EUREKA pourrait-on crier haut et fort avec Archimède. Donnez-moi un levier et je soulèverais le monde. « Trait d’Union », cette expression mystérieuse et magique est, à mes yeux, le LEVIER majeur de (trans)mutation de notre monde. Merci à Mariskaia d’avoir ouvert la discussion « Unis ou divisés ? » : … Sommes nous les uns contre les autres ou tous dirigés dans le respect les uns des autres vers un même but ?... ». Le vrai défi vital est bien là. Tout est de plus en plus éclaté, éparpillé, isolé, saucissonné, chacun est dans la précipitation sur sa microscopique (et extraordinaire) pièce de puzzle qu’est sa vie …sans avoir idée du puzzle essentiel. Le vrai défi est bien de réunir, de relier, de (re)trouver du lien, du sens…
Louis Armand, un des grands esprits de la première moitié du XXème siècle, avait pour maxime : « Tout est carrefour » et il disait, à peu près : les sociétés se développent comme l’ammonite, en secrétant des cloisons. Et, de plus en plus, par suite d’absence de motivation et de langage communs, seront nécessaires des éléments allogènes (d’une autre race dixit Larousse), chargés de mettre du « liant », d’être, en quelque sorte « trait d’union ».
Tout est inter relation, tout est inter action. Cette mission « Trait d’Union » me paraît être d’Avenir et j’en reparlerais, bien sûr, dans le sous-groupe V-Chercheurs en Colibriage.
Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL" (formulation complétée le 24 décembre 2011 : c'est mon cadeau de Noël)
Un court préalable aujourd'hui : avant de passer progressivement en 2012 d'un rythme colibris QUICK à un rythme plus SLOW (que je n'ai jamais connu et que je vais découvrir avec gourmandise) le senior que je suis, prend l'initiative d'élargir ce groupe en ouvrant ce Réseau horizontal en totale synergie avec toutes les actions nationales proposées. Chacun a ses urgences personnelles : après un septennat intense et quotidien de coconstruction bénévole du mouvement colibris (Mouvement pour la Terre et l'Humanisme), le compte-à-rebours a commencé pour moi, pour de multiples raisons urgentes (accompagner mes beaux-parents, de 93 et 90 ans, sur leur ultime ligne droite, que nous souhaitons longue et paisible, répondre présents à nos grands enfants lors de leurs appels, vivre pleinement la mission passionnante de grands-parents, m'émerveiller quotidiennement de l'amour conjugal ensoleillé par plus de 41 printemps, passer de l'action/transmission à la transmission/sagesse,...) La semaine dernière, j'ai fait un voyage ferroviaire vers l'équipe nationale Colibris qui nous a permis, c'est mon ressenti, de nous enrichir réciproquement de nos dynamiques nationale et béarnaise. Merci à eux, qui, je n'en ai jamais douté, font le maximum.
Un mot sur "TNT Béarn", pour dire mon enthousiasme et la conviction que nous sommes en train de construire collectivement une belle campagne au cours de cette belle année 2012 Avenir.
Par ce préalable, j'invite tous les créateurs de groupes TNT locaux (et bien sûr tous les amis colibris national) à se rassembler ici pour faire équipe et intelligence collective latérale, avec trois maîtres mots : CONVERGENCE, RELIANCE et GOUVERNANCE.
Joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2012 à tous.
Balises :
Lien permanent Réponse de Mortier Jacques le 5 mai 2011 à 23:49
Lien permanent Réponse de Mortier Jacques le 15 janvier 2012 à 16:21 A Noël dernier, j'ai enrichi cette discussion par Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL". Dans mon idée, à travers cette formulation, il s'agit d'abord de se connaître entre ceux qui "portent" les mêmes préoccupations. Pour chaque "TNT local", il y a une personne ou un binôme qui porte plus globalement la campagne TNT locale, il s'agit simplement de pouvoir se passer un coup de fil pour concerter, pour répondre aux préoccupations classiques et surtout pour se dynamiser réciproquement. C'est une relation Sud-Sud, qui est complémentaire de la relation Nord-Sud avec Colibris national. Bon vent.
Lien permanent Réponse de Perrine Coccinelle le 13 juin 2012 à 0:38 3 mai 2013 à 18:00 au 18 mai 2013 à 17:00 – divers (voir description)
18 mai 2013 à 9:00 au 19 mai 2013 à 18:00 – Tourettes sur Loup
Véronique a répondu à la discussion Permaculturien, présentez-vous ! de La Pâture es Chênes du groupe Permaculture.
Ludivine a répondu à la discussion Film de Pierre Rhabi de Odile Bauduin du groupe Colibris Nord-Pas-de-Calais - Lille (59).
Véronique a répondu à la discussion emploi jardinier en permaculture dans les Alpes Maritimes de Sylvaine Anani du groupe Permaculture.
Événement publié par Geneviève BEAUX
© 2013 Créé par cyril colibris.
Sponsorisé par