel, incapable de me connecter j'ai utilisé ce compte (dyvoso) je vous ai ensuite écrit un message très long de tout mon cœur, puis ma page s est actualisé toute seul alors que j allais envoyer mon dit message... le message à donc été efface avant de partir. je me demande parfois si l'ordinateur est une chose que je saurais apprivoiser. haaa les affres de la technologie... je pense que sa fait une heure de perdu dans le vide...

cela dit je suis très heure de vous lire et  pour répondre je pense réaliser ce projet en Bretagne. bonne et heureuse année. j'écrirais plus longuement une autre fois au bon grée mal grée de mon ordinateur

Commentaire de Elodie Rixte le 29 janvier 2016 à 9:20

Bonjour Guillaume,

Vers quelle région aimerais tu se voir dessiner un tel projet?

Virgine étant de Bretagne, dans ces coins là?

Je suis de Montpellier, avide d'intégrer un jour un projet similaire, dans tout le cas je suivrais avec intérêt l'évolution de votre projet.

Commentaire de Virginie Gaultier le 20 décembre 2015 à 18:22

Toujours désireux de changer de vie et de s'intégrer dans un projet d'écovillage ou lieu de vie transgénérationnel, avec 2 enfants de 8 et 10 ans, de préférance en Bretagne, proche d'une école , nous disposerions nous aussi de 100 000 euro si nous arrivons a vendre notre restaurant;Cuisinier et serveuse de métier nous serions ravis d'apprendre et de nous investir pour aider à construire demain .En admiration devant les Oasis , les écoles comme les Amanins, nous  ne nous sentons pas de démarrer seuls un projet et avons peurs de quitter le monde dans lequel nous sommes conditionnés, A bientot pour démarrer ou intégrer l'aventure du mieux vivre et mieux etre ;

Commentaire de Marc F le 2 juin 2015 à 17:37

kikou Guillaume :)   Tkt pas pour les connections :) 

>  >> il me parait difficile de créer un groupe de travail cohérent sur internet, qu en pensez vous <   tu touche du bout des doigts ;) le cœur > >> c'est sur tout le monde voudrais, Pourtant les fait son là ;) très peu de gens sont motivé. Avec plaisir ont partage quand tu veux ;) bien a toi.

Commentaire de prieto guillaume le 2 juin 2015 à 12:08

bonjour et bien, merci pour vos réponses, je ne me suis plus connecté depuis que j ai posté ce projet, je ne me connecte que très rarement. et pour tout dire je pensais n avoir aucun commentaire. je vais continuer à travailler sur l idée, peut etre serait il possible de recevoir des apports, propositions de modification ou autre, il me parait difficile de créer un groupe de travail cohérent sur internet, qu en pensez vous, c est peut etre une difficulté ? pourtant je ne suis pas plus attaché que ça à ma région et serais partant pour réaliser ce genre de projet un peu n importe ou en france. et question de coloc préalable, si quelqu un propose d en créer une dans le cadre et la région de son choix je serais bien partent, ne serai-se dans un premier temps que pour l intérêt formateur de l expérience. vous l aurez peut etre  compris j ai du mal à voir la idée avancer sur internet meme sur colibri.ning

Commentaire de Marc F le 1 juin 2015 à 18:22

ont dirais que ont n'es 7 >>

Commentaire de Lise le 31 mai 2015 à 13:00

Bonjour, merci pour l'invit. Bon début, toujours en recherche pour créer un noyau secteur 13/83.

Commentaire de Marc F le 30 mai 2015 à 10:25

de rien ;) voyons ou cela nous conduit ;)

 

Membres (13)

 
 
 

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation