Informations

Permaculture

Prendre soin de la terre et son vivant
Prendre soin des hommes
Créer son autosuffisance et un excédant à redistribuer.

Des outils

1.    Prévoir l'efficacité énergétique

2.    Emplacement relatif

3.    Circulation d'énergie

4.    Effet de bordure

5.    Chaque élément doit avoir plusieurs fonctions

6.    Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments

7.    Travailler avec la nature plutôt que contre elle

8.    Faire le plus petit effort pour le plus grand changement

9.    Le problème est la solution

Membres : 1184
Activité la plus récente : 19 oct.

Forum de discussion

UNE STARTUP HAUT-SAVOYARDE AU COEUR DE L'ENVIRONNEMENT DURABLE

Bonjour à toutes et à tous !Nous sommes une jeune startup d'Allinges ayant réussi le pari de transformer de la terre stérile en véritables supports de culture ."Vous avez une conscience…Continuer

Démarrée par EDAPHOS 7 mars 2018.

Stage de Permaculture Holistique dans l'Aude (11)

Notre écolieu Tèrra de Lutz se réjouit d'accueillir le stage "Permaculture Holistique" mené par l'équipe "Méditation Naturelle" du 19 mai au 3 juin 2018. Venez nombreux !+ d'infos sur le site du…Continuer

Démarrée par Cécile Capo 4 févr. 2018.

Financement participatif du centre UnisVers? Une véritable oasis ressource en création !

Un super projet alternatif est sur le point de voir le jour : Le centre UnisVers, situé au bord du lac de Vassiviere et au sein du parc naturel du plateau des Millevaches en Limousin, lance son…Continuer

Démarrée par BERTRAND Sylvaine 31 janv. 2018.

Projet de micro ferme en permaculture 3 réponses

Bonjour,cela fait un moment que je ne mes suis pas manifestée car je n'avais pas grand chose à dire. Aujourd'hui, je suis de retour avec un projet tout à fait intéressant porté par un ami rencontré…Continuer

Démarrée par Marie G. Dernière réponse de Laurent Favia 4 oct. 2017.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Permaculture pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Frédéric Proniewski le 8 avril 2015 à 12:21

Voilà une question qui revient souvent sur les forums : quelles plantes pour fixer l'azote sous nos climats ?

Wen Rolland nous donne sa réponse dans son blog : permaculture en climat froid :
Il nous propose par la même occasion de consulter ces fiches techniques sur les arbres à noix pour le Québec réalisées avec l’aide des experts du CPNCQ. :
 

 http://www.noixduquebec.org/yahoo_site_admin/assets/docs/67188_Noix...)

 
Commentaire de Anita le 8 avril 2015 à 11:22

Je ne le dirais pas comme ça, mais je suis d'accord avec Lionel, à quoi servent toutes ces discussions embrouillaminées pour le nouveau monde de Pierre Rabhi ? acceptons les différences des autres, ne cherchons pas à trouver notre double ou reflet, la richesse provient de la diversité comme dirait la Permaculture.

Commentaire de Lionel le 8 avril 2015 à 10:54

OK, apparemment le message ne passe pas, je résume donc:

ON S'EN TAPE !

Commentaire de Jean-Louis le 7 avril 2015 à 23:17

Tout a fait d'accord Anita et Lionel, si il n'y a pas d bienveillance je pense qu'il n'y a pas de permaculture. Vos discussions stériles ne m'intéresse pas.

Commentaire de Lionel le 7 avril 2015 à 22:51

Merci Anita. J'ai l'impression d'être le seul lassé par les empoignades incessantes sur ce groupe... Une fois de plus, messieurs (oui oui, Shabba, Koya et Moilamain) videz vos querelles ailleurs ! (ou allez boire un verre ensemble ça sera mieux, rien ne remplace une discussion, certainement pas une communication écrite ou on perd 70% de l'info, non verbale).

Ca serait du simple respect pour tous les autres membres de ce groupe, simples curieux de la permaculture comme moi ou personnes dont les demandes de conseils sont noyées sous votre verbiage agressif.

Commentaire de Anita le 7 avril 2015 à 21:42

Où est la permaculture dans tout ça ? j'ai trouvé le reportage de la Graine Indocile très intéressant (à la suite de la petite vidéo Méfiez-vous des permaculteurs), ils agissent vraiment, ils y mettent les mains, et la permaculture au sens large ça me plait, on y parle de bienveillance etc...

Commentaire de Koyaanisqatsi le 7 avril 2015 à 21:12

Dis moi Shabba, si pour être intronisé permaculteur ou colibri et/ou participer à ces forums, il faut pouvoir justifier d'un passé sans tache, ça risque un chouïa de secouer le landerneau à en éclaircir les rangs! Pour ma part, proportionnellement parlant, si j’avais dû passer par le confessionnal, j'aurais même jamais pu écrire la première lettre du premier mot! Même d'y penser eut été péché! 

Non, vois-tu, moi y m'fais plutôt marrer le père moilamain, (ah ben oui moilam', ça nous aurait rapproché sans qu’il fasse un pas, j’ai mon amour propre tout d’même !) tout empêtré qu'il est dans ses trucs dont je vois jamais trop bien d'où ça part ni où ça veut arriver... un peu comme la … c’est quoi déjà le truc là ...? LA PERMACULTURE, c’est ça ! le truc galerie j’farfouille, le Tati agricole, pas Jacques mais celui de Barbès (oui ben pour ceux qui savent pas c’qu’est Tati, c’est comme un trou dans leur culture)

Tiens, j'vais même plus loin, ça serait même ce côté bonne du curé qui voudrait ben, mais qui peut point qui finirait dans mes bons moments par me le rendre plutôt sympa, le Bécassin du Périgord !  J’avais déjà visionné une partie de la vidéo que tu viens de remettre en ligne et j’avais instantanément classé l’intro parmi les grands moments de comédie involontaire avec son franc coté « Deschiens » 3615 qui n’en veux pour les gars qui n’en veux ! Bonjour Christophe! parce que l'invité s'appelle Christophe... bonjour salut! parce que l’inviteur s'appelle salut...

Mais j’espère qu’il apprécie à quel point on bosse pour lui en médisant ainsi. En effet, l’empathie ne sera pas de notre côté, mon bon Shabba, faut l’savoir ! On s’fait pas des pelotons d’potes sur notre Mayflower dont encore heureux qu’il soit numérique, sinon qu’on nous aurait déjà foutu à l’eau à peine passé le phare, mon gaillard d’avant. En clair si qu’un jour tu t’en veux donner des cours d’permaculture, t’es comme moi, mon matelot : change de nom ou crève la faim ! On est comme le gars moilamain, pas ben assez malins!

Commentaire de Shabba le 7 avril 2015 à 11:55

[VIDEO] Méfiez vous des permaculteurs

J'aime bien ce jeune homme permaculteur. Je le trouve plus proche de ce que sont les colibris que d'autres, suivez mon regard.

Je souscrit à tout ce qu'il dit dans cette vidéo.

Commentaire de Bousquet Jean François le 7 avril 2015 à 11:03

Depuis peu sur ce groupe, je me permets de vous faire part de notre recherche de logement immédiat dans le cadre d'une future installation en permaculture. Le but de cette recherche de logement est d'être sur place pour prospecter en vue de trouver le lieu adéquat à la réalisation du projet :

Couple recherche logement à l’année, meublé ou non : 

- dans les Pyrénées Orientales / sur le Vallespir de préférence

- pour une période de 2 à 3 ans ou +, en vue d’une installation professionnelle à terme sur la région (voir projet « Abondance » sur le site www.jardindedenjfm.fr )

très ensoleillé /  à proximité d’une petite ville ou en campagne (même un peu isolé)

- Pour un budget de 450€/mois maxi avec possibilité de versement de l’allocation logement (310€ environ) directement au propriétaire ; ce logement peut être - soit une maison d’au moins 3 pièces avec jardin et endroit de stockage au sec d’environ 30m2*, - ou un grand appartement  RDC ou 1er étage avec cave ou garage (*de quoi stocker le matériel en vue de la reprise de notre activité / matériel de jardin/culture et de maison pour recevoir du public/stagiaires, tables, chaises, etc.)

- Autre possibilité : un logement en échange de services pour l’entretien du lieu ou autre, avec ou sans petit loyer.

Et si vous connaissez un lieu avec terrain et bâti pour le projet, on est à l'écoute !

Merci de contacter Maryse et Jean François au 0668877680 ou à vocationjfb@yahoo.fr

Par ailleurs pour info les références intéressantes qui sont communiquées sur ce forum au travers des discussions sont indiquées dans la rubrique "Documents ressources"  de notre site www.jardindedenjfm.fr  

A bientôt !

 

Commentaire de Moilamain le 4 avril 2015 à 22:05

Et ce coup-ci c'est moi qui bla-blatte :

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation