Le titre lui même peut amener une discussion... "Faut-il opposer compétition à coopération?"

mais là n'est pas la question! Personnellement je fais le choix de la coopération car il me semble naturellement plus juste, plus adapté; mais j'aime bien comprendre et je cherche à réunir les raisons qui font que ce choix est juste.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui apporteraient leur contribution à cette réflexion!

Voici quelques raisons auxquelles je pense:

- la coopération est un plus grand facteur d'évolution dans la nature que la compétition, contrairement à ce qui est colporté par les vulgarisateurs de Darwin. Cf JM Pelt et Kropotkine.

- la compétition montre ses limites : dégradation environnementale, sociale, économique

- la théorie des jeux : dilmemme du prisonnier. Probalistiquement parlant, il faut préférer à long terme la coopération.

- construire des solutions où tout le monde gagne car l'intelligence de l'homme peut le permettre. tenter de répondre aux besoins de chacun complexifie le problème et donne lieu à plus de créativité!

Vues : 264

Réponses à cette discussion

Pour moi Compétition et Coopération si elles ne s'opposent pas en tout cas sont des notions radicalement différentes. Peut être y en a t-il d'autres ou des nuances de compétition et des nuances de coopération ???

Si je fais le choix de la coopération c'est que j'ai expériementé les 2.

Dans la compétition, il y a une partie de moi qui est sollicitée très fortement et qui peut me griser... si je suis bon dans un domaine et que je me retrouve en compétition avec des gens juste un peu moins forts que moi alors je me sens tellement grand et puissant que ça me fait du bien... Je trouve du plaisir à ce moment là et si les gens sont presque aussi forts que moi et parfois même plus forts, alors ils me donnent envie de me dépasser. 

Dans le mode compétitif toujours, je peux être sollicité à des endroits un peu sombre de ma personne (le coté tricheur, menteur...) puisque le but est de GAGNER sur les autres. Il peut m'arriver que la méthode pour arriver à mes fins m'importe peu puisque je suis très concentré sur le résultat : être le N° 1 ! Enfin si je suis beaucoup moins fort que mes adversaires dans un domaine alors là je me sens complètement dépassé, démuni et nul. Du coup au lieu de vouloir me dépasser, j'ai envie de tout simplement laisser tomber : ce que je fais à chaque fois très vite.

Dans le mode coopératif, je suis sollicité à un autre endroit de ma personne... il me procure moins d'excitation mais me permet d'être toujours à une place agréable puisque si les autres sont meilleurs que moi dans un domaine, ils vont mettre au profit du groupe leurs compétences et moi les miennes dans le domaine où je peux apporter. J'ai l'impression que la Coopération est dans un rythme beaucoup plus lent que la Compétition et sollicite plutôt notre empathie, notre compréhension des autres, notre solidarité et en tout cas SECURISE tout le monde tandis qu'une conséquence très néfaste de la Compétition c'est qu'elle INSECURISE tout le monde... même les plus forts car jusqu'à quand seront-ils les plus forts ???

Enfin une petite phrase que j'aime beaucoup :

"Si tu veux aller vite, vas seul. Si tu veux aller loin, vas à plusieurs."

;-)

Entièrement d'accord  avec cette réponse!

Pour moi, on peut vouloir se dépasser, sans entrer en compétition. Compétition qui est, pour moi encore, démontrer à l'autre la négativité de son geste. Pourquoi se mesurer ? Ego ? Egaux ? 

Darwin s'est planté.

La division fait la faiblesse ; l' Union fait la force.

Esope

On est tous dans le même bateau, tous les êtres sont interdépendants.

nuire aux autres c'est se nuire à soi-même.

il n'y a que les abrutis qui se battent entre eux, tout homme particulièrement intelligent sait que son intéret et l'intéret collectif... est le même.

la compétition va disparaitre, il ne restera que la coopération.

c'est la dernière étape.

ensuite vient l'ère de l'Harmonie.

l'humanité va s' Unir.

à nous de montrer l'exemple... ;-)

http://deltarc.blog4ever.com/photos/retour-2015-reunions-universell...

RSS

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation