INCREDIBLE EDIBLE / NOURRITURE A PARTAGER sur Bordeaux.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook en vous inscrivant au groupe Incroyables comestibles Bordeaux ou nous envoyer un mail à incroyablescomestibles_bordeaux@yahoo.fr

Le mouvement, venu d'Angleterre, est la première expérience internationale d'« abondance partagée ».    Son nom  : « Incredible Edible », ou les « Incroyables comestibles ». Les bénévoles plantent du maïs à côté du commissariat, transforme le jardin de l’hôpital en verger, encourage les enfants à cultiver des légumes qu’ils mangeront à la cantine, installe des bacs à compost dans la ville... 

En France, l’initiative a été imitée en janvier dernier par un petit groupe de militants écologistes dont François Rouillay, proche du mouvement Colibri de Pierre Rabhi et qui anime aujourd’hui la communauté française d’Incredible Edible. « Nous avons d’abord essayé de contacter des institutions, des mairies, des maisons de retraite pour qu’elles s’associent au projet, mais ça n’a pas fonctionné. Il fallait que cela vienne d’en bas, que les citoyens montrent la voie, avant d’associer les institutions », se souvient l’alsacien. Ces militants ont édité un guide en 5 étapes expliquant comment lancer un mouvement « Incredible Edible » ...Plus d'infos sur le site http://www.incredible-edible.info

à bientôt,

Céline

Vues : 3440

Réponses à cette discussion

Bravo Céline

On va faire une équipe de choc!!!!!d'incredible humanoides associées.....

J'espère qu'on sera nombreux (ses) à côté de la pancarte de Bordeaux avec bos légumes et autres herbes,très prochainement...Cà dépend que de nous autres colibris(ses) bordelai(se)s...

Bonjour les incroyables colibris de Bordeaux,

Voici la planche de visuels Incredible Edible Bordeaux pour la communication des vos actions de partage des incroyables comestibles.

Nous sommes impatients de découvrir les premières images de vos initiatives solidaires.

Bien amicalement

François

Francois,

Merci bcp à toi et ta solidarité.

Peux tu me dire si c'est un problème de végétaliser dans l'espace public.

En dehors de nos habitations.Risque t on qq chose au niveau légal.

En fait ce n'est pas ma question mais celle d'un Colibri bordelais.

Merci pour ta réponse.

A ciao

Bonjour Florence,

La réponse à la question de savoir ce qu'il en est de végétaliser l'espace public est fonction du contexte, tout dépend de l'état d'esprit des élus locaux, et c'est différent d'une commune à l'autre. Le faire ou pas est une question de ressenti. La démarche participative citoyenne Incredible Edible se veut être un mouvement de pacification et non de provocation et de passage en force. Il y a des communes où les élus souhaitent ce genre d'initiative, comme à Muttersholtz, en Alsace, elle est encouragée et même soutenue. À Strasbourg, un bac a été construit par les habitants dans la rue, sur l'espace public et un mois après, il est toujours là, accepté et respecté. Il n'y a que vous qui pouvez apprécier la marge de manoeuvre dans votre ville.

Il faut parfois un peu de temps pour faire évoluer les mentalités. De nombreuses collectivités locales sont encore dans les vieux schémas et nécessitent du temps. C'est la raison pour laquelle la méthode en 5 étapes a été mise au point et proposée pour mener l'action. Cette méthode est progressive et fonctionne à merveille. Si vous avez des doutes, nous vous recommandons de suivre cette méthode car elle respecte le cadre établi collectivement. Vous commencez par réaliser la photo devant la pancarte de la commune, comme à Versailles récemment, puis vous réalisez des actions sur l'espace privé ouvert au public, puis vous faites des actions pédagogiques de sensibilisation du public, comme à Paris ou à Lyon, et de proche en proche, l'opinion évolue très vite. La ville de Paris a accepté cette méthode et a lancé un appel aux parisiens pour se joindre au mouvement, c'est sur le site de paris.fr ICI.

Si vous suivez la méthode en 5 étapes, ça ira tout seul, la page se trouve ICI.

Bien amicalement

François

Je suis convaincue pour ma part par ce que tu écris.Je te remercie chaleureusement pour ta réponse complète et très "pédagogique".

A très bientôt

Belle journée à toi

Florence

Avec plaisir, Florence.

Voici la planche pour les photocopies des flyers d'information grand public :

Suite à la réunion Colibri du 13.09 au Tchai Bar, une rencontre pour lancer le plan d'action incredible edible des colibris à Bordeaux, est proposée le mardi 25.09 à 18h près de la barrière de Bègles. Toutes les infos seront bientôt transmises par mail à ceux qui se sont déjà inscrits dans ce plan d'action. N'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées si vous souhaitez en faire partie. Pour plus de renseignements contacter Florence Métin, Benoit ou moi.

ATTENTION ANNULATION DE CETTE  REUNION CAR NOMBRE INSUFFISANT DE PARTICIPANTS. LA PROCHAINE RENCONTRE AURA LIEU LE WEEK-END PROCHAIN, MERCI DE VOUS INSCRIRE VIA LE DOODLE SUIVANT : http://doodle.com/fu6ihs9hsrgcxky4

le doodle a tranché...parmi les personnes dispos ce weekend pour se rencontrer et lancer l'action 6 sur 7 peuvent se libérer samedi 29.09.12 de 10h30 à 13h30.
Rdv chez Florence Metin à 2 pas de la Barrière de Bègles côté Bordeaux. 

Pour les retardataires merci de vous faire connaitre avant samedi afin qu'on vous transmette les détails.

 

 

Cà y est ! Les incroyables comestibles débarquent à BORDEAUX ! Rejoignez le mouvement.

Bravo à Incredible Edible Bordeaux pour ce beau départ des incroyables comestibles dans la ville en Aquitaine ! De nouveaux citoyens jardiniers solidaires viendront se joindre à l'équipe pour participer aux actions de partage. C'est sur la page facebook Incredible Edible France.

Bien amicalement

François

Celles et ceux qui veulent connaitre nos prochaines actions et réunions ,y participer,nous enrichir de conseils et propositions pour développer Incredible edible sur la Gironde :

Contactez nous par le ning Colibris ( TnTBordeaux) ou sur l'adresse mail :floremetin@yahoo.fr

  A très bientôt les Incroyables

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation