Demeillers Emmanuel
  • Homme
  • Barbentane
  • France
  • Ma connivence avec Mère…
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager

Amis de Demeillers Emmanuel

  • Commereuc
  • Alexandra V.
  • Marion Cardella
  • Amélie
  • Delphine de Préville
  • Alice Stern
  • francesca
  • écohameau Terramaïre
  • jean françois Faure
  • Lise
  • Jennifer Yoga

Groupes de Demeillers Emmanuel

Cadeaux reçus

Cadeau

Demeillers Emmanuel n'a reçu aucun cadeau pour le moment

Offrir un cadeau

 

Page de Demeillers Emmanuel

Informations concernant le profil

Quelle est votre occupation actuelle ?
Marin de Commerce
Qu'est-ce qui vous amène dans le réseau des Colibris ?
Ma connivence avec Mère Nature
Quels centres d'intérêt, projets, aspirations, voulez-vous partager avec les autres membres ?
Mon métier qui malgré la technologie embarquée reste un metier primaire avec un rapport particulier avec la Mer (mise en parallele avec le jardiner et la Terre).
Je m'intéresse a tout ce qui va dans le sens de la sauvegarde de notre Belle Planete bleue.
Je suis actuellement embarqué au large de la côte Ouest Australienne et mes bouquins sur ma table de chevet sont:
-Le guide de la Permaculture.
-Comment devenir Autonome (Kaisen)
-Le 5ème accord Toltèque.
-3 amis en quête de Sagesse
Je m'interesse à la construction bois dans son ensemble, à l'automie alimentaire et energetique, à l'ecohabitat en general.
Je souhaiterais me rapprocher d'associations tel que Colibri pour mettre le doigt dans l'engrenage et faire partie pleinement de ce mouvement et cet engagement Pour Mère Nature.
Je rentre fin Avril en France.

Belle journée à tous.
Mano

Photos de Demeillers Emmanuel

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Je souhaite participer à un projet commun où la création d’un lieu de vie en respect avec l’environnement serait au centre de nos préoccupations.  

 

Je connais la vie en communauté de par mon métier, je suis Marin de Commerce. Ca fait maintenant 15ans que je vogue sur toutes les mers du globe. Et il y a pas à dire on se doit de respecter notre belle planète bleue.  

 

Je réfléchis depuis plusieurs mois déjà à virer de cap pour m’orienter vers un projet ou je ne serais plus entourer d’eau mais de verdure. Je garde mon attachement pour la Mer quoi qu’il en soit.

 

Je caresse l’idée de monter un projet où Mère nature serait à l’honneur en utilisant mes connaissances techniques mais aussi humaines que part mon métier, mes lectures et mes expériences diverses j’ai pu approfondir au cours de ces années passées.

 

Tout d’abord, je vais nommer ce futur lieu de vie : …….. ?

 

Mes aspirations sont :

-Autonomie alimentaire & énergétique

-Autogestion à tout niveau y compris financière.

-Solidarité au sein du groupe.

-Développement de l’ilot via Télétravail, éco-logis, bed & breakfast, culture potagère en agro écologie (Permaculture), créations diverses (ex : mobilier en bois & œuvres d’art en fer forgé), mise en place des événementiels sur notre lieu de vie tel que spectacle pour enfant, théâtre, nuits sonores, journée jeux de société, géocaches, ateliers création, découverte de notre lieu de vie, des techniques utilisés, des ateliers bien être….).

 

Bien évidemment pour qu’un projet comme ça voit le jour et se concrétise réellement il nous faut nous entourer de personnes étant dans le même état d’esprit d’une part mais aussi ayant déjà bourlingué dans quelques milieux que se soient. Il est souhaitable que le groupe soit homogène.

Il est important que chaque citoyen prenant part à cette aventure soit conscient que beaucoup de projet comme celui la ne voit jamais le jour car la route est longue et comme tout projet de vie, on part pour une aventure humaine dan son ensemble ou la force de chacun fera la force de tous.

 

Je recherche donc des profils de tout horizon. Il est important pour moi que les personnes intéressées aient déjà vécues des expériences de vie diverses et variées.  Que ces personnes aient un certain recul sur la vie en collectivité et aient un atout majeur à apporter à cette collectivité.

 

Pour le coté financier, tout le monde n’a pas la chance d’avoir hérité de mamie Simone. Je ne crois pas personnellement  à l’idée de vivre d’Amour et d’eau fraiche. C’est chouette sur le papier mais irréalisable concrètement.

C’est un projet de vie donc à long terme. Il faut des actifs dont je ferais parti pour alimenter financièrement ce projet.

L’idée étant de nous organiser maintenant pour vivre la vie que l’on souhaite demain. Demain c’est peut être dans 10ans. Dans 10ans nous pouvons nous imaginer  au sein de notre éco village/lieu autogéré par nous même a parité égale avec un éco monnaie ou chaque habitant apportera sa part a l’édifice via les différents moyens cités ci-dessus. Un rêve devenant réalité en somme.

Je pense très sincèrement que c’est tout à fait réalisable…. Certains le font déjà à l’étranger ou même en France. Alors Qui veut être de la partie…..

 

Les compétences techniques que je peux apporter sont :

-Gestion du projet au sein d’un groupe motivé et ayant les mêmes aspirations.

-Partage de mes connaissances techniques : travail du bois et du métal, lecture de plans, bricolages divers, suivi de chantiers.

-Feedback au niveau sécurité et gestion du risque.

-Animation des groupes de travail, groupes de discussion.

-Travailler dans la joie et la bonne humeur… N’oublions que c’est un projet de vie et que nous aspirons tous au même résultat : mener son petit bout de chemin comme on l’entend de façon la plus libre possible, sereinement… Que le matin en se réveillant, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est de croquer cette belle journée à pleine dent.

 

Combien d’entre vous en allant voir le film Demain ce sont dit à la fin de ce merveilleux reportage : Et si je mettais mes rêves en action… Si de spectateur je passai enfin au rôle d’acteur…Pourquoi pas moi ?

 

Je pars plus dans l’idée de partir de 0. De participer activement au projet à ses balbutiements.

Je ne suis pas fermer à l’idee de rejoindre un groupe ayant déjà commencé à mettre ces idées en application pour me joindre à eux. Cela peut être une coopérative, un hameau en réoccupation, un éco-village.

 

Je souhaiterais organiser un groupe de travail avec des personnes motivées autour des problématiques suivantes :

-écovillage, écohameau, écolieu ou écohabitat ? Suivant nombres d’intéressés, faisabilité, budget & opportunités.

-Difficultés pour définir un budget

-Trouver des savoirs faire

-Impacte écologique, économique & financier

-Profiter de retours d'expériences antérieures

-Obtention des matériaux

-Décrocher un permis de construire

-Souscrire à une assurance habitation

-Organisation au sein du groupe

-Prise de décision collective (vote en assemblée, fondateurs x2, autres votants quelque soit l’âge x1)

-l'optimisation de la gestion des déchets (compostage, tri...)

-Mise en place à long terme et suivant réussite et envergure du projet d’une monnaie citoyenne locale (MCL). Sujet à la mode ? Pour ma part c’est un excellent moyen de dynamiser une place de vie et ce qui l’entoure. Refaire vivre un village abandonné et le dynamiser de nouveau grâce à la permaculture, éco tourisme, événementiels, télétravail…les usines ont délocalisé mais internet peut renverser la vapeur… Un rêve pouvant devenir réalité.

-Recycler, donner plutôt que de jeter, réutiliser, rénover, donner une nouvelle vie ou une nouvelle fonction aux objets d'occasion.

-relancer le troc et l’échange de service.

-Favoriser & dynamiser l’aspect culturel (atelier, événementiels, éveil des 5 sens et plus…)

 

 

La plupart du temps, les motivations à la création d'un écovillage ou ces variantes sont un rejet de certaines valeurs, d'un milieu de vie, des certains fonctionnements dans la société et un renoncement personnel à aller plus loin dans ce monde quelque peu capitaliste. Le mot est lâché. Un peu facile et mis à toutes les sauces je dirais plutôt que tout tourne autour de l’argent… Malheureusement il en faut… A nous maintenant de l’utiliser à bon escient et intelligemment…

 

Pour ma part, ce n’est pas le cas. Mes Leitmotivs  sont avant tout humains & environnementales.

Humain parce que pour se lancer dans un projet comme celui là, il faut aimer son prochain. Je m’explique: on se lance à plusieurs dans un projet de vie ou nous nous faisons confiance, ou nous travaillons main dans la main, où nous aspirons tous à en sortir grandit.

Voyez une bande potes qui aspirent à une meme harmonie de groupe, on reflechit, on batit, on exploite notre lieu de vie et surtout on se retrouve ensemble autour du barbecue pour savourer tous les bons moments passés ensemble. C’est vers cette vie que je souhaite me diriger.

 

Environnementale aussi. On aurait pu très bien faire construire une maison en parpaing, mettre une cuve à fioul et acheter nos graines chez Monsanto.

Oui mais je pense que si vous me lisez et que vous êtes arrivés sur ce genre de site, c’est que vous pensez comme moi qu’il y a quelque chose qui cloche. Vous vous rappelez peut être du temps ou vous jardiniez avec vos grands parents. Le temps ou vos parents s’arrêtaient pour acheter un poulet fermier sur l’étal du petit papy dont vous vous rappelez encore du prénom et de son béret. Du temps où vous utilisiez les tiges des fougères pour faires des flèches pour jouer avec l’arc confectionné avec une branche d’arbre dans la foret dans laquelle vous jouez dans le jardin….Bref si ce n’est pas ces moments là, d’autres vous viennent à l’esprit….

Communiquer avec Mère Nature…. Enlever ses chaussures et marcher pied nue dans l’herbe fraiche… décompresser, décharger les ondes négatives, recharger ses batterie, respirer profondément de l’air frais, se sentir bien, en forme, ouvrir son cœur…. Avoir le smile jusqu’aux oreilles…. Bon je crois qu’on est d’accord…. On l’aime notre Nature luxuriante alors on la protège, on en prend soin et on en devient ses ambassadeurs…. Et en plus de le crier haut et fort, on s’engage, on agit, on se bouge et on passe à l’action.

 

Alors je ne souhaite pas être un énième "cowboy" porteur de projet avait pour ambition de créer une nouvelle structure de ce type.

Je souhaite trouver des partenaires de vie portés par ce projet autant que je puisse l’être.

L’idée étant de partager, échanger autour de ce beau projet.

Je nous imagine en quête d’un mode de vie à faible empreinte écologique et fort potentiel social et économique. En somme concevoir notre propre avenir.

 

Alors c’est quand qu’on commence :-)

 

« Lorsqu'une personne rêve seule, ce n'est qu'un rêve. Lorsque beaucoup commencent à rêver ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité » - Dom Helder Pessoa Camara

 

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation