TRAIT d'UNION sur l'ESSENTIEL (Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL")

Informations

TRAIT d'UNION sur l'ESSENTIEL (Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL")

Trois objectifs majeurs : ACCUEILLIR les colibris, PARTAGER «s’enrichir de nos différences» et RELIER les porteurs de chantiers "TNT locaux".

Site Web : http://colibris.ning.com/group/traitdunionsurlessentiel
Membres : 102
Activité la plus récente : 22 juil.

Motivation du lancement de ce groupe "transverse"

« Amis Frères Humains », chers colibris tout récents ou de longue date, chers lecteurs de ces propos, bienvenue à vous. Après m’être déjà « un peu » impliqué dans plusieurs groupes, j’ai longtemps hésité à lancer celui-ci, et j’ose le faire aujourd’hui, pour contribuer, tous ensemble, à donner du souffle, du souffle de Vie à notre commune dynamique, à ce réseau.et à la construction du « monde dans lequel nous voulons vivre ».
Comme on dit en Afrique, il y a quatre phases dans la vie : l’initiation, l’action, la transmission et la sagesse.

Pour ma part, et pardon d’utiliser le « je », je suis dans cette 3ème phase et j’ai la chance d’avoir beaucoup reçu, et donc de devoir « un peu » partager. Il y a 50 ans, j’avais 15 ans, j’ai été bouleversé par une phrase-choc que j’ai prise définitivement au pied de la lettre : «Chacun d’entre nous est responsable de la trajectoire du monde», qui ressemble étrangement au « Je fais ma part ». C’était mon acte de naissance de « petit colibri ». Et depuis, chercheur obstiné en « colibriage » et partageur/passeur, j’ai grandi et toujours vécu une dizaine de vies à la fois, en responsabilité au coeur de notre monde mais surtout, cheval de Troie, dans le nouveau monde en construction, aussi je revendique un demi millénaire d’expérience (c’est de l’humour !!!). Toujours en responsabilité formelle et informelle à « Terre et Humanisme » et « Colibri », en proximité avec Pierre Rabhi, j’ai vécu toutes les étapes de cette belle construction. Et cela continue…

L’intitulé du groupe « Trait-d’Union sur l’Essentiel » me paraît résumer la monstrueuse faiblesse de notre monde ainsi que le remède miraculeux, à mes yeux.
Quelques documents, en accueil et partage, à survoler et j’y ferai souvent référence :
1-le très dense site colibri : www.colibris-lemouvement.org .
2-le 1er forum colibri (comme si vous y étiez) : rapports (http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/content/download/60238/1829906/file/rapports_J1.pdf )
et premiers plans d’actions (http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/content/download/60242/1829918/file/Plans%20actions.pdf)
3-et aussi un blog (http://jackdesendets.blogspot.com ), que vous pourrez survoler et qui reprend 8 années d’émissions radio, dont 4 exclusivement consacrées à la question qui nous préoccupe «Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? ». Par ex, si vous voulez connaître la genèse du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme », le Mouvement Colibris, c’est le thème de ma 34ème émission, si vous voulez découvrir une des premières grandes manifestations d’un groupe informel colibri, vous allez à Biarritz à la 33ème émission, …si vous souhaitez rester dans l’actualité du réchauffement climatique, vous avez deux émissions centrées sur deux questions difficiles : la montée des eaux à la 27ème, la disparition des plages à la 28ème…. Si vous voulez partager, avec Pierre Rabhi, un séjour de formation à l’agro écologie à Tacharane au Mali, vous survolez les 13, 14, 15 et 16èmes émissions… A bientôt en lecture, ou échange…etc.

Forum de discussion

VI-TRAIT d' UNION : Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL" 3 réponses

EUREKA pourrait-on crier haut et fort avec Archimède. Donnez-moi un levier et je soulèverais le monde. « Trait d’Union », cette expression mystérieuse et magique est, à mes yeux, le LEVIER majeur de…Continuer

Démarrée par Mortier Jacques. Dernière réponse de Perrine Coccinelle 13 juin 2012.

VII-L' ESSENTIEL ??? 3 réponses

J’apprécie l’ouverture du dossier de l’Essentiel par Mariskaia à travers la discussion « Poésie en tous lieux », où, je cite, « En écho aux "OASIS en tous lieux" ... La poésie? ESSENTIEL?Affirmatif !…Continuer

Démarrée par Mortier Jacques. Dernière réponse de Mortier Jacques 17 janv. 2012.

V-CHERCHEURS en COLIBRIAGE 12 réponses

(28 janvier 2010) Mi octobre 2009, c’était le 1er forum colibris, début novembre je m’inscrivais au réseau colibris tout neuf et, après avoir abondamment butiné et essaimé un peu partout, début…Continuer

Démarrée par Mortier Jacques. Dernière réponse de Mortier Jacques 15 janv. 2012.

I-Où il sera question de METHODES diversifiées 4 réponses

« Petit colibri », je participe activement, depuis des lustres, à divers réseaux toujours dans le même esprit du « Vivre Ensemble ». Et, je crois profondément à cette notion relativement récente de «…Continuer

Démarrée par Mortier Jacques. Dernière réponse de Mortier Jacques 15 janv. 2012.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de TRAIT d'UNION sur l'ESSENTIEL (Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL") pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Jean-François Parois le 22 juillet 2014 à 12:10

Bonjour à Tous !

Le village Emmaüs Lescar-Pau organise l'évènement "LES UTOPIADES" le Dimanche 28 Septembre 2014 à Lescar. Nous avons été sollicités pour que Colibris soit représenté et puisse y tenir un stand. Nous cherchons donc une ou deux personnes disponibles à cette date pour en être, et qu'elles puissent présenter  l'association. Des supports de communication ( flyers, cartes...) vous seront envoyés en vue de nous faire connaitre mieux sur place.

LES UTOPIADES ont été crées pour mettre en évidence les systèmes alternatifs. La tenue du stand Colibris aura lieu de 12h00 à 19h00. Entre 2000 et 3000 personnes y sont attendus.

Un grand merci à ceux qui pourront répondre présent pour cette journée !

A bientôt,

Commentaire de Mortier Jacques le 16 mai 2014 à 17:27

Bienvenue à "Ecovillages AVEC", 100ème adhérent à ce groupe. Ancien du CA de "Terre et Humanisme" et ami proche de Pierre Rabhi, j'ai contribué (trop peut-être ?), à ma façon, à la dynamique de ce réseau, à travers de multiples groupes, textes et galeries d'images qui dessinent l'histoire de Colibris, aussi bien au national qu'en Béarn. Depuis 3 ans, je me suis immergé à fond dans le monde du handicap, à travers une extraordinaire aventure humaine "ALMA" en cours. Il est donc probable que je vais créer un nouveau groupe "COLIBRIS HANDICAP" pour au moins deux raisons : "on juge une civilisation au sort réservé aux plus démunis" et parmi les centaines de groupes existants, il ne me semble pas qu'il y en ait un seul qui soit centré sur ce monde du handicap, qui nous concerne tous, puisque nous sommes tous plus ou moins valides et aussi plus ou moins handicapés, certains du coeur, d'autres du corps, mais tous de quelque part. Quant à mes autres groupes, ils vivront avec tous les autres adhérents, sans m'y impliquer fortement, éventuellement un peu en jachère. A la veille de mes 70 printemps, j'aurai envie de dire, comme Aragon, chanté par Jean Ferrat, dans "Epilogue" : "Hommes demain, soufflez sur les charbons, à vous de dire, ce que je vois". Bon vent à toutes et à tous.

Commentaire de Ecovillage AVEC le 16 mai 2014 à 14:54

Bonjour,

Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant maraîchage, élevage de chèvres et brebis laitières, verger ou céréales.

 

Cette opportunité pourrait peut-être intéresser certaines personnes de vos réseaux, aussi je vous serais reconnaissante de faire suivre l'information...

 

Il reste aussi des places pour plusieurs familles, couples,  ou personnes seules...

 

Grand Merci.

 

Ange pour AVEC

www.ecovillage-projet.fr

contact@ecovillage-projet.fr

 

Commentaire de Mortier Jacques le 19 septembre 2013 à 11:39
Commentaire de Mortier Jacques le 7 août 2013 à 21:14

Cher ami. Pour ton information, j’ai rajouté un épisode « Un appel urgent… » à mon blog  http://jackdesendets.blogspot.fr.  

Commentaire de Mortier Jacques le 13 mai 2013 à 14:43

Bonjour. Le foyer rural de Monein (64) est à l’avant-garde béarnaise puisque le mercredi 15 mai prochain à 20h30, il présentera en présence de Marie-Dominique Dhelsing, sa réalisatrice le film « Pierre Rabhi, au Nom de La Terre » http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/evenements-et-actualit.... Le correspondant Colibri Béarn que je suis, aura plaisir à y être. Il sera également possible de voir ce film et sa réalisatrice, le lendemain 16 mai à 20h30 au cinéma Le Saleys à Salies de Béarn. A bientôt. Jacques.

PS : s’il ne vous est pas possible de venir, vous pouvez lancer le film, là où vous êtes (le site donne toutes informations),

PPS : un scoop : il n’est pas exclu qu’au cours de septembre 2013, Pierre Rabhi vienne sur nos terres béarnaises… (à suivre),

PPPS : jeudi 9 mai, a eu lieu à Os Marsillon (banlieue de Monein), pour la 31ème fois, avec l’association « Vivre Ensemble »  (http://www.veosmarsillon.fr ), une journée exceptionnelle, où j’ai mobilisé une trentaine de bénévoles et accompagné des personnes handicapées, avec la perspective d’un réseau informel « Colibris Handicap Béarn ». C’est en réflexion/gestation avec la puissance potentielle d’une « alliance baskets/fauteuils » !? (à suivre).

Commentaire de Mortier Jacques le 22 mars 2013 à 9:15

Au sujet du film "Pierre Rabhi, Au nom de la Terre", nous attendons vos réactions si vous l'avez vu, et même si vous ne l'avez pas vu, nous attendons toutes vos questions, interrogations, .... en cliquant sur FORUM, puis sur la catégorie PIERRE RABHI, puis sur la rubrique "film  "au nom de la Terre" sur Pierre Rabhi" , initiée par Anne Dufour. Merci d'avance.

Commentaire de Mortier Jacques le 31 décembre 2012 à 7:57

De la Joie, de la Paix, de l'Amour et de la Sagesse en 2013 pour chacun de nous et pour tous et ainsi nous changerons de monde. Un papy enthousiaste de la Vie http://jackdesendets.blogspot.fr/ . Jacques de Sendets (64).

Commentaire de Mortier Jacques le 28 août 2012 à 10:32

Bonjour à toutes et à tous. A l’heure de « transitionner » en passant le relais, quelques menues nouvelles, à travers un 4ème épisode du feuilleton USED, où s’impose de plus en plus le FOU du ROI : http://jackdesendets.blogspot.fr

Commentaire de Mortier Jacques le 23 juillet 2012 à 9:55

En un seul clic, vous aurez mon regard personnel sur les exceptionnels «Dialogues en Humanité» tenus à Lyon, début juillet 2012 : http://jackdesendets.blogspot.fr
(certains intervenants communs avec le festival d'Emmaüs du 24 au 26 juillet 2012)

 

Membres (101)

 
 
 

Événements sur le site de Colibris !

Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !
www.colibris-lemouvement.org

Activité la plus récente

Icône de profilAnne Louboutin et Myriam L se sont joints au groupe de Bernard Gonel
Miniature

Agir Ensemble, Solidaires et Déterminés

Face aux folies du système actuel, il est maintenant essentiel que chacun de nous se mobilise pour…Plus
Il y a 25 minutes
Événement publié par Association L'écoclicot
Miniature

L'ÉCOCLICOT FÊTE SES 5 ANS EN CONCERT à ESPACE CULTUREL LA MOUCHE À SAINT-GENIS-LAVAL

25 novembre 2014 de 19:30 à 23:30
L'ÉCOCLICOT FÊTE SES 5 ANS EN CONCERTMARDI 25 NOVEMBRE 2014AVEC OMAR ET MON ACCORDÉONAINSI QUE…Plus
Il y a 3 heures
Karine BASTIDE s'est joint au groupe de Philippe Belin
Miniature

créer un autre monde

1 -rédaction commune du "petit manuel du co-créateur d'un autre monde2 -quel autre monde ?Plus
Il y a 3 heures
Pascale a répondu à la discussion Connaissez-vous Enercoop ? de Ann Mary du groupe Colibris beaufortains.
"Pour compléter la discussion ouverte par Ann Mary, je me permets d'ajouter un lien…"
Il y a 4 heures

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation