Bonjour à tous,

Pour préparer cette campagne je vais reprendre les mots de la lettre de Colibris d'octobre... extraits de "In Transition" "Si nous ne faisons pas l’effort d’imaginer le monde que nous voulons et que nous ne faisons pas quelques pas pour le construire, nous allons hériter d’un monde que quelqu’un d’autre a voulu".

       Cette phrase m'inspire drôlement et voilà que je me mets à avoir plein d'idées ;-)

       J'aimerais beaucoup participer au forum ouvert de la ferme du Buisson ! Seulement voilà je suis fauchée comme les blés et je n'ai pas beaucoup de temps non plus... Je pourrais venir le samedi 5 Novembre de 14h00 à 18h00 soit quatre heures de présence.

          Par un système d'échange, genre SEL ... je vous offre deux heures de stand (préférence librairie ou buvette) et vous m'offrez deux heures dans un atelier ou un groupe de discussions.

            Est-ce qu'on peut voir les choses comme ça? Moi, je l'imagine super bien et je propose à ceux qui lisent ce sujet d'exprimer leur avis !

              A bientôt pour le construire enfin ce monde et vraiment avec tout le monde ! ;-)

 

Vues : 183

Réponses à cette discussion

Bonjour Mariskaia,

Même si je trouve ton idée intéressante et très en lien avec tout ce que nous défendons, elle oublie un élément de contexte du Forum Ouvert. Il est difficile, voire impossible, voire même contre-productif, d'être à la fois dedans et dehors. Je m'explique.

Un Forum ouvert est un grand moment, où tous les participants construisent une dynamique pour rêver ensemble, réfléchir ensemble, construire ensemble des plans d'action sur un ou plusieurs sujets qui leur tiennent à coeur ... Ce moment est ponctué de séances plenières, de travaux de groupe, de moments informels autour du bar et tout ça crèe cette dynamique et l'envie de faire ensemble. Et pour l'avoir déjà tenté, on ne peut pas s'investir dans l'organisation et être participant.

Enfin, le prix du Forum Ouvert a été calculé au plus juste, en incluant les repas et grace d'une part aux bénévoles (permanents et occasionnels) de Colibris, et grâce à nos partenaires (La Ferme du Buisson bien sur, mais aussi, Alter Eco, Le Marché Citoyen...) avec lesquels nous sommes également dans cette dynamique d'échange. Pour Alter Eco par exemple, nous tenons un stand de leurs produits le dimanche après midi et ils nous offrent des denrées pour le bar du Forum Ouvert...

Colibris propose à ceux qui le souhaitent d'être bénévole occasionnel pour cette manifestation, et bien sur, ceux qui souhaitent également participer au Forum Ouvert seront mobilisés plutôt le samedi soir ou le dimanche après-midi.

Mais une autre fois, pour d'autres évènements, bien sur que nous pourrons envisager ce type d'échanges que nous pratiquons déjà :)

Très belle journée à tous.

Marianne

"on ne peut pas s'investir dans l'organisation et être participant".

 

Quelle triste réponse !

 

Aussitôt, j'ai pensé au rassemblement du Larzac en 2003, où José Bové conduisait son tracteur le matin pour faire l'éboueur du camp, et l'après-midi, participait à des débats, et il n'était pas le seul. Tous les militants syndicaux, associatifs, politiques, partageaient leur temps entre participation à la logistique et tables rondes. Ils étaient à la fois dedans et dehors, et contrairement à ce qu'affirme Madame Mamou, c'était loin d'être contreproductif.

 

"Colibris propose à ceux qui le souhaitent d'être bénévole occasionnel pour cette manifestation, et bien sur, ceux qui souhaitent également participer au Forum Ouvert seront mobilisés plutôt le samedi soir ou le dimanche après-midi."

 

Si je comprends bien, nous sommes invités à verser notre obole pour participer ET à nous mobiliser pour faire du bénévolat samedi et dimanche.

 

J'espère vraiment que cette réponse très malencontreuse n'est que l'expression d'une opinion individuelle, et que Mariskaïa sera accueillie à ce forum avec ses contraintes et ses disponibilités.

Dois-je en conclure qu'il n'y avait qu'une réponse possible et que je n'ai pas donné la bonne ?

Je me permets de donner mon avis parce que j'ai déjà fait ce que Mariskaia propose . J'ai assuré la salle des nouvelles pour le Forum Ouvert des Colibris d'Octobre 2009 (et également celui de Bordeaux 2010) et que ni à l'un ni à l'autre je n'ai pu participer à un seul atelier complètement.

J'ai vu le début des plénières, puis la fin de ateliers...

Mais je suis surement beaucoup moins douée que José Bové (d'ailleurs, je ne sais pas conduire de tracteur, c'est dire...)

A l'avenir, merci de mettre un bémol à vos remarques malencontreuses. Merci

Ni bémol, ni dièse... quand une indignation s'exprime, les demi-tons ne sont pas de mise et on a tendance à appeler un chat un chat, c'est peut-être dommage, mais c'est ainsi.

 

Depuis votre ambigüe réponse, nous en avons eu une nettement plus compréhensible et chaleureuse de Greg, qui n'a pourtant vu qu'un bout de ma réaction, et j'espère que Mariskaïa est rassurée sur ses possibilités de participer.

 

Les personnes comme elle, comme Jé, qui a failli quitter le réseau, comme moi, ont bien le droit de s'interroger sur l'origine des coûts de fonctionnement de l'association qu'on soutient.

 

Le débat lancé par Jé a suscité de nombreuses réponses très intéressantes sur les notions de gratuité, d'échanges non marchands, et des explications très bienvenues, en particulier sur le coût du séjour aux Amanins.

 

De la même façon, on pourrait peut-être détailler un peu l'origine du coût du prochain forum social, j'imagine que la Ferme du Buisson ne laisse pas ses espaces gratuitement, entre autres, et qu'il y a bien d'autres frais à couvrir, qui justifient la demande de participation financière.

 

 

 

Bonjour,

Connaissez vous la technique de dialogue qui s'appelle "La Communication Non Violente" ?elle permet de dialoguer et d'exprimer sa colère, sentiment que je comprends pour la croiser également sur mon chemin :)... sans tomber dans l'échange d'invectives peu constructives. 

Que vous ayez besoin de transparence sur la manière dont Colibris utilise les fonds dont il dispose, je trouve ça tout à fait légitime. Pour information, La Ferme du Buisson nous offre gratuitement l'ensemble des espaces ainsi que le temps des personnes de leur équipe. Ils nous apportent, toujours gratuitement, un soutien à l'organisation de cet évènement depuis quelques mois déjà. 

Je profite de ce message pour les remercier chaleureusement, ce sont des gens formidables, qui nous accueillent avec beaucoup de patience et de professionnalisme.

Les différents coûts de cet évènement sont donc : les repas (2x15 euros), 22 euros pour les pauses (boissons chaudes et froides), le matériel nécessaire : papier, ordinateurs (en location), matériel de bureau divers (crayons, post-it...), et l'utilisation de véhicules (de location parce que de grande capacité) pour le transport des ordinateurs, des paper board...). Il n'y a aucun bénéfice financier pour Colibris sur ce type d'évènement.

Cela dit, je suis ravie que Grégory vous ait apporté les réponses que vous attendiez puisqu'effectivement, les spectacles du samedi soir sont offerts (et avec grand plaisir) aux bénévoles de cet évènement.

Toutefois les animateurs de Forum Ouvert et moi-même pensons qu'il n'est pas possible d'être à la fois participant et à l'organisation.

J'espère que ces éléments vous permettront de choisir votre participation au mieux.

Bien à vous.

Marianne

Bonjour Marianne,

En lisant plus précisément les coûts de cet événement, les bras m'en tombent! (technique non violente de communication). Si effectivement ce sont ces calculs, je vais venir à 10 h00 le samedi 5 Novembre participer au forum en payant 10 euros pour le matériel, la location des véhicules. Avec mon bout de papier et mon crayon en poche, je vais participer à cette journée et je jeûnerai (sans manger, en buvant ma bouteille château Lapompe) pour dire qu'il y a sur la terre des gens qui vivent sobrement, non pas loin de chez nous mais tout près, à quelques kilomètres de la ferme du Buisson. C'est pour dire aussi que l'argent est un moyen de pression violent exercé sur les êtres humains en remerciant les généreux donateurs de la salle.

J'espère que vous ne fermerez pas votre porte!

A bientôt

Marie-Catherine

RSS

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation