Organisation d'une fête citoyenne autour de producteurs locaux/consom'acteurs à Amboise

Voici un message de Jean-François JULOU - Coordinateur Alter'Energies

"Alter'énergies travaille avec les associations de consommateurs en circuits court et les associations de protection de l'environnement du Pays Loire Touraine (le pays d'Amboise). Nous sommes arrivés à un consensus : organiser une fête citoyenne sur Amboise le 7 ou le 8 juin prochain. L'objectif est de toucher le grand public avec un événement festif et familial autour de la rencontre entre producteurs locaux et consommateurs/citoyens. Nous avons imaginé  concert, conférences, repas, témoignages de producteurs,... Nous ne voulions pas d'action de "moralisation" ou de simples stands. Nous avons parlé de la construction d'un jeu autour des circuits courts pour faire prendre conscience au consommateur Lambda de l'importance de sa casquette de consommateur et peut-être même plus importante aujourd’hui que sa casquette de citoyen ,...

Je voulais donc savoir si participer à des temps de rencontre sur l'organisation de cet événement pourrait vous intéresser. Si cela était le cas,
notre prochaine réunion à lieu le 20 février à partir de 19h00 à la salle du Gymnase de Pocé sur Cissé."

Vues : 522

Réponses à cette discussion

Bonjour, 

Moi je participe au nom de mon amap et en tant que citoyenne et Colibri, s'il y a des personnes intéressées / des colibris coté Est de Tours, voire du 41, n'hésitez pas à venir à cette réunion. Je crois que l'objectif sera de finaliser le programme.

A priori, à ce qui s'est dit aux réunions précédentes,  la fête aurait lieu à Montreuil.

Fabienne

Bonjour, un retour rapide sur la réunion du 20

le groupe etait un peu plus etoffé qu'aux réunions précédentes et les choses se précisent même s'il y a encore des décisions importantes à prendre, en particulier la date et le lieu

Pour le lieu il y a actuellement 2 options, soit le bord de Loire à Lussault, là ou se passe le festival Ici-même, soit chez un viticulteur en conversion à Amboise, du coté de Chanteloup. La date n'est donc pas fixée car si on choisit le site du viticulteur la fête serait forcement le dimanche 8 juin. Mais pendant la reunion plusieurs on regretté de ne pas etre sur un lieu plus central, ou des passants pourraient etre attirés. Donc on a repalré d'autres sites type l'Ile d'Or. Ca n'est pas simple car on veut un lieu couvert pour se replier en cas de pluie, on veut préparer un repas...

nous avons travaillé en groupes pour poser les premiers jalons  des différents sujets : repas/ marché, jeu sur les circuits courts, concerts et coin enfants, conférences et décor.

je pesne qu'on pourra vous distribuer les comptes rendus des différents groupes. N'hésitez à rejoindre l'équipe ou a dire si vous serez sur place pour donner un coup de main. Il y a beaucoup d'idées et une ambiance très collaborative, je trouve.

La prochaine réunion est prévue pour le 24 mars, avec l'objectif de finaliser le programme pour pouvoir le diffuser.

si vous voulez vous joindre à nous dites-le! vous serez bienvenus!

Fabienne

Amélie pour info j'ai pris contact avec colibris (Jean-Francois) pour voir si un intervenant Colibris pourrait faire une conférence ou un atelier sur le thème du changement de société/ reprendre la maitrise de nos décisions.

je te tiendrai au courant, peut-être qu'il pourrait y avoir une synergie avec quelquechose sur le groupe de Tours

Fabienne

Bonjour à tous,

Ça y est, la date et le lieu sont fixés !  

La fête aura lieu le dimanche 8 juin 2014 à la Closerie de Chanteloup chez Vincent Guichard et ses associés, sur la commune d'Amboise.

http://www.closeriedechanteloup.com

Je vous rappelle notre prochain rendez-vous pour préparer l'événement : lundi 24 mars à 19h dans la salle de la mairie de Pocé sur Cisse

Pour cette rencontre les objectifs sont:
  • boucler la définition du programme (sur le volet des animations citoyennes et sur celui du forum installation/transmission/conversion bio)
  • réfléchir ensemble sur une idée de titre et de message pour l'affiche

Après la réunion de ce soir, le  cercle s’étend, des sympathisants colibris nous ont rejoint, et d'autres, dont la surprise d'avoir un actuel élu au conseil municipal d'Amboise! Le plaisir de revoir des gens qu'on n'a pas vu depuis longtemps.Le programme est à peu près bouclé,  un forum sur la transmission et l'installation, conférences de Jacques Caplat, intervention Colibris qui reste à préciser, atelier sur la restauration collective bio, ateliers eco-habitat, mais aussi des concerts, une initiation au cirque, de la musique, un jeu collaboratif sur les circuits courts, un repas paysan, un coin enfants,  j'en passe.

La réunion prochaine se tiendra le 5 mai à 19h30, quelque part à Pocé sur Cisse. entre-temps, réunion des groupes thématiques (conférences/ décor, concerts/coin enfants, jeu, marché/restauration) pour faire le point sur les besoins logistiques.

Fabienne

Bonjour,

je rejoins ce jour le mouvement et serais intéressée pour m'investir dans cet événement. Est-il possible de rejoindre le groupe qui réfléchit à la préparation même si des réunions ont déjà eu lieu? Merci pour votre réponse.

Bonjour Geneviève, 

bienvenue!

bien sur que vous pouvez rejoindre le groupe, avec grand plaisir. C'est merveilleux de voir le groupe s'élargir et s'enrichir à chaque réunion, comme une fleur qui s'épanouit.

Vous pouvez vous impliquer dans l'organisation en rejoignant un "sous-groupe" (conférence/ décor, concerts/accueil enfants, jeu sur les circuits courts, marché / restauration). Chaque sous-groupe doit se réunir pour établir les besoins logistiques correspondant à son programme, programme qui a été convenu lors de la dernière réunion. Je ne connais pas les dates de réunion de chaque sous-groupe, conférence/décor se réunit le 16 avril chez moi si on n'est pas trop nombreux. Le plus simple est de contacter Jean-Francois Julou chez AlterEnergies 02 47 26 46 03 jf.julou@alterenergies.org.

Sinon vous pouvez aussi venir à la réunion du 5 mai (pleniere), l'objectif de la réunion devrait être de travailler à la mobilisation des publics, à ce que j'ai compris la dernière fois. Le lieu n'est pas connu (sauf que c'est à Pocé sur Cisse), mais je mettrai l'info quand je l'aurai.

Et de toutes façons vous pouvez aussi vous signaler si vous voulez simplement donner un coup de main le jour de la fête, pareil, auprès de Jean-François qui sera ravie j'en suis sure.

Fabienne

Merci Fabienne pour votre réponse. J'ai laissé un message sur le répondeur d'AlterEnergies pour avoir des infos sur les sous-groupes.

Bonne soirée à vous.

Bonjour,

est-ce que le lieu de la réunion plénière de lundi prochain est décidé?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.

Geneviève.

Bonjour,

je reviens vers vous pour savoir si le lieu de la réunion de lundi est défini. 

Bon week-end.

Geneviève.

Bonjour tout le monde

Je bats le rappel.

Colibris Paris pense ne pas avoir les ressources pour envoyer quelqu'un sur la fête le 8 juin Agri-Cultures en fête à Amboise.

Nous cherchons donc des ressources locales pour faire une animation au nom de Colibri.

L'objectif est d'élargir la réflexion engagée pendant la fête sur le thème de l'agriculture et l'alimentation, en partageant sur le coté "se réapproprier ses décisions", "mes décisions sont politiques". L'idée serait de tenir un stand de présentation, avec par exemple des mini-tables rondes sur des sujets choisis. Par exemple entre Frédéric et Françoise on a les moyens de faire quelque chose sur l'éducation, peut-être que je  pourrais essayer d'animer un cercle sociocratique (par exemple prendre le bureau de mon amap, on peut se garder un sujet sur lequel on doit décider et décider en direct, voire le proposer à d'autres structures qui participent à la fête), ou une autre méthode participative, on a deux mois et on peut en rediscuter.

la fenêtre est serrée pour avoir le logo Colibri dans le programme. Ca ne sera pas le logo Colibri national mais j'ai compris que si on fait un truc local on pourrait utiliser un logo local.

Comme je dois faire une table de presse pour le nouveau bouquin de Jacques Caplat qui fera des conférences dans la journée, on pourrait prévoir les publications colibri/actes sud et Kaizen

Qui est partant? A vos compétences pour que Colibri soit représenté lors de cet événement!

Amitiés

Fabienne

La réunion du 5 mai est sur place à la Closerie de Chanteloup à Amboise (route de saint martin le Beau)  à 19h

Il est prudent de venir avec sa chaise.

RSS

Activité la plus récente

Événement publié par Marty
Miniature

Salon du Bien Etre, Bio et Thérapies Toulouse à Espace Diagora

13 septembre 2019 à 10 au 15 septembre 2019 à 19
Le plus grand Salon du Bien-être de la Région Toulousaine revient les 13, 14 & 15 Septembre à…Plus
Il y a 49 minutes
BRUNET Isabelle a publié un statut
"Bientôt une nouvelle serre dans le jardin…"
Il y a 10 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Plat complet et équilibré Vegan ->…"
Il y a 10 heures
FloBK s'est joint au groupe de Lise Durantou
Miniature

Colibris 40

Bienvenue à tous sur l'interface du groupe local Colibris Landes!Ceci est un outil qui nous…Plus
Il y a 12 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation