Il va devoir rentrer chez lui et regarder les eaux monter inexorablement. Ioane Teitiota, un père de famille originaire des îles Kiribati, s’est fait débouter par la justice néo-zélandaise de sa demande d’asile climatique, a-t-on appris ce mardi !

Né en Nouvelle-Zélande, cet homme de 38 ans réclamait le statut de premier réfugié climatique au monde pour lui, son épouse et leurs trois enfants en raison de l’érosion qui menace les côtes des îles Kiribati, grignotant les rivages et appauvrissant les récoltes. «Un péril mortel», à terme, selon lui. Mais la Cour suprême néo-zélandaise a statué que le requérant ne répondait pas aux critères d'octroi du statut de réfugié, lequel doit être menacé de persécution dans son pays natal, selon l'ONU. Si la plus haute juridiction du pays a reconnu lundi soir que les Kiribati étaient «incontestablement confrontée à des défis» climatiques, elle a également estimé que «Ioane Teitiota n'encourait pas de ‘’grave danger’’» dans son pays d’origine.

Kiribati fait partie des nations îliennes, avec les Maldives, Tuvalu et Tokelau, qui pourraient devenir «sans terre» à cause du réchauffement climatique, selon la Commission des droits de l'Homme de l'ONU. Les îles Marshall et d'autres archipels sont également menacés. Après une hausse moyenne de 20 cm au XXe siècle, les océans devraient encore s'élever de 26 à 86 cm à l'horizon 2100 par rapport à la moyenne 1986-2005, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

AFP

Vues : 48

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 23 juillet 2015 à 8:12

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Conférence "101 gestes pour la Planète" : le retour ! ->…"
Il y a 15 heures
Billet de JF@
Il y a 19 heures
Événement publié par benjamin burnley
Miniature

retraite "Vivre son Rêve" permaculture sociale kundalini yoga à le Fosso

15 avril 2020 à 18 au 19 avril 2020 à 19
Kalyan et Benjamin vous conduisent ce printemps en Bretagne pour prendre le temps d’une pause…Plus
hier
CHRISTINE REPOS a commenté la vidéo de Steve, l'alchimyste !
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation