Organisation d'une fête citoyenne autour de producteurs locaux/consom'acteurs à Amboise

Voici un message de Jean-François JULOU - Coordinateur Alter'Energies

"Alter'énergies travaille avec les associations de consommateurs en circuits court et les associations de protection de l'environnement du Pays Loire Touraine (le pays d'Amboise). Nous sommes arrivés à un consensus : organiser une fête citoyenne sur Amboise le 7 ou le 8 juin prochain. L'objectif est de toucher le grand public avec un événement festif et familial autour de la rencontre entre producteurs locaux et consommateurs/citoyens. Nous avons imaginé  concert, conférences, repas, témoignages de producteurs,... Nous ne voulions pas d'action de "moralisation" ou de simples stands. Nous avons parlé de la construction d'un jeu autour des circuits courts pour faire prendre conscience au consommateur Lambda de l'importance de sa casquette de consommateur et peut-être même plus importante aujourd’hui que sa casquette de citoyen ,...

Je voulais donc savoir si participer à des temps de rencontre sur l'organisation de cet événement pourrait vous intéresser. Si cela était le cas,
notre prochaine réunion à lieu le 20 février à partir de 19h00 à la salle du Gymnase de Pocé sur Cissé."

Vues : 522

Réponses à cette discussion

Merci pour l'information. 

Bonne journée.

bonjour tout le monde

en gros la situation : 

Amélie tu m'as dit que Forie s'occupait du sujet d'une animation sur la fête, lors de la réunion colibris du mois dernier. Je n'ai rien vu dans le compte-rendu et Alterenergie n'a pas de nouvelles

Francoise tu as répondu que tu n'as pas le temps

Sandra tu as répondu que tu as des idées mais il restait  à les préciser avec Colibris (Florie?)

Frederic tu as proposé de faire une projection du film "quels enfants etc" C'est possible à 19h15, dans la salle ou ont lieu les conférences. En même temps il y a un concert mais la scene est tout en bas, ca doit passer au niveau volume sonore.

Moi j'ai dit que je pouvais faire des choses (exemple : quelque chose sur la sociocratie) mais je ne connais pas ma disponibilité le jour de la fête (de toutes façons je peux me rendre disponible par exemple en debut d'après-midi) 

J'ai toujours très envie que les colibris soient présents parce que ca me parait leur place, ne serait-ce que parce que Jacques Caplat qui fait les conférences fait partie du reseau d'experts colibris. Et comme dit Serge Pey "Le desir est implacable".

La libraire d'Amboise sera présente avec les publications Colibris /actes sud et Kaizen

On a prévu un stand pour colibris (barnum  5x5 + table et chaises) je ne sais pas si on l'a trouvé mais ca veut dire qu'on compte sur quelque chose.

La maintenant il faut une decision sur qui fait quoi.

Alterenergie / inpact demande de savoir pour le 15 mai si colibris vient ou pas, fait quoi,  a besoin de quoi. Sachant que la réunion logistique a lieu le 14.

Amélie est-ce que tu peux prendre le sujet en main?

J'imagine qu'il y a une reunion colibris la semaine prochaine, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire pour faire avancer (qui y sera? moi je ne suis pas du tout dispo le soir la semaine prochaine, en revanche on peut se faire une conf téléphonique par exemple  vendredi ou samedi ou dimanche)

Je sais bien que tout le monde a trois mille raisons de ne pas répondre, ne pas etre là etc. Je peux survivre sans la présence de Colibris à cette fête mais j'ai l'impression qu'on a l'energie pour faire quelque chose, et pourquoi pas lancer un (sous)groupe coté amboise? 

Merci de vos retours 

Sandra, idée, est-ce que Jacques pourra venir faire des photos?

Je poste aussi l'appel à benevole et le programme, on peut venir donner un coup de main ou juste venir faire la fête!

Fabienne

Salut Fabienne, je pense qu'effectivement il y a possibilité de créer un groupe sur Amboise.

On doit avoir la possibilté de sélectionner une partie des contacts qu'on a déjà et qui se trouve près d'Amboise (j'en ai déjà un en tête) Olivier alias el Cowboy. Dis moi si ça t'intéresse.

Concernant ce genre de manifestation, suite à Fukuchinon, je me suis rendu compte que l'important est surtout d'avoir au moins une grande pancarte présentant le mouvement, mettre des tracts à coté sous une pierre  pour pas qu'ils s'envolent et que chaque colibris présent sur l'événement ait un signe distinctif pour être reconnu (badge ou sac de Greg) et puisse se faire accoster par des personnes recherchant des colibris.

Tenir un stand est plus compliqué alors que cette mise en place est envisageable pour bon nom nombre d'événements. C'est ce qui a été fait avec le CRESOL à Fukuchinon et ca très bien fonctionner.

Reste à avoir le matos, je vais tacher de proposer cela à notre prochaine réunion >

Event Ning (partager le lien via vos contacts mails)

Event Facebook (inviter vos amis facebook, si vous avez déjà)

@bientôt

Voila le programme

Pièces jointes :

http://framadate.org/f7sbtb9d9idmrneg 

si vous voulez venir donner un coup de main sur le stand colibris!

Les bénévoles d'Agri-cultures en Fête se retrouvent lundi 26 de 19 h à 21 h 30 à la closerie de Chanteloup pour partager un verre avant la fête et se remettre en tête l'aménagement du site.

Ce sera aussi l'occasion de combler les derniers trous niveau bénévoles dans le planning.

Si vous avez un ami ou deux qui veulent être de la partie et qui sont motivés à filer un p'tit coup de main le samedi, le dimanche matin ou le lundi, invitez-les à notre rencontre de lundi !

Et s'ils ne peuvent pas se joindre à nous lundi mais qu'ils ne veulent vraiment pas passer à côté des bons moments qui se préparent, vous pouvez aussi transmettre leur contact et dispos à Sophie Zuber, Inpact37, sophie.zuber@inpact37.org

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation