Informations

Tanagra : l'Ecole du Flow

www.centretanagra.com

          L'Ecole du Flow est une association d'éducation, de vulgarisation et de partage autour des techniques de... 

  • Connaissance de Soi et identification de ses propres chemins de développement personnel par les Neurosciences ; 
  • Bien-être, hygiène de vie et postures mentales pour la prévention santé ; 
  • Gestion de la relation à l'autre par la culture de la reconnaissance, de la motivation et du mental positif

          Le Flow : c'est un état mental favorable à l'immersion, à l'efficacité et à l'épanouissement (aimer faire). Au travail c'est le moyen d'être le plus efficace. Dans la vie privée, c'est l'aptitude au bonheur, le chemin vers l'épanouissement... et vers une meilleure santé.

Nous pouvons créer autour de nous un environnement épanouissant si nous acceptons de commencer par nous-mêmes. Accepter son propre changement c'est se donner une chance de s'épanouir vraiment.

Au travers d'une éthique très sensible (respect de l'autre et de ses choix de vie), nous pouvons bénéficier des dernières découvertes en neurosciences et des pratiques pointues d'assessment (évaluation des mécanismes humains - profilage) pour développer simultanément notre épanouissement et notre santé à terme.

La vie "moderne"

Plus les années passent et plus les maladies dégénératives se développent. Certaines recherches démontrent le lien avec notre terrain psychologique et notre gestion du stress. Du fait que notre société "moderne" nous impose un rythme et un stress de plus en plus importants, nous devons adapter notre posture mentale pour nous protéger de ces agressions. Certaines recherches démontrent que de nombreuses maladies dégénératives ont pour origine (ou accélérateur) notre posture mentale, ainsi que notre gestion du stress et de l'anxiété. Nous devons apprendre à nous adapter à ces rythme, à ces nouveaux enjeux, à prendre du recul pour nous protéger et développer notre Flow (notre aptitude à nous épanouir).

A vous de jouer, maintenant !

Site Web : http://www.centretanagra.com
Emplacement : Conférences-débat à organiser près de chez vous...
Membres : 27
Activité la plus récente : 3 juin 2016

Forum de discussion

L'Ecole du Flow

Nous nous accordons tous à dire que notre mental agit sur notre physique... et que l'inverse est vrai aussi. Notre état de santé passe par l'acceptation des choses favorables à une bonne biologie ET…Continuer

Démarrée par Pierre DAVEZE 8 déc. 2013.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Tanagra : l'Ecole du Flow pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Chandavoine Sylvaine le 26 avril 2015 à 20:08

Bonsoir,

2 groupes de colibris, un à Dourdan (91) et un autre à Rambouillet (78). Une conférence pourrait réunir ces 2 groupes, mais pas que des colibris d'ailleurs. Le changement, ça devrait intéresser plus largement.

Le contact commun de ces 2 groupes est Michel Lacoux. Je veux bien vous mettre en contact.

Bien à vous, Sylvaine

Commentaire de Bogdana le 26 avril 2015 à 20:04

Bonsoir Pierre,

Je suis très intéressée par cette réunion.

Bien cordialement,

Bogdana.

Commentaire de Pierre DAVEZE le 26 avril 2015 à 18:57

Bonjour,
J'envisage de faire une réunion d'information sur le concept du Flow et les neurosciences. Qui serait intéressé ?

Bien à vous tous, Pierre

Commentaire de Pierre DAVEZE le 15 juillet 2014 à 15:08

Prochaine conférence dans le 78 : le vendredi 30 Janvier 2015 à 20H30 à Croissy-sur-Seine.

Si vous voulez organiser d'autres conférences, contactez-moi.

Pierre

Commentaire de Pierre DAVEZE le 15 juillet 2014 à 15:06

Bienvenue Françoise ! Le Vercors est une si belle région !

Commentaire de Pierre DAVEZE le 17 avril 2014 à 19:00

Suite au développement des tensions quotidiennes liées à la société en général (crise, enjeux, tension de ceux qui nous entourent...), nous avons constaté que de plus en pus de personnes étaient trop stressées ou trop fatiguées, à un point où ce stress ou cette fatigue venaient "altérer" leur profil et donc dégrader leur efficacité professionnelle.

Nous avons alors créé le concept de l'altération de la personnalité : c'est une dégradation de la qualité relationnelle et de l'efficacité professionnelle du fait d'une charge émotionnelle et/ou fatigue trop fortes (stress, anxiété, conflit, fatigue, épuisement, burn-out, dépression...). La fatigue ou le stress rendent moins performants et/ou irascibles les personnes au travail (les actifs).

Nos dernières Recherches nous indiquent qu'en moyenne en 2013, un peu plus de 50% des actifs sont "altérés", alors que seulement 15% l'étaient vers il y a 7 ans.

Nous allons donc vers une très forte augmentation de cette altération au cours de ces dernières années. Dans le même temps, les institutions de santé publique ont publié que 30% des maladies dégénératives avaient désormais pour origine le stress. 

Notre démarche est donc d'aider chacun à gérer une meilleure posture mentale les éloignant le plus possible des risques de santé (réduction des phénomènes oxydatifs liés au stress, etc...). C'est cette démarche globale autour de la posture mentale et de l'hygiène de vie que nous essayons de faire connaître et de mettre à la porté de tous, dans un but simple : la sérénité, le bien-être et donc la santé à terme. C'est ainsi qu'est né le concept de l'écologie mentale

C'est ce mécanisme que nous mesurons grâce aux neurosciences et que nous restituons à chacun dans un simple but de prévention et d'accès à un meilleur épanouissement personnel.

L'augmentation de la durée de vie est une bonne chose, mais il ne suffit pas de vivre plus longtemps, il faut encore vivre en bon état le plus longtemps possible. 

A nous de nous donner les moyens NATURELS de le faire en profitant des dernières découvertes scientifiques, car notre mental est bien plus puissant que nous ne l'imaginons. C'est à nous de l'apprendre, cela fait désormais partie des règles de l'hygiène de vie moderne, car vivre heureux et en bonne santé est désormais aussi une question de mental...

Commentaire de Nathalie le 7 janvier 2014 à 14:39

Sympa oui, essentiel oui, démarrer tout de suite auprès des dirigeants oui, donc oui oui oui !

Commentaire de Pierre DAVEZE le 7 janvier 2014 à 0:26
Merci Nath, cela peut devenir une nouvelle approche pour les parents de demain.
L'école des neurosciences pour les parents !
Sympa non !?
Ma première conférence à été une révélation pour mes auditeurs et une psy à trouve cette démarche très avancée. Elle correspond à la vraie vision de demain... mais à démarrer tout de suite auprès des dirigeant dit-elle...
Commentaire de Nathalie le 24 décembre 2013 à 21:48

Super initiative ! :)

 

Membres (27)

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation