Youness
  • Homme
  • Lecques, gard
  • France
  • L'engagement à tout…
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager
  • Billets
  • Évènements
  • Groupes
  • Photos
  • Albums photo
  • Vidéos

Amis de Youness

  • Choco Pops
  • association les pimprenelles
  • Carole

Cadeaux reçus

Cadeau

Youness n'a reçu aucun cadeau pour le moment

Offrir un cadeau

 

Page de Youness

Informations concernant le profil

Quelle est votre occupation actuelle ?
Ouvrier responsable
Qu'est-ce qui vous amène dans le réseau des Colibris ?
L'engagement à tout prix même dans le corps de métier qui est le mien et où je regrette souvent l'irresponsabilité générale.
Quels centres d'intérêt, projets, aspirations, voulez-vous partager avec les autres membres ?
La conscience dans mon secteur d'activité le bâtiment (en construisant, réparant, dépannant en tout respect, sécurité, honnêteté, naturellement). Je suis plombier de formation initiale, spécialisé dans les travaux d'accès difficile et oeuvrant dans le bâtiment général. Ensuite et entre autre, le sujet de la permaculture m'intéresse beaucoup car je commence à faire pousser mes propres légumes,

Mur de commentaires (2 commentaires)

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Le 2 avril 2013 à 13:31, Ecovillage Bourgogne a dit...

Bonjour, 

Nous montons un projet d'écovillage, en Bourgogne ou a proximité.

Le projet se nome AVEC

Nous recherchons des participants pour compléter le groupe des futurs habitants. 

Voici l'adresse de notre site : 

http://www.ecovillage-projet.fr

A très bientôt,

Pour AVEC,

Jean-Christophe

Le 26 mars 2013 à 10:03, Pablo a dit...

Bonjour Youness,

Je veux bien répondre à vos questions dans la mesure du possible car sans observation de terrain, les conseils risquent d'être un peu incomplets, mais il faut bien commencer quand on en a envie et j'ai l'impression que vous êtes motivé.

L'analyse du sol est toujours plus précise quand on inclue plusieurs approches :

- l'observation des plantes qui y poussent : elles peuvent renseigner sur l'état du terrain (évolution des successions végétales, déséquilibres éventuels,...).

Si vous avez identifié les plantes dominantes, je peux peut-être vous donner de l'info, je me base sur l'encyclopédie des plantes médicinales et bioindicatrices, de Gérard DUCERF.

- l'observation du sol : sa texture (on trouve aussi souvent "type" de sol dans le jargon, elle correspond à la répartition des différents élément suivants : Argiles, limons, sables par ordre croissant de taille ici). Sans pour autant mesurer précisément ces proportions (une analyse du sol peut couter très cher), on peut faire des tests simples pour avoir une bonne idée de la répartition.

Par exemple, le simple test de sédimentation en bocal et celui du toucher peuvent être assez parlant, cette page décrit les démarches et d'autres : http://3pa.over-blog.org/article-33934047.html

Avoir une bonne idée de la texture du sol est déjà une information très importante car elle vous renseigne sur le comportement du sol face au conditions

climatiques, sa capacité à retenir l'eau et donc le type d'arrosage à y apporter, les plantes qui pourraient s'y adapter facilement,...

- Enfin, le pH du sol est indispensable : votre sol est-il plutôt acides, basique, la neutralité (7) peut arrivée mais c'est assez rare. On peut avoir un indice sachant le type de roche dominante de la zone géographique (granitique => en général des sols acides, calcaire => en général des sols acides, grès ou encore roches volcaniques (plus rares) => ça dépend).

Si vous avez des informations déjà concernant une de ces trois approches ou les trois, vous pouvez me les soumettre.

Bonne journée.

 
 
 

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation