Dimanche 22 avril : Synthèse de la discussion sur les petites actions que chacun de nous peut entreprendre

Bonjour à tous,

Ci joint, une petite synthèse des actions évoquées ensemble ce jour, autour des petites choses que nous pouvons mettre en place à notre niveau. A enrichir bien sur.

Marion

Vues : 83

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

Très bien ces "petites" actions

C'est un peu comme ça que je vois le programme final de Tous Candidats, ce serait déjà pas mal de continuer dans ces idées, de les affiner, d'en trouver d'autres... j'imagine que d'autres colibris ont déjà pensé à ça et il faudrait s'assurer de travailler bien ensemble afin qu'on aille dans le même sens que colibris et que notre réflexion soit utiles (parler de ces actions à un coordinateur colibris ?)

Je rébondis sur certains actions :

- Concernant les banques, sans forcément changer tout de suite, je suggère déjà de ne plus payer les services et autres conventions qui découle de votre carte bleu si vous en avez une et donc de ne plus avoir en avoir (c'est le genre d'objet qui ne sert qu'à la surconsommation). Regardez bien votre relevé bancaire, il y a quasiment toujours une ligne mensuel ou trimestriel qui vous est facturé. (Personnellement je fais un retrait tous les mois ou les 2 mois de ce que j'ai besoin sinon il existe toujours les chèques et pour internet on peut  payer par virement bancaire la plupart du temps, c'est gratuit)

- concernant le conseil municipale

voilà ce qui est dit : 
L’article L. 2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales pose le principe que "les séances des conseils municipaux sont publiques" avec, comme d’habitude en droit, l’existence d’une l’exception : "néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos". 

Je suis de Tours et l'idée d'y assister ne m'était jamais venu à l'esprit mais pourquoi pas, je ne sais pas si c'est ouvert ou huis-clos, je vais me renseigner... j'ai trouvé un compte rendu pour donner une idée : http://www.tours.fr/uploads/Externe/3e/38_790_CR-2011-12-21.pdf

Bonjour,

Tout d'abord bravo Marion pour l'efficacité et la rapidité pour ce compte-rendu! ça permet de continuer la réflexions avec les absents! Très sympa cette nouvelle journée, début de nombreuses aventures, je l'espère! Je voulais simplement vous mettre en lien les vidéo de débat ayant eu lieu l'année dernière durant l’université de la terre, à l’UNESCO, sur le thème "batir une nouvelle société". On retrouve nombreuses thématiques évoquées dimanche dernier... J'ai assisté à plusieurs de ces conférences et vous invite vivement à prendre le temps de les écouter pour enrichir votre réflexion! Le souvenir de ces échanges m'est revenu en vous écoutant! Mes thèmes de prédilection était déjà bien en accord avec la démarche actuelle, j'avais en effet choisis, entres autres, ces intitulés:

* La nouvelle finance au service de la nouvelle société. (débat n° 7) avec le président du crédit coopératif,qui a fini de me convaincre, avec ses propos, sa "transparence" et sa sympathie! et jacques généreux (!) économiste du front de gauche! De l'économie tout en légèreté!

* Se changer soi pour changer le monde (débat n°12).

* Bâtir une nouvelle société en repensant la productivité de la terre. (débat n° 16) avec Bruno Lemaire et le président du groupe Carrefour (sic!)... De très beaux moments de langue de bois et de promesses non tenues (visite d'une exploitation bio par Sarko avec annonce de mesures, entre autres!!!)

C'est pas toujours évident d'écouter une conférence chez soi mais ça vaut vraiment le coup, à la place de la musique de fond! Tous les intitulés et la présentation des invités sur cette page :

http://www.universitedelaterre.com/videos.php

Bonne écoute!.... et bonnes méditation par la suite!!

@ bientôt!

merci du compte-rendu et de ces échanges ! nous n'avons pas participé parce que chez nous il y avait un temps pourri !! mais évidement à Tours il y a eu du soleil ! merci donc et à une prochaine rencontre

participer  au don du sang et en faire la promotion

par ailleurs j'ai lu dans la revue de Tours Plus qu'il est possible d'avoir une subvention pour l'achat de velo à assistance electrique

Bonjour, je viens de me joindre au groupe et souhaite participer à vos réflexions et actions à venir.

Merci de me tenir informé des prochaines dates.

Ces premières idées et pistes de réflexion me parlent et font écho certaines de mes idées.

au plaisir de vous rencontrer.

RSS

Événements sur le site de Colibris !

Les événements ci-dessous ont été proposés par des membres de ce réseau. Il se passe quelque chose près de chez vous ? Faites-le savoir !
Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !

Activité la plus récente

Angélique Michaut a répondu à la discussion Groupe local La Nef au Café des Arts lundi 27 mai de Périer François-Marie du groupe COLIBRIS 38.
"Mince en même temps que la réunion :/"
Il y a 1 heure
Assia a répondu à la discussion Rencontre Colibris Toulon le 21 mai de Olivier B du groupe Colibris Toulon et environs.
"Merci à toi Olivier pour l'initiative du relancement des Colibris chez "nous" et merci à tou-te-s d'avoir pu être là avec un plein d'échanges d'idées et d'initiatives…"
Il y a 1 heure
Dominique a commenté le groupe Colibris 11 de Marie-alix.
"Merci pour ton invitation Marie-Alix. Envoie-moi ton adresse électronique avec tes coordonnées, que je puisse mettre la liste des Colibris audois à jour (nous sommes une bonne vingtaine). "
Il y a 1 heure
Périer François-Marie a ajouté une discussion au groupe COLIBRIS 38
Miniature

Groupe local La Nef au Café des Arts lundi 27 mai

Bonjour,j'ai essayé de mettre cela en événement, mais c'est resté au niveau national j'ai l'impression, on le trouve, mais ce n'est pas parti vers nous:Le groupe des amis de la Nef de Grenoble  organise un apéritif de rencontre autour de la Nef, pour mieux faire connaître  cette banque - société financière pour l'instant - éthique, qui offre tous les services d'une banque en compte courant et des prêts placements écologiques, solidaires, artistiques, dans les médecines douces etc...…Plus
Il y a 1 heure

© 2013   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation