Bonjour !

Nous venons partager sur un projet près de chez vous!!

N'hésitez pas à nous rejoindre!!! Suzanne

Cette description est un extrait de l’interview que vient de publier Ecolo Info (http://www.ecoloinfo.com/2013/01/28/et-si-demain-une-ecole-alternat...

:: De façon pratique, comment se monte le projet ?

Notre éco-école d’inspiration Montessori en Pays d’Ancenis est une école indépendante hors contrat qui s’adresse à des enfants de 3 à 12 ans. C’est une école tout-public, dont les jours travaillés et les horaires sont identiques à ceux pratiqués dans les écoles traditionnelles. Structure composée d’une vingtaine d’enfants la première année, répartis en deux classes, elle proposera les apprentissages fondamentaux prévus par le socle commun des connaissances à l’aide de la pédagogie montessori.

Celle-ci, basée sur l’observation, permet un accompagnement de l’enfant au plus proche de son cheminement. Maria Montessori a instauré une progression à partir d’un matériel à manipuler, permettant à l’enfant de prendre confiance en ses sens, de construire une véritable estime de lui-même. L’idée est qu’on ne donne rien à l’esprit qui ne soit d’abord passé par la main.

L’école est nommée d’inspiration Montessori car nous nous laissons la possibilité d’explorer et d’utiliser d’autres pédagogies. En même temps que ces apprentissages, une grande place est donnée quotidiennement au soin du jardin-potager et des animaux. C’est également dans cet esprit que nous souhaitons demander le label écoécole en travaillant sur des thèmes aussi variés que l’alimentation, le tri des déchets, biodiversité, travail autour de l’eau, énergies et solidarité au fil des années.

Nous espérons qu’en rendant les enfants sensibles et soigneux de notre planète dès leur plus jeune âge et par des actions concrètes et quotidiennes, nous puissions les aider à être responsables, engagés dans sa préservation, et acteurs d’une consommation raisonnée. 

Nous souhaitons aussi proposer aux parents, à des amis de l’école, à des retraités de s’engager bénévolement à nos côtés afin de proposer des ateliers de transmission de savoirs, orale et par le corps. Les enfants auront accès par exemple à des ateliers créatifs (Land’Art, mandalas, modelage), de l’artisanat (menuiserie, paillage, fabrications diverses), des langues étrangères (nous recherchons notamment une personne anglophone bénévole pour lui confier quelques ateliers des après midi), des pratiques sportives et d’élévation du corps (hokido, art martial vietnamien, relaxation, yoga...) etc...

Enfin, nous nous proposons de travailler sur le thème de la gestion des conflits. La communication non-violente nous parait être une technique très riche à mettre en pratique au quotidien auprès des enfants.

Au-delà des relations adulte-enfant et enfant-enfant, nous engageons une véritable réflexion autour de la violence (verbale ou non) et nous souhaitons sensibiliser les enfants qui nous sont confiés à harmoniser les relations. Cette thématique va pour nous de pair avec l’esprit de Maria Montessori qui a tant réfléchi à aider l’homme à devenir « bâtisseur de paix » Nous voulons construire avec eux des outils de médiation pour désamorcer des conflits, qui leur serviront bien au-delà de l’école.

Au-delà de l’école, nous souhaitons faire de notre lieu un véritable « pôle de bienveillance » en proposant aux parents, et à ceux qui le souhaitent des conférences sur la pédagogie montessori et les pédagogies alternatives, des ateliers pour les enfants, des ateliers relationnel parent-enfant, des ateliers de communication non violente, de portage, autour de l’allaitement etc...

Nous avons également le projet d’ouvrir une petite communauté enfantine, d’abord sous la forme d’ateliers, puis tous les matins pour les enfants de 0 à 3 ans.

:: Que vous manque-t-il pour commencer ?

Nous sommes actuellement sur deux chantiers. Nous recherchons tout d’abord un lieu qui nous permette d’implanter notre structure. Un terrain, ou plus idéalement un bâtiment déjà existant qui pourrait tout à fait être une maison à rénover. Deux grandes pièces d’un minimum de 20m2 sont nécessaires, ainsi que des sanitaires, une cuisine, trois ou quatre pièces supplémentaires pour proposer une bibliothèque, une salle de sieste, un espace pour la transmission des savoirs, un espace d’atelier avec les parents. Ce lieu devra pouvoir être aménagé aux normes ERP en vigueur ; ainsi que subir progressivement quelques transformations écologiques telles que l’installation de grandes baies vitrées, d’ampoules à basse énergie, d’un chauffe-eau solaire thermique, d’une petite éolienne, de toilettes sèches, d’un système de phyto-épuration...

Nous cherchons d’autre part – parce que nous sommes militants de l’éducation pour tous et que nous déplorons qu’en France on ne puisse pas choisir une école proche de ses valeurs et de ses choix de vie pour ses enfants – des dons qui nous permettent de scolariser nos élèves à un tarif le moins onéreux possible. Ceux-ci peuvent prendre diverses formes : un don ponctuel ou régulier ; un parrainage d’enfant, un mécénat d’entreprise mais aussi un don de temps et d’énergie autour d’actions comme l’organisation de vide grenier, de loto, vente de gâteaux etc...
Enfin, nous espérons pouvoir nous-mêmes préparer ce lieu, et nous avons besoin de bonnes volontés, de spécialités aussi diverses qu’un juriste, des architectes, plombiers, carreleurs, peintres ... et de nombreux bras !

Contact
Suzanne 06 87 38 34 14
montessoriancenis@orange.fr

Vues : 986

Pièces jointes :

Réponses à cette discussion

Nous vous invitons à venir à notre rencontre!!

Une autre présentation aura lieu à Nantes au mois de mai.

Bonjour

Qu'en est-il à présent de votre projet?
Sabrina

RSS

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation