COOP’EDUCATION : Développer la coopération relationnelle au sein de l’espace éducatif scolaire. Une contribution pour (R)évolutionner l’éducation

Bonjour à tous les Colibris !

Voici la proposition que j’ai faite lors de la rencontre post-Forum du 23 janvier et que je vous retransmets ici.

Je propose aux personnes intéressées de se réunir en vue de co-construire des actions concrètes à proposer dans les milieux scolaires et qui viseraient à apprendre à développer une relation interpersonnelle consciente, bienveillante et responsable entre les différents acteurs concernés : certes il s’agit des enfants ou des jeunes, qui sont les premiers acteurs des systèmes éducatifs, mais ça concerne aussi les enseignants, le personnel des activités péri scolaires, les parents, ….

Le terme de Coop’Education - qui me vient aujourd’hui - peut résumer cette proposition de réfléchir ensemble sur des actions qui consisteraient à faciliter le développement de la coopération dans la pédagogie et l’acquisition d’un "savoir communiquer" conscient, bienveillant et responsable (nous y retrouvons les principes clés de la CNV). Ce projet vise très concrètement à co-construire, formaliser et mettre en place une intervention spécifique auprès de structures scolaires locales.

Cette idée de projet s’inscrit dans l’axe du thème "Education" qui fait partie du Plan des Colibris, associé au programme de la (R)évolution des Colibris, et qui sera lancé en septembre 2013.

Ce projet prolonge également la réflexion que nous avions pu mener suite au Forum Ouvert de juin 2012, relié au thème "Comment rendre l’éducation source d’épanouissement, de développement et de bien vivre commun ?", et qui avait donné lieu à plusieurs rencontres.

 

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Merci de me transmettre vos coordonnées de façon à ce que nous puissions constituer un groupe de travail et mettre en place une première rencontre à définir ensemble.

A tout bientôt !

 

André MONDEGUER

02 40 59 69 37 / 06 03 91 66 51 / andre.mondeguer@sfr.fr

Vues : 356

Réponses à cette discussion

Bonjour

Salut André, j'étais sur le compte de Guy sans m'en rendre compte, du coup je t'ai envoyé un bonjour!

Tu recherches des professionnels pour ton projet? et comment comptes tu t'y prendre pour avoir des contacts avec l'enseignement, tu en as peut-être déjà?  c'est un sacré challenge en tout cas!

a plus

Ludivine

Bonjour André,

Je suis nouvelle sur le site des Colibris, ton projet m'intéresse, je suis à 1 heure de Nantes... je te propose d'aller sur le lien suivant: http://www.education-emotionnelle.com/ tu pourras y trouver des personnes qui ont la même motivation que nous, de tout horizon, on est quelques-un dans le 44.

Roselyne

Bonjour Roselyne,

Je découvre ton site relatif à l’éducation émotionnelle que je ne connaissais pas. J’ai découvert en revanche il y a 3 ans la "pratique de l’éducation émotionnelle" de M. Clayes Bouuaert dont je me suis inspiré dans le cadre de mes activités (je suis Formateur-Coach professionnel + Gestalt thérapeute). J’interviens surtout auprès d’un public d’adultes, notamment de managers et dirigeants qui découvrent souvent que la dimension émotionnelle peut (et doit !) faire partie de tout environnement de vie, y compris professionnel. Je serai ravi de te rencontrer. Bravo aussi pour la création de ton jeu Emotica que j’avais également acquis.

A très bientôt !

André

Bonjour Ludivine,

De retour de déplacement, je découvre ton message. Voilà un bonjour involontaire et ... intéressant ! Je t'en remercie.

Je ne recherche pas uniquement des professionnels, mais peut-être surtout dans un premier temps des personnes intéressées par cette d'initiative. La recherche des contacts auprès d'enseignants et des structures éducatives se fera par activation de réseaux. Le 1er mouvement est bien de co-créer une action concrète.

Serais-tu partante ?...

A bientôt quoi qu'il en soit.

Amitiés,

André

Bonjour en 2016 :)

Qu'en est-il de ton projet?

Sabrina (prof)

Je ne sais si je pourrai participer aux réunions, ,mais j'apporte déjà ma contribution

Apprendre aux pédagogues l'auto-massage taoïste pour qu'il soit diffusé au même titre que la CNV : Auto-massage , instrument de convivialité, d'attention à à soi et à l'autre, par la notion de respect de soi. La prise de conscience de sa fatigue devrait également faire partie du critère sur lequel devrait s'engager toute l'éducation nationale.

Bonsoir Serge, je te rejoins complètement dans ton raisonnement, tiens moi au courant quand tu feras un atelier découverte, on s'est rencontré à Chateau Thébaud.

Cdt

Ludivine

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation