PETIT JEAN
  • Homme
  • RENNES
  • France
  • Ungénieur de…
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager
  • Billets
  • Évènements
  • Groupes (5)
  • Photos
  • Albums photo
  • Vidéos

Groupes de PETIT JEAN

Cadeaux reçus

Cadeau

PETIT JEAN n'a reçu aucun cadeau pour le moment

Offrir un cadeau

 

Page de PETIT JEAN

Informations concernant le profil

Quelle est votre occupation actuelle ?
Retraité "actif"... Coaching dans mes domaines de compétences (agriculture, économie, environnement). Dans mon « métier » j’effectuais de la collecte de données en milieu agricole en collaboration avec des psychosociologues et publié l'analyse des choix de groupes sociaux. analyse.
Qu'est-ce qui vous amène dans le réseau des Colibris ?
Ungénieur de développement en milieu agricole, j'adhère aux analyses de Pierre Rabhi.
Quels centres d'intérêt, projets, aspirations, voulez-vous partager avec les autres membres ?
Diffuser une information réelle, vraie, éthique, pour permettre le déclic de pensée chez tout un chacun ... "Oui, on peut faire autrement !!)". Comment faire sortir le discours « Colibri » des « maisons de la culture » et émerger à TF1 ? Comment contrer l’instrumentalisation de l’écologie par l’industrie « verte » ?

La question après les analyses de Pierre Rhabi , c’est « comment » dévier le rouleau compresseur d’une main-mise du discours néolibéralisme sur l’information (les nouveaux ordinateurs US de Google, et autres collectent tout… « les Big Data » intègrent échanges via smartphones et ce que j’écris là… !) et de la restitution biaisée de cette information par des médias devenus des temps de « mise à disposition ces cerveaux » (rachat des médias, TF1, Canal+, etc…) pour un contrôle « en douceur » des esprits à des fins d’exploitation de l’un par l’autre (les 1% de ceux qui possèdent 80% des richesses produites par d’autres) ?.

Je pense que ce qui reste au niveau du citoyen ordinaire c’est la possibilité d’une double action, celle du discours en tout lieu, amis, bar, train… (un discours de combat du discours dominant qui conduit les dominés à intérioriser leur infériorité comme structurelle, à créer les conditions d’échec et d’exténuation au travail et tuer la contestation) ET de la "monstration" dans la vie réelle contre le lyrisme « écolo », par exemple en amenant ses voisins à composter, en accompagnant des jeunes "à la campagne", chez un agriculteur,...etc. De restituer la « puissance » au citoyen que représente la consommation de produits « nouveaux » autant sur son versant lutte contre l’aliénation au « nouveau », que le contrôle et l’orientation des productions en amont.

J’aimerais rencontrer des personnes pour trouver du grain à moudre sur le « comment », sans s’interdire les pourquoi (philosophiques, psychologiques..), quant aux possibilités de faire émerger les idées de Pierre Rhabi en politique et organisation d’un vivre ensemble local. Mes lectures actuelles… « Qu’est-ce que le matérialisme, de Patrick Tort », « Les affects de la politique, de Frédéric Lordon »… Comme mélomane, j’écoute « Dire Straits », « Benjamine Valentine »… et comme musicien (je suis pianiste) je suis fan de Beethoven, Mozart, et de Boogie-Woogie … mes amis … le groupe musical « Come together » (site à voir !) ! Jean

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation