Balises :
Lien permanent Réponse de Mickaël le 25 avril 2012 à 4:02 Très bien ces "petites" actions
C'est un peu comme ça que je vois le programme final de Tous Candidats, ce serait déjà pas mal de continuer dans ces idées, de les affiner, d'en trouver d'autres... j'imagine que d'autres colibris ont déjà pensé à ça et il faudrait s'assurer de travailler bien ensemble afin qu'on aille dans le même sens que colibris et que notre réflexion soit utiles (parler de ces actions à un coordinateur colibris ?)
Je rébondis sur certains actions :
- Concernant les banques, sans forcément changer tout de suite, je suggère déjà de ne plus payer les services et autres conventions qui découle de votre carte bleu si vous en avez une et donc de ne plus avoir en avoir (c'est le genre d'objet qui ne sert qu'à la surconsommation). Regardez bien votre relevé bancaire, il y a quasiment toujours une ligne mensuel ou trimestriel qui vous est facturé. (Personnellement je fais un retrait tous les mois ou les 2 mois de ce que j'ai besoin sinon il existe toujours les chèques et pour internet on peut payer par virement bancaire la plupart du temps, c'est gratuit)
- concernant le conseil municipale
voilà ce qui est dit :
L’article L. 2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales pose le principe que "les séances des conseils municipaux sont publiques" avec, comme d’habitude en droit, l’existence d’une l’exception : "néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos".
Je suis de Tours et l'idée d'y assister ne m'était jamais venu à l'esprit mais pourquoi pas, je ne sais pas si c'est ouvert ou huis-clos, je vais me renseigner... j'ai trouvé un compte rendu pour donner une idée : http://www.tours.fr/uploads/Externe/3e/38_790_CR-2011-12-21.pdf
Lien permanent Réponse de BARON Aurélien le 25 avril 2012 à 14:53 Bonjour,
Tout d'abord bravo Marion pour l'efficacité et la rapidité pour ce compte-rendu! ça permet de continuer la réflexions avec les absents! Très sympa cette nouvelle journée, début de nombreuses aventures, je l'espère! Je voulais simplement vous mettre en lien les vidéo de débat ayant eu lieu l'année dernière durant l’université de la terre, à l’UNESCO, sur le thème "batir une nouvelle société". On retrouve nombreuses thématiques évoquées dimanche dernier... J'ai assisté à plusieurs de ces conférences et vous invite vivement à prendre le temps de les écouter pour enrichir votre réflexion! Le souvenir de ces échanges m'est revenu en vous écoutant! Mes thèmes de prédilection était déjà bien en accord avec la démarche actuelle, j'avais en effet choisis, entres autres, ces intitulés:
* La nouvelle finance au service de la nouvelle société. (débat n° 7) avec le président du crédit coopératif,qui a fini de me convaincre, avec ses propos, sa "transparence" et sa sympathie! et jacques généreux (!) économiste du front de gauche! De l'économie tout en légèreté!
* Se changer soi pour changer le monde (débat n°12).
* Bâtir une nouvelle société en repensant la productivité de la terre. (débat n° 16) avec Bruno Lemaire et le président du groupe Carrefour (sic!)... De très beaux moments de langue de bois et de promesses non tenues (visite d'une exploitation bio par Sarko avec annonce de mesures, entre autres!!!)
C'est pas toujours évident d'écouter une conférence chez soi mais ça vaut vraiment le coup, à la place de la musique de fond! Tous les intitulés et la présentation des invités sur cette page :
http://www.universitedelaterre.com/videos.php
Bonne écoute!.... et bonnes méditation par la suite!!
@ bientôt!
Lien permanent Réponse de valeria tarroni le 25 avril 2012 à 15:33 merci du compte-rendu et de ces échanges ! nous n'avons pas participé parce que chez nous il y avait un temps pourri !! mais évidement à Tours il y a eu du soleil ! merci donc et à une prochaine rencontre
Lien permanent Réponse de Fabienne Yvain le 26 avril 2012 à 23:04 participer au don du sang et en faire la promotion
par ailleurs j'ai lu dans la revue de Tours Plus qu'il est possible d'avoir une subvention pour l'achat de velo à assistance electrique
Lien permanent Réponse de Yoan S le 27 avril 2012 à 17:17 Bonjour, je viens de me joindre au groupe et souhaite participer à vos réflexions et actions à venir.
Merci de me tenir informé des prochaines dates.
Ces premières idées et pistes de réflexion me parlent et font écho certaines de mes idées.
au plaisir de vous rencontrer.
22 mai 2013 de 18:00 à 22:00 – Le Bois Dormoy
22 mai 2013 à 19:30 au 23 mai 2013 à 23:00 – ENSAT école agronomique de Toulouse - AUZEVILLE
23 mai 2013 de 9:30 à 15:00 – CALORGUEN (22) - Bretagne
23 mai 2013 de 19:30 à 22:00 – cafe de la cloche
Angélique Michaut a répondu à la discussion Groupe local La Nef au Café des Arts lundi 27 mai de Périer François-Marie du groupe COLIBRIS 38.
Assia a répondu à la discussion Rencontre Colibris Toulon le 21 mai de Olivier B du groupe Colibris Toulon et environs.
Dominique a commenté le groupe Colibris 11 de Marie-alix.
Périer François-Marie a ajouté une discussion au groupe COLIBRIS 38
© 2013 Créé par cyril colibris.
Sponsorisé par