Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut être, Tao et Ben quittent le groupe Colibris de Lille. De ce fait le protocole du groupe local est rompu ce qui veut dire que vis à vis du national nous n'existons plus.
Le protocole dont je vous conseille la lecture !! http://ecoblog21.fr/files/2012/08/Protocole-Colibris.pdf

Pour rappel nous ne somme pas une association mais un collectif. Si nous souhaitons maintenir le groupe local il faudra signer un nouveau protocole. Ce qui veut dire que nous avons besoin de :
- une personne en charge de la coordination : veille à ce que l’activité du GL soit en cohérence avec l’éthique du Colibris et
avec les actions en cours.
- un-e Responsable Animations : organise des évènements localement pour réunir différents types de
public (acteurs impliqués dans d’autres structures, colibris isolés, élus, ...)
- un-e Responsable Communication : informe les partenaires, les réseaux proches, des actions en
cours et à venir, relaie les messages auprès des colibris de son territoire.
- un-e Responsable du Suivi des actions, des projets : s’assure que les comptes-rendus de réunion, les
informations sur l’avancée des projets, soient transmis au bureau de Colibris national.
Une même personne peut tenir un ou plusieurs rôles. Plusieurs personnes peuvent tenir un rôle.

Je m'occupe assez activement depuis bientôt un an d'une grosse partie de la communication du groupe local, à travers le blog, facebook et les réseaux associatifs non sans souci... Anne Sophie m'a rejoint récemment sur les outils numériques. Par ce travail je remarque que les gens sont attentifs et intéressés, mais manquent peut être d'un lien pour passer à l'acte, une main pour les accompagner dans leurs démarches. Il serait dommage que le groupe local vienne à disparaître. Le mouvement colibris est plus que jamais dans l'actualité.

Notre groupe a subi beaucoup de tensions. Nous nous sommes dispersés et n'avons pas pris les mesures nécessaires pour le maintenir en forme. Cependant nous apprenons de nos erreurs et nous disposons de précieux outils pour pallier aux problèmes rencontrés, il faut juste nous serrer un peu les coudes pour prendre ces derniers à bras le corps et éviter les conflits et repartir vers de belles aventures !

Je propose une réunion exceptionnelle lors de la prochaine rencontre mensuelle du 30 Avril au café citoyen sur l'avenir du groupe local de Lille.
Merci de m'informer au plus vite si cela vous semble incongru. Je voudrais communiquer dès que possible de manière transparente sur cette réunion sur les réseaux ! Lundi 21 Avril dernier délais serait le mieux.

Bien à vous,

Vues : 942

Réponses à cette discussion

Bonsoir,

Je peux venir le 30, mais je débarque encore dans le groupe, et je ne me sens pas d'une grande utilité dans le cas présent...

Tout le monde a sa place ! Le groupe local n'a pas pour but de créer des différences entre "nouveau" et "ancien". Chacun a un rôle à jouer ! La seule différence, peut être, c'est que les "anciens" se doivent de transmettre les informations nécessaires et les outils qu'ils ont pu apprendre, pour que chacun puisse être à l'aise dans n'importe quel "étape", "mission"...

Donc rdv le 30 ! ^^

Ça roule ! :)

Bonsoir,

En effet je pense que des gens se sentent concernés mais n'ont malheureusement pas pris le temps (j'ai un petit gars de 6 mois et travaille sur un projet de création dans l'éducation)! C'est donc mon cas alors que je devais venir à une réunion sur l'éducation puis n'ai pas pu au dernier moment...bref, ça serait dommage que le groupe disparaisse et même si je ne suis pas sûre de pouvoir beaucoup aider, je suis disponible pour venir au café citoyen le mercredi 30 avril. 18h30 n'est-ce pas?

Virginie :-)

 

Oui, 18h30 au Café citoyen !

N'ayant pas eu de réponses négatives, j'ai lancé l'information :
http://colibrislille.blogspot.fr/
http://lille.demosphere.eu/rv/1899

Il y a un ordre du jour partagé que je vous invite à compléter ! (dans la mesure du raisonnable ^^ , nous devons tenir en 2h)

Merci Hélène, et bonjour à tous,

Je serai là le 30. Bonne journée à tous !

Céline

Bonne idée cette réunion pour remettre les choses à plat et voir où l'on va, ce que l'on souhaite.

Je ne serais pas présente ce mercredi mais je me renseignerais de ce qui aura été dit.

Bonne soirée à tous,

Bonjour les colibris,

Mercredi 30 Avril nous avons tenu une rencontre mensuelle Colibris un peu particulière pour essayer de faire le point sur des choses qui se sont dites, des tensions et autres...
C'était une réunion ouverte, des personnes qui découvraient colibris Lille étaient là aussi. AnneLaure Charrier (Colibris national) a envoyé un email pour nous conseiller de ne prendre aucune décision, bien que l'ayant lu trop tard, nous avons suivi cette recommandation.

Ces derniers temps il y a eu de fortes tensions entre des membres du groupe local, liées à des quiproquos, des rumeurs...
Je ne sais pas si ceux qui étaient présents à la rencontre d'Avril, ont pu dire tout ce qu'il avait sur le cœur, mais je l'espère sincèrement. Si ce n'est pas le cas, j'aimerai que chacun prenne la responsabilité d'aller voir la personne concernée et ne laisse pas la situation s'envenimer. Il s'agit désormais de remettre d'aplomb notre groupe local et qu'il soit de nouveau un terrain d'émulation, de créations de projets et de liens solides.

Vous pouvez consulter les notes que Mathilde (MERCI !) a pris pendant la rencontre en cliquant ici.
(si il n'est pas visionnable en l'état, vous pouvez le télécharger en cliquant sur la flèche dirigée vers le bas en haut à gauche)

Plusieurs idées ont été émises pendant la rencontre mensuelle :
Nathalie (nouveau colibri) qui a donc découvert la situation de notre Groupe Local a proposé de repartir de zéro, pour retrouver de bonnes bases.
Céline d'organiser une journée festive et détendue pour discuter tous ensemble.
Pour ma part je trouve que ces deux idées ne sont pas incompatibles et me semble plutôt de mise pour notre groupe local.
Ce serait vraiment chouette que l'on mette ça en place, mais personnellement je ne pourrai donc pas m'atteler à la tâche, un gros projet accapare tout mon temps : Alternatiba Lille. .


Y a t-il donc des volontaires pour organiser quelque chose?


Et au passage y a t-il des gens qui s'engageraient dans l'un des rôle pour la signature du protocole?
(4 rôles : coordinateur, Animation, communication et un suivi des actions, des projets. Une même personne peut tenir un ou plusieurs rôles. Plusieurs personnes peuvent tenir un rôle.)

Pour remettre d'aplomb la vie de notre groupe local, nous ne sommes pas démuni !
Mathilde ancienne colibris Lyon m'a partagé des documents qui pourront être de bonnes références à utiliser et à mettre à la sauce lilloise !
-une charte relationnelle
-la charte de leur groupe local
-le doc de Transmission qu'elle a réalisé en tant que 1ère Co-coordinatrice du GL Colibris Lyon 69
et d'autres...
Vous les trouverez tous en cliquant .

De mon côté j'ai commencé un tableau lors des 2 précédents réunions mensuelles pour recenser les colibris du territoire et les identifier, si vous n'y êtes pas encore, vous pouvez vous y ajouter !
Il y a aussi un document que j'ai rédigé et que je vous invite à modifier, enrichir, sur comment animer les rencontres mensuelle et le document à imprimer pour récupérer les contacts : . J'y ai ajouté le lien mindmup fait par le groupe des "représentants".

Pour modifier les documents sur google drive il faut cliquer sur l'onglet ouvrir. Normalement ils sont accessibles à tous. Si il y a un problème, faites remonter l'info ! Si vous modifiez un document, il est enregistré automatiquement.

Je ne m'occuperai pas de la prochaine rencontre mensuelle. Es que quelqu'un veut animer la rencontre de Mai?

/!\ Si personne ne se porte volontaire, je ferai les démarches auprès du café citoyen pour retirer la rencontre de leur programme et je ferai un communiqué sur le blog et facebook. On ne peut pas maintenir cette réservation si personne ne s’investit.

Pour ma part je continuerai à suivre le groupe local, mais je ne pourrai pas continuer à y mettre autant d'énergie. Alternatiba Lille est un projet énorme qui va me demander beaucoup d'attention jusqu'octobre.
Cependant il me semble que mon investissement dans Alternatiba Lille est complètement lié à Colibris.
Alternatiba a les même objectifs que sont Inspirer Relier Soutenir.

Étant donné l'absence d'action en cours initiée clairement par le groupe local et la nécessité de restructurer notre groupe, accepteriez vous que je rédige un message sur le blog des colibris et facebook pour promouvoir Alternatiba Lille comme action soutenue par les Colibris 59 Lille?

  • Parce qu'Alternatiba Lille a besoin de bénévole et les gens qui adhèrent à la philosophie colibris peuvent pleinement s'y retrouver
  • Parce qu'il y a déjà des colibris du groupe local qui font partie de la dynamique Alternatiba
  • Le mouvement des Alternatiba et Colibris font partie du collectif de la transition citoyenne.

Voici un petit texte que j'ai commencé à écrire http://lite4.framapad.org/p/PfhTkzfYq5

Est ce que quelqu'un s'occupe de la boîte mail lille@colibris-lemouvement.org ?
/!\ Si non y a t-il des volontaires? Si personne, je retirerai l'adresse de contact sur le blog. Comme pour la réunion au café citoyen, si personne ne s'investit, il ne sert à rien de renvoyer les gens qui s'intéresse au groupe local vers un mur.

Voilà,
j'espère que vous avez eu le courage de lire jusque là.
bises,

Céline Com'ethik propose (je copie son mail)
- En ce qui concerne la "petite fête" qui pourrait devenir la première édition d'une rencontre annuelle, j'ai plusieurs options à vous soumettre :

1/ j'ai la possibilité d'organiser des festivités dans un lieu assez grand : un théâtre équestre.
L'accord tacite que j'ai avec le propriétaire, c'est bien évidemment que les événements soient ouverts au public et qu'il soit le seul vendeur de boissons.
Donc la proposition que je peux vous faire, c'est de me mettre d'accord avec le proprio pour qu'il nous laisse son chapiteau comme espace de "travail" (réunion et/ou conférence) et d'organiser un petit marché dans le manège lui-même qui viendra certainement s'ajouter à une animation équestre. Pour les colibris du territoire, c'est l'occasion de pouvoir venir en famille, d'être rassemblés au max, de travailler pour ceux qui veulent sous le chapiteau, mais aussi de toucher peut-être un public qui ne nous connait pas. L'inconvénient, c'est que c'est à Wattrelos, ça demande de la mobilité…

2/ Nous l'avons rêvé, ils l'ont fait ! J'ai reçu ce message du groupe de Famenne (Belgique) :
Inconvénient par rapport à la proposition précédente : pas d'espace de "travail" sur le groupe lillois lui-même.

"Bonjour Céline! Nous venons de discuter avec le groupe Colibris Famenne, est-ce que votre locale serait intéressée par une rencontre conviviale le 7 juillet prochain dans notre région? Au programme, balade naturaliste et échanges dans une des fermes bio de notre réseau. Merci d'avance de nous tenir au courant, Bien à vous tous, Nicolas Pour le groupe Colibris Famenne (Belgique)"

Mince, je remarque que je n'avais pas encore relayé l'information ici, je vous invite à lire le dernier post' du blog : http://colibrislille.blogspot.fr/

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation