Samedi 5 octobre, journée de mobilisation nationale
Allons explorer nos (R)êves d’école !

Bonjour à tous, 

Je suis un petit colibri discret mais actif...
Pour me présenter un peu, je suis éducatrice Montessori à Bordeaux, je propose des ateliers par le biais de l'association "Alternative Montessori" afin d'accompagner les enfants et les parents dans l'éducation bienveillante. J'ai le projet d'ouvrir une structure d'accueil sur Bordeaux, basée sur la pédagogie Montessori, l'Education Lente, la communication non-violente ainsi que l'éducation comestible.Par ailleurs, je fais partie du Printemps de l'Education et du comité local pour accueillir le Tour de France du Printemps de l'éducation à Bordeaux.
Je suis sensibilisée aux actions des colibris et évidement cette action me tient particulièrement à cœur.
Je n'ai pas vu d'organisation spécifique à cette journée sur Bordeaux, je souhaite donc vous rencontrer et trouver du soutien pour m'aider à organiser cette journée du 5 Octobre. Seriez-vous prêt à participer au micro-trottoir et répondre face à la caméra à la question ""Pour toi, ce serait comment une école idéale, une école qui donne envie ?".Pourquoi pas organiser une projection du film “quels enfants laisserons nous à la planète?”!: et/ou un atelier avec notre correspondante local en communication non-violente...Bref, des idées à mettre en place!
J'ai déjà fait la démarche d'écrire à Anne Laure afin d'avoir plus de renseignements et recevoir les flyers.
Merci à vous, 
Au plaisir de vous rencontrer.
Belle journée,

Adeline.

Vues : 951

Réponses à cette discussion

Bonjour Adeline,

Oui je souhaite  me joindre à toi pour organiser cette journée. L'idée de la projection me plaît bien et l'atelier CNV aussi. Voici aussi un petit texte que j'ai écris sur ce à quoi l’école de mes rêves pourrait ressembler...bonne lecture et à bientôt

Marie

Remettons l’école en question! Que voulons nous pour nos enfants ?

Commençons par le commencement, lorsque l'enfant naît, la première chose qu'il fait c'est «respirer»

Il est essentiel d'apprendre à nos enfants le respiration, le souffle vital. Nous, nous ne savons plus respirer sainement et consciemment. Commençons par là !

Si on veut lui apprendre à respirer il est nécessaire de le « laisser respirer » et respecter les rythmes de l'enfant.

(ex : souplesse de l'heure d'arrivée, respect du sommeil de l'enfant)

L'enfance est précieuse, laisser à l'enfant le temps, le temps d’être enfant,le temps de grandir tranquillement, le temps de respirer, le temps de jouet, le temps au temps.

(Ex : ne pas précipiter l'apprentissage du la lecture et de l’écriture et mathématique)

Écouter et observer l'enfant, respecter son être et ses particularités, respecter sa vitesse (ou lenteur) d'apprentissage (la vitesse n'est pas gage de qualité).

Respecter aussi sa curiosité, ses centres d’intérêts, ses motivations, ses aspirations, ses émotions.

Privilégier la gestion autonome du temps de travail et l'apprentissage par l’expérience et le jeux.

Laissons leur la liberté de mouvement et le choix des activités (ex : travail seul ou en groupe).

Encourager l'autonomie et l'auto-discipline de l'enfant.         

(ex : responsabilisation à la place de punitions)

Préférer des petites classes pas surchargées.

Proposer des temps de travail seul et en commun alternativement.

Les classes d’âges mélangées permettent l’entraide, la transmission des connaissances et des expériences.

Éduquons à la joie, car l'enfant doit apprendre très tôt dans sa vie à ressentir la joie, la joie d'apprendre et la joie de vivre . Soyons des éducateurs et des parents heureux, c'est contagieux;-)

Nous devons apprendre à apprendre et préserver la curiosité naturelle de l'enfant ; afin qu'il deviennent apprenant à vie.

Créer un Espace temps de parole et d’écoute

(ex ; cercle de parole, bâton de parole)

Participons à développer la communication non violente. A apprendre aux générations futures à collaborer, à communiquer, à coopérer , la solidarité, la compassion et l'empathie (ce sont des outils dont ils aurons bien besoin pour l'avenir). Apprenons leurs à écouter (vraiment) et à exprimer leurs émotions, sentiments, besoins... apprenons leur à vivre ensemble et à s'enrichir de la différence de la complémentarité.

Solliciter la coopération et le sens des responsabilités en associant les enfants aux taches du quotidien (ex : ranger, préparer la table, prendre soin des bêtes, du jardin etc...)

Laisser les enfants évoluer dans l'environnement qui leur est le plus propre « la nature »).

L'enfant apprend, expérimente au travers de ses expériences dans la nature avec un contact quotidien avec les animaux et végétaux (potager). Ce contact avec la terre, lui permet de mieux appréhender son lien et sa place dans le cycle de la vie, sur cette planète, et lui fais intégrer l'importance vitale d'en prendre soin et de la respecter car elle nous porte et elle nous nourrie.

Et nous, prenons soin de leur santé, donc de leur alimentation !!!

Stimulons leur imagination leur créativité au travers d’activités artistiques et de projets.

Mettre en place diverses activités manuelles (ex : bois , terre, cuisine,jardinage, théâtre, chant, contes, danse, cirque etc...)

Participation active des parents à la vie de l'école « co-créons ensemble » soyons acteur de la vie et de l'avenir de nos enfants !

Il est souhaitable que les parents et éducateurs forment une communauté d'apprentissage dans un esprit de co-éducation. Nos enfants ont besoin d’éducateurs bienveillants et pratiquant l'émerveillement.

Faisons une place au développement de la conscience ,

(ex : pratique de l'instant présent, de la respiration consciente /méditation).

Afin de favoriser la concentration et le calme il est possible de pratiquer une activité telle que le QI Kong , le Tai Chi ou le yoga avant de rentrer en classe afin de canaliser et harmoniser les énergies.

Encourageons et aidons nos enfants à devenir eux même , à développer leur potentiel (inné)

Amenons les vers leur réalisation intérieur, à la recherche de leur trésor Intérieur et à la connaissance d'eux même...

"Connais-toi toi-même" Socrate

Bonjour Marie, 

Merci pour ton enthousiasme. Nos rêves d'écoles se rejoignent sur plusieurs points!
A nous de transformer ce rêve en réalité pour que l'école (et autres structures) s'adapte aux enfants et non le contraire...! ;)

Concernant la journée du 5 Octobre (R)êves d'écoles, le groupe est en train d'organiser une projection du film  “quels enfants laisserons nous à la planète?” avec un débat. Plus d'infos sur le flyer ci-dessous : https://docs.google.com/file/d/0B8-QQMWfFcpcT0luV2laSVo2RVE/edit

Au plaisir d'échanger,
Adeline.

Bonjour Adeline,

L'idée de l'école idéale est très intéressant. Pour moi l'école ne se fait pas entre des enfants et un adulte mais entre des enfants et plusieurs adultes sachant mutuellement échanger et discuter. Les horaires seraient libres (non imposés).

Bien à toi,

JM

Bonjour

je désire participer à la journée du 05 Octobre , je suis très sensibilisée à cette action. A la maison nous parlons beaucoup de l' école et de l'  idéale avec mes enfants ados et cela depuis longtemps. Le choix de dire oui ou non d' un enfant face à un mode d' enseignement est primordial .....il y a tellement de belles envies, de beaux désirs de création , de vie dans tous nos enfants qu' il nous accompagner me semble t-il.

J' habite à Périgueux et je suis disponible le 05 Octobre pour m' investir et partager cette journée avec vous.

Cécile Vidal, conteuse et petite colibri.....

J'ai très envie de participer à cette journée moi aussi. Je suis (entre autre) enseignante en "congé parental prolongé". Je serai présente dès 13h avec ma petite 4ième dans l'écharpe qui tout se goupille comme il faut pour vous parler de mon École de reve, un projet qui est déja en marche dans mon coin (autour de La Réole dans L'Entre-deux-Mers).

Au plaisir de s'y rencontrer!

Mylène

Programme du 5 Octobre //
1.  R
endez-vous à 13h15 Place Saint Christoly pour recueillir des témoignages sur le thème : "De quelle école rêvons-nous ?" Les images seront récoltées, mises en forme et diffusées sur Internet. Elles pourront donner lieu à des films courts et une vaste opération de communication pour porter une éducation "de rêves".
Chacun avec son téléphone portable, son caméscope pour y inscrire nos « rêves d’école »… et ceux des passants !

2.  17h projection du film « Quels enfants laisserons-nous à la planète » au cinéma Jean Eustache à Pessac, suivi à 18h par un débat. (l’entrée du film est au tarif réduit de 5,5€, 40% des recettes étant reversées pour soutenir l’auteur du film : l’école du Colibri aux Amanins : http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique5 )

Bonjour,

je viendrai au moins pour la projection.

@ bientôt

Florent

Je viens d'ajouter Bordeaux et son programme sur la carte des evénements du 5 octobre (R)êves d'écoles.

Belle journée, 

Adeline.

Bonjour Adeline,

J'espère pouvoir vous rejoindre, participer activement et faire connaissance de plusieurs acteurs(trices) de ce rêve. Je soutiens mon propre projet et j'ai besoin de retrouver (après quelques années de solitude) la dynamique d'un réseau actif sur le sujet de l'éducation alternative.

Isabelle

Bonjour,

Je viendrai aussi pour la projection !

Bien à tous,

JM

"Pour toi, elle serait comment l'école idéale ?"

http://vimeo.com/groups/revolutioneducation/videos/76141084

1.  Rendez-vous à 13h15 Place Saint Christoly pour recueillir des témoignages sur le thème : "De quelle école rêvons-nous ?" Les images seront récoltées, mises en forme et diffusées sur Internet. Elles pourront donner lieu à des films courts et une vaste opération de communication pour porter une éducation "de rêves".
Chacun avec son téléphone portable, son caméscope pour y inscrire nos « rêves d’école »… et ceux des passants !

Bonjour,

Toutes les vidéos des interviews Bordeaux sur viméo (il en manque une que je mettrai demain) : soit aller sur le groupe national Colibris (mais avec toutes celles qui sont rajoutés c'est plus compliqué à retrouver) soit directement sur mon profil :

https://vimeo.com/user21562112

Youpee

des embrassades et on se prépare pour le forum 2014

Isabelle

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation