Informations

Quotidien Malin

S'entraider à faire des économies sur les dépenses de la vie courante (pour se préparer à tenir bon lorsque les carburants, l’électricité, l'eau, les produits manufacturés et les prestations deviendront hors de prix).

Ce groupe vise exclusivement à des échanges de trucs, astuces et pratiques concrètes, qui fonctionnent chez nous, pour aider à réduire en permanence nos dépenses diverses.

Ce groupe n'est pas destiné à des échanges d'idées ou d'infos traitant le fond des choses sur un plan culturel, pédagogique, agricole, alimentaire, politique, économique, santé ou autres sujets n'ayant pas de lien direct avec les biens et services de consommation.

Le but est de s'épauler et s'inspirer mutuellement pour diminuer aujourd'hui notre budget mensuel et alléger les fins de mois, tout en restant écolo et éthique, par respect pour la Terre et les générations futures.

Mode d'emploi :

  • Pour connaître et commenter les pratiques concrètes afin de faire des économies => les pages
  • Pour les partages d'idées, les témoignages d'expériences, les propositions d’événements, les infos diverses => le mur de commentaires

On se propose de compléter ce qui existe déjà - sur Internet ou en librairie en terme de conseils pour faire des économies - par des trucs et astuces tiré(e)s de nos propres expériences.

Merci à toutes et tous !

Membres : 26
Activité la plus récente : 25 oct. 2016

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Quotidien Malin pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Pauline Gournay le 19 décembre 2015 à 12:42

Bonjour j'habite ce qu'on appelle le pays des 3 rivières du côté d'Angers. Des barques, des barges et des gabares ont fait l'histoire des communes ligériennes ainsi que celles traversées par des rivières. J'ai eu l'occasion d'aller à La Rochelle où j'ai pris un de ses bateaux fonctionnant à l'énergie solaire (panneau solaire sur le toit). Cela m'a donné des idées, pourquoi ne pas mettre ça en place sur toutes les embarcations avec des toits amovibles. Oui amovibles car je pense aux câbles des bacs ou encore aux pêcheurs qui ont besoin d'espace pour lancer leur ligne. Je n'ai pas la possibilité de développer ça mais je voulais partager cette idée pour ceux qui souhaiteraient la développer

Commentaire de Nelly le 10 septembre 2015 à 7:33

Pour faire suite au message de Fatiha-Nadya, joliment écrit et bien tourné, je souhaite ajouter un petit commentaire. Les belles tournures de phrases sont bien sûr agréables à lire ou à entendre mais je pense aujourd'hui qu il est important de faire ce que l'on dit, d'aller à l'essentiel dans la simplicité, l'humilité et ne plus perdre son temps dans les futilités. Avec tout mon amour.

Commentaire de Fatiha-Nadya A* le 8 septembre 2015 à 21:47

... Si le et les principes de "Révolution Intérieure" commence par soi, et donc un travail et une réflexion en profondeur de notre manière d'être, de penser, d'agir, de dire, de faire et d'appartenir au monde..., ces mêmes principes propres à l'entreprise d'une "Révolution Intérieure", nous conduisent si cela ne s'était alors et jusqu'à présent déjà produit antérieurement, à revoir, penser à nouveau, et à corriger notre manière de penser le quotidien, d'appartenir et d'être au quotidien : mieux penser son/ses budgets, redéfinir et mieux orienter son et ses besoins,éliminer le superflu, créer, produire et faire tout ce qui peut l'être et pourrait l'être, alors...

...Renouer donc avec La Nature, Ses Saisons, Son Essence...Sa Raison d'être...afin de ns éveiller...de ns faire renaître... A l'Apprentissage humble et sage, de pratiques, astuces, savoirs, méthodes et connaissances, transmises d'âge en âge et héritées de nos Aînées...que notre monde, dont chacun de ns porte en lui la lourde et tragique responsabilité,  avait fini par délaisser pour "produire plus et tjrs plus, et pour un nombre tjrs croissant et important"

Renouer(z) - Renouons donc avec ttes ces choses simples et souvent bien utiles...

Ré-apprener(z)- Réapprenons Le Vivre ensemble, Le vivre Bien - Le vivre bien utile, ds le partage de vieilles recettes, qui ttes semblent avoir fait leur preuve..., l'échange d'idées, de pratiques et d'astuces... Afin de vivre Mieux et surtout plus "Malin Ce Quotidien" qui de manière certaine, ns Unit ts les uns aux autres ...*...  

Astucieux, Excellement pensé et Judicieusement malin ce groupe, que je suis ravie de rejoindre... (des idées, astuces et recettes pratiquées et usitées, dans les domaines de l'économie achat de biens et consommations... )

" Le but est de s'épauler et s'inspirer mutuellement pour diminuer aujourd'hui notre budget mensuel et alléger les fins de mois, tout en restant écolo et éthique, par respect pour la Terre et les générations futures."

Commentaire de Nelly le 16 mai 2014 à 19:44

Merci

Commentaire de Ecovillage AVEC le 16 mai 2014 à 17:37

Pour le projet d'écovillage, merci de vous adresser à contact@ecovillage-projet.fr

Ange

Commentaire de Nelly le 16 mai 2014 à 17:13

Bonjour,

Je ne suis pas agricultrice mais je souhaite vivement rejoindre un Eco-village.

Il reste des places pour plusieurs familles, couples ou personnes seules? je suis dans le dernier cas de figure.J'habite pour le moment en région parisienne et je suis en retraite dans deux ans mais je recherche dès maintenant à me joindre à des "éco-humains" !

Je suis dans l'esprit d'avoir le moins possible un impact négatif sur l'environnement et ce depuis des années. J'aspire maintenant à expérimenter davantage, en ville cela devient de plus en plus difficile.

J'ai très envie d'apprendre la permaculture, je suis active, dynamique, en ouverture de conscience, dans le respect et le partage. Ce sont des mots mais je m'emploie à progresser davantage chaque  jour.

Je souhaite vivement que vous me contactiez et vous dis à bientôt.

Merci.

Nelly

Commentaire de Ecovillage AVEC le 16 mai 2014 à 14:11

Bonjour,
Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant maraîchage, élevage de chèvres et brebis laitières, verger ou céréales.

Cette opportunité pourrait peut-être intéresser certaines personnes de vos réseaux, aussi je vous serais reconnaissante de faire suivre l'information...

Il reste aussi des places pour plusieurs familles, couples, ou personnes seules...

Grand Merci.

Ange pour AVEC
www.ecovillage-projet.fr
contact@ecovillage-projet.fr

Commentaire de Douriot David le 13 mai 2014 à 10:34

Bonjour, Dans le cadre de ma démarche locale, je souhaite faire avancer l'idée de gratuité ou d'économies via être consom'acteurs.  merci pour votre démarche qui va beaucoup m'aider et j'espère pouvoir apporter ma contribution.

 
 
 

Activité la plus récente

Jérémy D a répondu à la discussion Groupe local sur l'effondrement et la sobriété heureuse de Jérémy D du groupe Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne.
"+1 J'aime bien cet argument."
Il y a 2 heures
Peter Stopschinski a répondu à la discussion Groupe local sur l'effondrement et la sobriété heureuse de Jérémy D du groupe Colibris autour de Lorient, Morbihan, Bretagne.
"Moi, je pense que nous sommes déjà pleinement dedans, dans l'effondrement. Et…"
Il y a 2 heures
Événement publié par DIBOT François
Miniature

LE SIGNADORE à Bistrot du Cours, Ajaccio

13 décembre 2019 toute la journée
  Au “ Bistrot du cours“, vendredi prochainRencontre autour d'un livre et d'une exposition…Plus
Il y a 3 heures
Billets de ColibrisNath
Il y a 4 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation