EUREKA pourrait-on crier haut et fort avec Archimède. Donnez-moi un levier et je soulèverais le monde. « Trait d’Union », cette expression mystérieuse et magique est, à mes yeux, le LEVIER majeur de (trans)mutation de notre monde. Merci à Mariskaia d’avoir ouvert la discussion « Unis ou divisés ? » : … Sommes nous les uns contre les autres ou tous dirigés dans le respect les uns des autres vers un même but ?... ». Le vrai défi vital est bien là. Tout est de plus en plus éclaté, éparpillé, isolé, saucissonné, chacun est dans la précipitation sur sa microscopique (et extraordinaire) pièce de puzzle qu’est sa vie  …sans avoir idée du puzzle essentiel. Le vrai défi est bien de réunir, de relier, de (re)trouver du lien, du sens…

Louis Armand, un des grands esprits de la première moitié du XXème siècle, avait pour maxime : « Tout est carrefour » et il disait, à peu près : les sociétés se développent comme l’ammonite, en secrétant des cloisons. Et, de plus en plus, par suite d’absence de motivation et de langage communs, seront nécessaires des éléments allogènes (d’une autre race dixit Larousse), chargés de mettre du « liant », d’être, en quelque sorte « trait d’union ».

Tout est inter relation, tout est inter action. Cette mission « Trait d’Union » me paraît être d’Avenir et j’en reparlerais, bien sûr, dans le sous-groupe V-Chercheurs en Colibriage.

Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL" (formulation complétée le 24 décembre 2011 : c'est mon cadeau de Noël)

Un court préalable aujourd'hui : avant de passer progressivement en 2012 d'un rythme colibris QUICK à un rythme plus SLOW (que je n'ai jamais connu et que je vais découvrir avec gourmandise) le senior que je suis, prend l'initiative d'élargir ce groupe en ouvrant ce Réseau horizontal en totale synergie avec toutes les actions nationales proposées. Chacun a ses urgences personnelles : après un septennat intense et quotidien de coconstruction bénévole du mouvement colibris (Mouvement pour la Terre et l'Humanisme), le compte-à-rebours a commencé pour moi, pour de multiples raisons urgentes (accompagner mes beaux-parents, de 93 et 90 ans, sur leur ultime ligne droite, que nous souhaitons longue et paisible, répondre présents à nos grands enfants lors de leurs appels, vivre pleinement la mission passionnante de grands-parents, m'émerveiller quotidiennement de l'amour conjugal ensoleillé par plus de 41 printemps, passer de l'action/transmission à la transmission/sagesse,...)  La semaine dernière, j'ai fait un voyage ferroviaire vers l'équipe nationale Colibris qui nous a permis, c'est mon ressenti, de nous enrichir réciproquement de nos dynamiques nationale et béarnaise. Merci à eux, qui, je n'en ai jamais douté, font le maximum.

Un mot sur "TNT Béarn", pour dire mon enthousiasme et la conviction que nous sommes en train de construire collectivement une belle campagne au cours de cette belle année 2012 Avenir.

Par ce préalable, j'invite tous les créateurs de groupes TNT locaux (et bien sûr tous les amis colibris national)  à se rassembler ici pour faire équipe et intelligence collective latérale, avec trois maîtres mots : CONVERGENCE, RELIANCE et GOUVERNANCE.

Joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2012 à tous.

Vues : 45

Réponses à cette discussion

Chacun est sur son chemin. La vie est passage de l'implicite à l'explicite. "Deviens ce que tu es". A 66 ans, il est clair que je sais de mieux en mieux qui je suis. S'il fallait me définir, je crois que mon nom l'exprime assez bien : Mortier, c'est à priori du solide comme le roc, même si nous avons tous nos fragilités d'être humain. Mortier, c'est aussi un liant, "un trait d'union" et je crois que là est ma vocation, mon appel. Nous sommes tous appelés à faire quelque chose de nos Vies, que l'on soit croyant ou non, et nous le comprenons plus ou moins tôt, plus ou moins tard. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu de la chance, chance de l'avoir toujours compris, d'avoir beaucoup reçu, chance d'être d'une famille modeste, chance d'être toujours positif, chance d'être au coeur des mondes d'aujourd'hui, d'entre-deux et de demain...je crois que je suis un mutant venu d'ailleurs,....! Aussi la raison devrait dire non, mais le coeur dit oui avec passion, je m'accorde un an pour m'engager encore à fond, au-delà de tous les chantiers en cours, mais la Vie est belle. "A quoi bon ? il m'est arrivé de me poser cette question, mais pas souvent et pas longtemps. Haut les coeurs : chacun de nous est responsable de la trajectoire du monde. Voila plus de 50 ans que cette phrase m'avait bouleversé et que, depuis lors, je l'ai naïvement prise au pied de la lettre. A +.

A Noël dernier, j'ai enrichi cette discussion par Réseau horizontal des porteurs de chantiers "TNT LOCAL". Dans mon idée, à travers cette formulation, il s'agit d'abord de se connaître entre ceux qui "portent" les mêmes préoccupations. Pour chaque "TNT local", il y a une personne ou un binôme qui porte plus globalement la campagne TNT locale, il s'agit simplement de pouvoir se passer un coup de fil pour concerter, pour répondre aux préoccupations classiques et surtout pour se dynamiser réciproquement. C'est une relation Sud-Sud, qui est complémentaire de la relation Nord-Sud avec Colibris national. Bon vent.

Bonjour,
Merci pour ce groupe, ces paroles réconfortantes pour les petits colibris locaux que nous sommes! Je suis colibri Limousin de TNT Limousin(voir groupe) et nous avons organisé, suite a la campagne d'affichage "tous candidats", un forum TNT. nous étions une dizaine d'"organisateurs" (en fait des colibris de tous bords et âges) et avons réussi a nous unir pour une belle dynamique, dans l'action concrète de reliance entre les réseaux qui existent déjà (ils sont nombreux!).
Nous avons en fait réunis une centaine de personnes, ce qui est honorable pour la ville, qui ont échangé et décidé d'actions (souvent: se revoir pour travailler ensemble!)
Ce fut un bain d'énergie de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls a vouloir agir et non parler, et aussi de voir que si l'on fait confiance au groupe, juste en surveillant un peu le temps, on arrive a des travaux magnifiques!
Et pour cela pas forcément besoin de jouets informatiques energivores (en humain et en électricité nucléaire!!!) ni de grandes formations, l'empathie, la curiosité intellectuelle et le respect sont de bonnes bases!
Merci, vraiment merci d'avoir participé a ce que ma vie prenne enfin un sens...

RSS

Événements sur le site de Colibris !

Les événements ci-dessous ont été proposés par des membres de ce réseau. Il se passe quelque chose près de chez vous ? Faites-le savoir !
Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !

Activité la plus récente

Véronique a répondu à la discussion Permaculturien, présentez-vous ! de La Pâture es Chênes du groupe Permaculture.
"Pour ce qui est de l'ensoleillement, tu peux certainement comparer avec la Belgique du Sud, je pense aux jardins des fraternités ouvrières de Mouscron en Belgique qui est une vraie jungle fruitière et…"
Il y a 30 secondes
Ludivine a répondu à la discussion Film de Pierre Rhabi de Odile Bauduin du groupe Colibris Nord-Pas-de-Calais - Lille (59).
"Merci pour cette super nouvelle Charlène! C'est ok pour moi 30 minutes avant! Tao, je t'emmène ou tu te débrouilles? A dimanche :)"
Il y a 3 minutes
Véronique a répondu à la discussion emploi jardinier en permaculture dans les Alpes Maritimes de Sylvaine Anani du groupe Permaculture.
"Je les ai contacté il recherche quelqu'un éligible au CAE, donc en recherche d'emploi de longue durée !"
Il y a 14 minutes
Événement publié par Geneviève BEAUX
Miniature

RESISTRANSHUMANCE à Place du Bourguet Forcalquier

24 mai 2013 à 17 au 29 mai 2013 à 14
Suite aux premières sanctions financières infligées à des éleveurs et dans la lignée de la Transhumance festive menée par les éleveurs drômois, le collectif pour la liberté de l'élevage PACA organise une RESISTRANSHUMANCE pour la liberté de l'élevage et contre les obligations inutiles de Forcalquier à Digne.Nous nous battons contre la dépossession de notre métier face aux contraintes administratives, nous imposant de plus en plus de normes et de méthodes industrielles dans l’élevage.Depuis…Plus
Il y a 14 minutes

© 2013   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation