Bonjour, 

Tout d'abord, je souhaite a tous une belle année 2016 ! 
Je me permets de vous contacter, pour vous demander votre avis en matière d'éducation sur une question qui me me préoccupe particulièrement.
Je suis maman de 3 " grands" enfants ( 15, 13 et 12 ans ) en garde alternée. Nous vivons à Lille dans le nord pas de calais. J'aspire à changer de cadre de vie et surtout de mode de vie pour aller vers une sobriété désirée qui respecte mes congénères mais aussi le sol que je foule chaque jour et qui nous nourrit moi et mes enfants. Mais voilà, partir, pour montrer et apprendre par l'exemple à mes enfants que l'ont peu vivre plus heureux différemment, pour les protéger ( parce que c'est le rôle d'une maman )... Mais les priver de la garde partagée et donc de voir leur père autant que leur mère ?? Partir sans ma 2ème fille, qui préfère ses copains/copines et les sorties en ville , et par là même abandonner mon rôle d'éducatrice, ne plus pouvoir lui apprendre en lui montrant que d'autres valeurs nous rapprochent de notre nature même d' Homme ..??
Je n'arrive pas à démêler toutes ces questions ... Pourriez vous me donner des pistes de réflexion sur le sujet ?
Par avance, merci de l'intérêt que vous porterez à ce courriel .. 
Sympathiquement.
Renelle

Vues : 87

Réponses à cette discussion

Bonjour Renelle,

Il semble toujours plus facile de dire aux autres "tu devrais faire ainsi...",  "il faut que tu fasses comme cela..."  surtout quand on n'est pas capable d'appliquer à soi-même les conseils que l'on sait généreusement donner aux autres ;) !

En fait, je comprends bien à la fois ta réflexion pleine de bon sens  et ton tiraillement à imposer un choix de vie à tes enfants quand bien même ce serait dans leur plus grand intérêt .

Je vais donc juste essayer de te soumettre quelques idées sorties de mes réflexions sur le sujet que tu exposes en évitant de tomber dans le piège du jugement.

Tout d'abord , est-ce que tu as pu débattre avec eux sur leurs aspirations profondes, sur le sens qu'ils ont de la vie, de leur propre vie, sur leurs valeurs, sur l'intérêt qu'ils portent ou non à la Terre nourricière, sur la façon qu'ils ont de percevoir la société, etc...

Cette question me paraît à la fois essentielle et délicate parce que tout simplement, ce sont encore des ados et que c'est un âge où ils commencent à pouvoir réellement s'exprimer sur leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions mais sans forcément avoir le recul et la maturité suffisante pour être sûr de vouloir construire leur vie sur des aspirations profondes et durables. ils sont souvent dans leur phase d'expérimentation et c'est peut-être le moment de profiter de cette période pour tester leur sensibilité à toutes ces valeurs essentielles que tu portes en toi par des expériences concrètes, des réflexions profondes, des engagements certains, etc...D'où peut-être l'idée de passer par des phases d'expérimentation et d'échanges avant de prendre la décision de tout quitter pour aller vivre autre chose d'un coup d'un seul comme on dit.

Ensuite, je m'interrogerai également sur ce qu'est réellement ma responsabilité et mon rôle en tant que parent dans l'éducation de mes enfants et sur ce sujet, j'essayerai de partager avec l'autre parent dans la mesure du possible et parce que ce rôle et cette responsabilité incombent forcément aux 2. Bien évidemment, nous avons un rôle et une responsabilité importante et indéniable sur ce sujet parce que les enfants se construisent entre autre sur les fondations que nous bâtissons avec eux et pour eux. Mais n'oublions jamais qu'ils auront à construire leur propre vie, voler de leurs propres ailes, s'essayer à construire par eux-même, se confronter à la vie, faire leurs propres expériences, vivre leurs propres échecs, etc...sans que nous ayons à leur imposer nos propres choix, nos convictions, nos aspirations profondes aussi salutaires qu'elles puissent être parce que c'est leur vie et pas la nôtre .

Enfin, je me poserai en réflexion sur mes propres aspirations, sur l'urgence ou non à vouloir tout changer maintenant avec les conséquences que cela aura forcément sur ma propre vie, sur la vie de mes enfants, sur mes relations avec eux, sur leurs relations avec leurs parents respectifs, leurs ami(e)s, sur le respect de leur choix de t'accompagner librement ou non dans ce changement, de peut-être faire les choses en plusieurs étapes ( échanges, discussions, réflexions, expériences, prises de décisions, ...) plutôt que trop rapidement, etc...

Je ne sais pas si cela pourra t'aider un peu mais j'espère en tout cas que tu pourras avancer plus sereinement sur le sujet .

en te souhaitant le meilleur pour la suite

Jacques

Merci Jacques ! 

Ces pistes que tu me donnes , me confortent , parce que je les pratique déjà . Et je me rends compte que j'ai plutôt de bonnes intuitions :) 

A certains moments, dans tout changement, dans toutes prises de conscience, on se sent parfois débordé, perdu .. J'avais besoin, de dire, d'écrire et de lire pour me rassurer. 

Encore merci pour ce temps que tu as pris pour échanger ! 

Je te souhaite douceur et inspiration pour cette journée :)

Renelle

Bonjour Renelle,

Il est envisageable je pense de faire partager à tes enfants les possibilités de vivre une vie différente sans forcément dire adieu à la vie sociale qu'ils ont déjà mis en place - des projets d'habitat participatif existent sur Lille et dans les environs déjà - c'est une 1° piste ;-).

C'est effectivement un âge critique que celui de l'adolescence. 

Es-tu déjà venue parler de cela en réunion Colibris ? avec ou sans tes enfants ?

Perso, je préfère échanger de vive voix plutôt que par mail interposé alors si tu as l'occasion, passe nous voir :-) sinon, je te mettrai en lien avec ces structures.

Nous pensons mettre en place une réunion spéciale enfants.... pour partager les besoins, envies de chacun et voir comment concilier tout cela sans forcément créer de frustration.

Tu peux nous contacter directement sur notre Facebook Lille (sinon il y en a aussi à Valenciennes, Douai, Arras...).

A bientôt

Céline - Colibris Lille

Merci Céline ! 

J'ai failli etre la à la réunion de janvier mais en passant devant l estaminet, je n y ai vu personne ( je ne savais pas que vous étiez au fond ) .. Bref, je serai la la prochaine fois :) 

J'ai vu sur Facebook pour la réu enfants , c'est une très bonne idée !!!

A bientôt ^^ 

R.

RSS

Activité la plus récente

Événement publié par Jacques Dudon

Chantier de février 2017 à Oasis de Lentiourel, St-Affrique (12)

6 février 2017 à 10 février 2017
Selon la météo : préparation des semis, coupe et ramassage de bois, aménagement d'une source,…Plus
Il y a 7 minutes
Billet de Jacques Dudon

Cherche permaculteur / permacultrice à l'Oasis de Lentiourel

Bonjour tous les Colibris,Les Joies sauvages, association responsable des ressources naturelles et…Plus
Il y a 13 minutes
Isabelle Etrenchanté a commenté le groupe Colibris 74 Léman de Colibris 74 Léman.
"Mercredi 25 janvier à 20h au cinéma Scala à Genève, en présence…"
Il y a 23 minutes
Jacques Dudon a commenté le groupe COLIBRI SUD-OUEST de Patrick Josset.
"Bonjour Colibris du Sud-OuestJe mets à disposition un joli terrain en Dordogne avec une…"
Il y a 2 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation