Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante !

Géraldine, en pleine préparation de sa première rentrée en 2013, nous raconte sa belle histoire de colibri.

Dans quel contexte es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ?
J’ai découvert Colibris en octobre 2011 aux Amanins. Je participais au forum "Un changement humain pour un changement de société", au cours duquel Alain Aubry et Pierre Rabhi nous ont parlé du Mouvement et de la campagne "Tous Candidats". Mon engagement dans cette aventure m’est apparu comme une évidence. De retour en Dordogne, je me suis tout de suite mise en route : candidature pour la campagne, organisation d’un forum ouvert TNT en Dordogne et création de l’association Marelle & Compagnie.
Aujourd’hui, faire partie du Mouvement Colibris m’apporte une forme de soutien, je trouve dans cette appartenance l’énergie nécessaire pour garder le cap et relancer la machine quand c’est nécessaire !

Avant cela, étais-tu déjà sensibilisée aux thématiques écologiques et humanistes ?
Oui, plus ou moins depuis toujours mais de façon croissante depuis une dizaine d’années. J’ai fait mes premiers grands pas dans cette direction à la naissance de mon premier enfant. Alimentation, médecine, éducation, échelle de valeurs…. devenir maman a été pour moi l’occasion d’une remise en question dans tous les domaines, y compris professionnel. Je suis aujourd’hui mamans de trois garçons : chacun a contribué à sa manière à l’évolution de mes valeurs, de mes convictions et de mes incertitudes aussi. Au fil des années, ce sont des rencontres, des expériences personnelles et des évènements plus extérieurs (environnementaux, économiques, sociaux) qui ont également jalonné mon chemin vers la Terre et l’Humanisme.
Le forum des Amanins m’a permis l’année dernière de faire un bilan intérieur, de voir où j’en étais avec tout ça et d’identifier mes incohérences, pour finalement réajuster mes intentions et mes objectifs.

Quelles sont tes actions, à l'échelle individuelle et collective, pour contribuer à créer un monde plus écologique et plus humain ?
Au niveau personnel, je tâche de mettre en cohérence mes actes et mes choix avec ces valeurs de respect de la Terre et de l’Humain. Cela prend forme dans les petites choses de tous les jours : organiser mes déplacements, cultiver un potager, consommer local, manger bio, fréquenter les trocs et recycleries, réparer plutôt que jeter, m’entraîner à la communication bienveillante, être en lien avec les gens de mon village, etc.
Petit à petit, nous faisons également évoluer notre habitat : mode de chauffage, matériaux, toilettes sèches, récupération d’eau de pluie, etc.
Je fais de mon mieux, dans la limite de mes moyens, de mes compétences, et en respectant aussi ma capacité de changement, ainsi que celle de ma famille.

Au-delà de la sphère familiale, mon métier de sophrologue me donne aussi l’occasion d’incarner et de partager une certaine forme d’humanisme. Ecoute, bienveillance, soutien, respect, empathie, rencontre, sont autant de valeurs que la sophrologie porte dans ses fondements.

Enfin, début 2012, suite au forum "Un changement humain…", j’ai créé l’association "Marelle & Compagnie". Cette association concerne plusieurs domaines qui constituent, à mon sens, le terreau d’un changement humain pour un changement de société :

  • La transmission de savoir et de savoir faire
  • Le tissage de liens intergénérationnels
  • L’ouverture culturelle et la créativité
  • L’intelligence collective et la communication bienveillante
  • L’éducation et la parentalité
  • La création d’une école indépendante en Dordogne : "La Marelle".

Nous sommes aujourd’hui 45 adhérents et le projet avance à grands pas. Petit clin d’œil de la vie, nous avons trouvé nos locaux grâce au Forum citoyen "Transformons nos Territoires" : cette journée était initialement prévue dans une salle parfaitement adaptée pour accueillir les 70 personnes inscrites. Suite à un événement survenu l’avant-veille du forum, nous avons du changer de lieu au dernier moment. Une salle nous a été proposée, qui ne correspondait en rien à nos critères d’organisation… mais, en l’absence d’autre solution, nous l’avons acceptée, comptant sur la coopération du soleil pour que la plupart des ateliers puissent se dérouler dehors…

Résultat : il a fait très beau, le forum a été une belle réussite et une partie des locaux, désertée par un centre de loisirs, s’est révélée correspondre parfaitement à ce que nous cherchions pour l’association ! Grâce à l’enthousiasme de Mme le Maire, nous sommes aujourd’hui installés dans ce lieu où l’école ouvrira à la rentrée prochaine.

L’école s’appuie à la fois sur la pédagogie Montessori et sur les pédagogies coopératives pour nourrir l’enthousiasme d’apprendre. L’école du Colibri (aux Amanins) et la Ferme des Enfants (au Hameau des Buis) sont nos premières sources d’inspiration.
Cette année, l’association propose déjà des ateliers et activités diverses : projection du film "Quels Enfants laisserons-nous à la Planète ?", land art, brain gym, chant familial, sophrologie, conférences, ateliers Faber&Mazlish, rencontre franco-amérindienne, etc.

Nous conduisons toutes nos réunions à l’aide d’outils d’intelligence collective, ce qui développe très positivement l’esprit de coopération entre les membres. Depuis le mois d’avril, nous avons expérimenté des réunions créatives - forum ouvert, world café – et des réunions décisionnelles - consensus systémique, "moi à ta place", intuition collective – qui dynamisent le projet.

Voilà pour le moment ma manière de "faire ma part" !

La prochaine étape ?
Sur le plan personnel, poursuivre la route en faisant de mon mieux chaque jour, goutte d’eau après goutte d’eau. En nourrissant l’espoir que nous soyons bientôt assez nombreux pour changer de direction.

Pour Marelle & Compagnie, nous allons cette année communiquer pour les inscriptions à l’école et chercher des financements qui permettraient de réduire les coûts de la scolarité.

A plus long terme, j’aimerais un jour participer au développement d’un lieu de vie pour personnes âgées, fondé sur les mêmes valeurs que La Marelle, mais …chaque utopie en son temps !

Merci Géraldine !

 

Marelle & Compagnie : www.marelleetcompagnie.com

Vues : 2041

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation