17 Avril 2010 – Joignez-vous à la Journée internationale des Luttes Paysannes

Dites ‘Non !’ à la mainmise des multinationales sur l’Agriculture e...


Pour commémorer la Journée internationale des Luttes Paysannes, le 17 avril 2010, le mouvement paysan international La Via Campesina lance un appel à toutes ses organisations membres, à ses alliés et à ses sympatisant(e)s pour qu’ils/elles s’unissent contre les entreprises multinationales qui veulent contrôler entièrement les systèmes agricoles et alimentaires dans le monde entier.

Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre du Brésil ont été massacrés par la police militaire alors qu’ils défendaient leur droit à une production vivrière en réclamant l’accès à la terre. Depuis le massacre d’El Dorado dos Carajás, chaque année, à la même date, des actions sont menées par des organisations paysannes, des associations, des groupes d’étudiants, des ONGs et des activistes afin de demander la Souveraineté alimentaire et le droit des paysans et des paysannes à nourrir leurs communautés.


Que pouvez-vous faire ?


* Sensibiliser le public sur la destruction causée par les entreprises multinationales et sur les bénéfices de l’agriculture paysanne, en organisant un évènement ou une action dans votre quartier, école, village ou organisation ; que cela soit une manifestation, un débat public, une action directe, la projection d’un film, une vente directe, un échange de semences traditionnelles, ou un concours de chansons ou d’art.


* Inscrivez-vous sur la liste électronique pour le 17 avril pour être informé des actions organisées dans le monde entier, pour recevoir votre kit de mobilisation et informer les autres de ce que vous
organisez. Inscrivez-vous ici : http://viacampesina.net/mailman/listinfo/via.17april_viacampesina.net


* Dites-nous ce que vous prévoyez de faire le plus vite possible pour l’inclure dans la liste d’activités publiées sur www.viacampesina.org *


Envoyez-nous des photos, des articles et des vidéos après l’évènement à : viacampesina@viacampesina.org



Vues : 50

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Eric Grelet dessins le 13 mars 2010 à 14:53
@ Jacques : "Je pars (moi qui suis du 2ème/3ème âge actif : 65 ans) tout de suite à un déjeuner « d’anciens » (du 4ème âge) sur mon village, suivi par une conférence sur « le monde sauvage ». De retour, je bondis vers Pau pour un dîner auberge-espagnole, où je vais animer une soirée récital-marathon poésie…"

A ton âge, il serait plus raisonnable de jouer à la belote ou aux dominos !
Mais doit-on être "raisonnable" ????
Beau week-end à vous deux !
Commentaire de Mary le 13 mars 2010 à 14:37
Merci à vous d'être ces relais vivants, vibrants, chacun avec vos couleurs. Je sens qu'il y a vraiment une nécessité de créer, poursuivre, amplifier ce lien invisible qui nous ré-unit tous, afin d'activer une fraternité consciente, citoyenne et souveraine.
Cela devient nécessaire, urgent et valable bien au-delà de nos frontières mentales, émotionnelles, culturelles, frontalières et raciales !
Au delà des colibris, j'aime tout particulièrement une phrase d'Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes : « Être homme, c’est précisément être responsable ... C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » ou encore .... "Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne".
Beau week-end !
Commentaire de Eric Grelet dessins le 13 mars 2010 à 13:30
Merci Mary.
J'ai reproduit ton billet, sous forme d'événement, sur le réseau des anciens stagiaires de la ferme bio de Sainte-Marthe.
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières !"
A bientôt !
Commentaire de Mortier Jacques le 13 mars 2010 à 11:50
Chère Mary. Merci pour tes riches informations. J'ai beaucoup apprécié l'info-événement des 24/25 avril sur la conscience rareté/abondance et j'ai cascadé avec joie de sites en sites référencés. Je me sens très proche de Philippe Derruder, j'aime son visage manifestement ouvert. Quant à la journée du 17 avril sur multinationales/agriculture, je vais en faire de la promotion dans mes réseaux. Je ferai venir le kit de mobilisation, même si ces jours-là (16/17 avril), je serai acteur et/ou spectateur impliqué dans de grosses opérations localement et je les cite pour cascader de la belle information positive :
1-avec l'association (et à son intention) "Eau Vive" et le réseau (où j'ai lancé un groupe "colibris solidaires), soirée festive périodique joignant l'utile (apport de financement) à l'agréable (spectacle, soirée dansante et échanges) garantissant quelques 150 personnes,
2-une conférence le 16 avril « Quelle science pour quelle société ? » par l’éminente Catherine Bourgain. Elle exprime notamment « alors que les Français plébiscitent de plus en plus les produits bios, la recherche en agriculture biologique ne représente que 0,4 % des travaux de recherche en agronomie »,
3-un congrès international d’ « Ecologie Humaine », rassemblant une quinzaine d’Universités Européennes, et où une grande soirée publique devrait se tenir.
Merci encore Marie. Je pars (moi qui suis du 2ème/3ème âge actif : 65 ans) tout de suite à un déjeuner « d’anciens » (du 4ème âge) sur mon village, suivi par une conférence sur « le monde sauvage ». De retour, je bondis vers Pau pour un dîner auberge-espagnole, où je vais animer une soirée récital-marathon poésie, où nous devrions être une trentaine. La Vie est magnifique. « Faire sa part » est la clé du bonheur.

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation