Informations

Villages en Espagne

Réinvestir des villages abandonnés en Espagne. Rechercher ces villages ensemble. S'articuler autour de thèmes et préférences communes pour concevoir le projet.

Site Web : https://www.facebook.com/notes/themacité/proposition-1-village-abandonné-en-espagne/1402564603316661
Emplacement : Espagne
Membres : 21
Activité la plus récente : 1 avr.

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Villages en Espagne pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Jaouen John le 25 juillet 2016 à 13:57

Habitable de suite, là, on sort de l'esprit du village abandonné!

Connais-tu Eotopia ? Un groupe de personnes qui comme toi ou vous, cherchaient un endroit habitable dans l'immédiat afin de mettre en place leur projet. Ils ont un site sur le net. Je ne te cache pas qu'ils ont galérer car pas évident aujourd'hui de trouver une lieu de vie ou plutôt une personne qui vous laissera un endroit que se soit par le biais de moyens financiers ou dons, voir autres - car aujourd'hui, même si les projets alternatifs poussent un peu partout, ils sont mal vu par bon nombres qui évoluent différemment. Lorsque Eotopia trouva le lieu idéal à l'expansion de leur projet, au dernier moment, le propriétaire qui s'était engager, revenu sur ces engagements ou sa parole et mis un véto décisif. Peut-être avait-il subitement changer d'avis ou reçu certaines pressions...

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, Eotopia trouva son petit coin de paradis après des années a ramer, je souhaite qu'il en soit de même pour vous (mise à part les galères, bien évidemment).

Ne jamais arrêter le combat, chercher, s'informer, vivre autrement pour l'épanouissement de tous.

Antolella, tu écrits vouloir chercher en altitude - 200m, 500m, ou plus ? Car plus vous serez haut, plus vous rencontrerez des difficultés, froid, neige... ce qui n'est guère favorable pour les fruits et légumes. L'autosuffisance annuel n'aura guère lieu.

Je souhaite aussi trouver un endroit en altitude, et ce que je viens de souligner me pose problème, car mon but étant de mettre en place une permaculture aquaponique. J'ai certes des solutions pour faire en sorte d'apporter quelques degrés à une serre, mais durant un hivers montagneux, c'est autre chose, ou pour le moment je me sens démuni ! Il est vrai que la région du sud-est est différente du Pays-basque ou celle de l'Ariège ou les hivers sont neigeux.

Commentaire de Antonella Verdiani le 24 juillet 2016 à 20:46
Merci! On vient de faire un super tour des Pyrénées espagnoles à celles françaises. C'est beaucoup plus sauvage du côté espagnol, très beau! Par contre nous cherchons plutôt en altitude mais pas loin de la mer. Demain on continue...
Commentaire de Jaouen John le 24 juillet 2016 à 14:50

Bonjour Antonella,

Opoul n'est pas une communauté - certains ont décidés de réhabilité certaines bâtissent du village abandonné, notamment l'église ainsi que la marie il me semble. D'après ce que j'avais lu lors de mes recherches, le village est ouvert aux touristes quelques mois ou semaines durant l'année, le reste du temps le village est fermer. Je pense, toujours d'après ce que j'ai pu lire, ce qui gèrent le village chercheraient des gens qui seraient aptes à réhabilité une "micro-société" via divers boutiques afin de lui redonner vie - A vérifier, bien évidemment !

Du coté espagnole, il y à Huesca et l'histoire du barrage. Ce fut à peu près la même histoire que Opoul - les habitant furent expropriés de leurs biens (terres et maisons) pour la construction d'un barrage pouvant permettre l'irrigation lors du boum agro-alimentaire. Hors, une fois toute la vallée inondée, la hauteur de l'eau n'atteignit pas celle souhaiter. Moralité, des vies détruites dont certains sont aller jusqu'au suicide... Autour de ce lac aux eaux cristallines et turquoises, existe 2 ou 3 villages abandonnés.

En Catalogne, ils existent pas mal de communautés écolieux, alternatives. Je n'est malheureusement pas d'infos les concernant - en fait, je ne les ai plus - mon ex ordi ayant planté, je n'est pu récupérer tout mes dossiers. Essaie de voir avec Google en tapant communauté alternative en Catalogne ou dans une certaine région précise.

Gratitude

Commentaire de Antonella Verdiani le 24 juillet 2016 à 10:38
Je voulais dire Opoul
Commentaire de Antonella Verdiani le 24 juillet 2016 à 10:38
Bonjour je suis actuellement en vadrouille dans la région à la recherche de communautés. Est ce que Oppil en est déjà une? D'autres existent déjà établies? Merci et belle journée de la Catalogne! Antonella
Commentaire de Jaouen John le 23 juillet 2016 à 16:48

Si tu es vers les Pyrénées Orientales, j'aurai penser que tu connaissais au moins les plus connu, surtout celui d'Opoul !

Cette région regorge de villages abandonnés - il se peut qu'il y est des erreurs sur les codes postales :

- 66000 Vilarnau : Canet-en-Roussillon - 66100 Mailloles : Perpignan - 66100 Négabous : Perpignan - 66100 Orle : Perpignan                                                           - 66130 Barbadell : Bouleternère - 66130 Casenoves : Ille sur Têt - 66130 Sequerre : Trevillach - 66130 St Jean d'Arsus : Boule d'Amont                                    
- 66140 St Michel de Forques - Canet-en-Roussillon - 66210 Caramat : Puyvalador - 66210 Creu : Formiguères, Capcir - 66210 Galba (Fontrabiouse)
- 66210 Vallsera : Les Angles - 66220 Taichac : Saint Martin - 66230 Miralles : Prats de Mollo - 66320 Belloch : Rodès                                                            
- 66320 Ermitage de Domanova : Rodès - 66320 Roupidère : Rodès - 66360 En : Nyer - 66360 Exalada : Canaveilles - 66360 Les Horts : Serdinya                                                     
- 66500 Campilles : Villefranche-de-Conflent - 66500 Cômes : Eus - 66500 Fornols : Campôme - 66500 Ste-Marie-de-Jau : Mosset                                            
- 66600 Garrieux : Salses le Château - 66600 Las Fonts : Calce - 66600 Périllos : Opoul - 66600 Tura : Rivesaltes - 66730 Arsa : Sournia                                                              
- 66730 Palmes : Campoussy - 66730 Roquevert : Sournia               

Parmi cette liste, bon nombres sont des vieux châteaux en ruines, des abbayes, des ruines divers, etc... n'habitant pas cette région, je n'ai pu vérifier ce qu'il en est !

Gratitude

Commentaire de Jaouen John le 23 juillet 2016 à 8:49

Bonjour,

en effet, si je me rappel bien, il y à environ 400 villages abandonnées en Galice. Je ne sais de quel région tu es, car il y à aussi bon nombres de villages de l'autre coté de l'Ariège, en Aragon (coté Espagne). Il y à déjà des frères et soeurs qui s'y sont installé(e)s. La communauté de Uli Alto à déjà fait parler d'elle ainsi que 2 ou 3 autres. Je continue sans cesse mes recherches afin de trouver l'endroit idéal en privilégiant bien sur un grand pour ne pas dire immense endroit plat et une source !

Pour ceux qui souhaite s'implanter ailleurs, il y a le sud du Portugal ou existe dans la région de l'Algarve quelques écolieux de vie ainsi qu'en espagnol. Mise à part dans la chaine Pyrénéenne, tout le coté Ouest de l'Espagne, de la catalogne à Grenade voir même l'Andalousie, plusieurs écolieux existent. Il y en à plusieurs du coté de Barcelone, et péninsule Ibérique.

Il existe une autre alternative, celle de faire parti des oasis de Pierre Rabhi. Ces oasis "poussent" partout dans le monde, l'association de Pierre Rabhi à la possibilité de trouver un terrain via les communes avec un bail de 99 ans renouvelable, ce qui n'est guère anodin en vous accompagnant.

Je laisse le lien de leur site afin de vous en faire une idée : https://www.colibris-lemouvement.org/oasis/creer-son-oasis/mooc-cre...

Il se peut que je passe par eux si je ne trouve pas ce dont j'ai besoin, qui sait !

Gratitude

Commentaire de Jaouen John le 20 juillet 2016 à 12:56

Merci à toi Ludovic pour ton soutiens. Cela fait déjà des années que je met de coté des affaires, objets divers pour le jour "J" ou je trouverai ou trouverons avec l'aide d'autrui, un village à réhabilité.

J'ai tout le matos pour l'aquaponie, pouvant produire 1.5 tonnes de légumes annuel sans oublier les poissons. Une vingtaine d'arbres fruitiers âgés de 4/5 ans en pot de 80/100L ainsi que des graines de chez kokopelli. De l'outillage, des parpaings que j'avais besoin et qui pourrons toujours servir, des plaques de plexi. Là, mon prochain achat concernera un panneaux solaire d'une centaine de watts ou 200w. Je pense aussi aux outillages électro-portatifs à batterie, il en existe de toute sorte pour toute activités diverses.

Je vais aller voir durant aout et peut-être septembre, un villages, ou un endroit ayant la place nécessaire afin de réaliser le projet en montagne ou basse montagne.

Commentaire de Jaouen John le 21 juin 2016 à 19:39

Bonjour,

je cherche également depuis pas mal de temps un village abandonnée à réhabilité. Ma passion est dans l'aquaponie et l'hydroponie, réaliser un projet en ce sens dans un village abandonnée avec des partenaire serait grandissime.

J'ai vu via Google qu'il y à environ 400 villages abandonnées en Galice et beaucoup d'autres en Asturie. Certains sont à vendre aux alentours de 48 000 à 150 000 € comprenant de 5 à 10 maisons. En tout, il y aurait 2900 villages abandonnés rien qu'en Espagne le long de la chaine Pyrénéenne. Le problème étant l'apport financier, pour ne guère changer, c'est triste !

Je cherche des frères et soeurs qui souhaiteraient partager un tel projet en y apportant divers autres idées et activités, etc... Je souhaiterais également produire l'électricité via certains système ayant déjà fait leurs preuve.

Je reste à la disposition de chacun, que la paix du coeur et de l'esprit repose sur vos épaules.

Gratitude

John

Commentaire de Steph P. le 7 mars 2016 à 13:02

Il est vrai qu'il y a eu le Boom des villages abandonnes a remettre sur pied ces dernieres annees ici en Espagne, c'est une epreuve de longue haleine et suivant les objectifs/capacite/budget de chacun..(S'il y a plus d'infos a communiquer sur l'Espagne en general j'avais cree cet autre groupe  http://colibris.ning.com/group/colibris-en-espana , mais aucune obligation juste pour votre info :-)

 

Membres (21)

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation