Un Néo-Zélandais qui a réussi son pari fou de lever des millions de dollars de dons pour racheter à un particulier une plage paradisiaque afin d'en faire un parc public a dit lundi ne pas y croire encore tout à fait !

Située en bordure du Parc national Abel Tasman, dans l'extrême-nord de l'Île du Sud, la plage Awaroa est une longue langue de sable blanc qui ferme une lagune turquoise surmontée de collines verdoyantes. Duane Major a réussi grâce au financement participatif à collecter 40'000 dons pour un montant total de 2,3 millions de dollars néo-zélandais (1,5 million d'euros). La plage a été incorporée officiellement dimanche au Parc national Abel Tasman et M. Major, un pasteur qui se présente comme un «type ordinaire», a assisté à la cérémonie. «C'était peut-être le vent mais je dois dire que j'ai peut-être essuyé une petite larme», a dit M. Major lundi à la chaîne TV3.

A plus de 10 kilomètres du village le plus proche, accessible uniquement par bateau ou hélicoptère, cette propriété privée avait été mise en vente l'année dernière. Les agents immobiliers évoquaient «une remarquable utopie de sept hectares», «le paradis sur terre», «la plus belle plage du monde». L'idée a germé lors d'une discussion le jour de Noël entre Duane Major et son beau-frère de tenter le financement participatif pour ramener ce petit coin de paradis dans le domaine public. «On a décidé d'essayer. On ne savait pas ce qui allait se passer. Mais ça a été une expérience magique, un peu surréaliste», a déclaré M. Major.

Face à l'enthousiasme de la population, le gouvernement néo-zélandais avait mis la main au portefeuille, promettant 350'000 dollars néo-zélandais. La ministre adjointe à la Conservation, Nicky Wagner, a souligné que des générations entières de Néo-Zélandais allaient désormais pouvoir profiter de la plage. «C'est une victoire pour le peuple et pour la préservation de l'environnement», a-t-elle dit. «Tous ceux qui ont fait un don ont offert un cadeau merveilleux à notre pays».

afp/nxp

Vues : 136

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 12 juillet 2016 à 22:31
Commentaire de Men Darna le 12 juillet 2016 à 17:11

Espérons qu'il consacrerons aussi une partie du budget pour éduquer les populations qui vont en bénéficier : gare aux 10000 déchets de jetables et de crèmes bourrées de nano et autres joyeusetés dont raffolent faune et flore locales, n'est-ce pas...

Commentaire de JF@ le 12 juillet 2016 à 8:05
Commentaire de JF@ le 12 juillet 2016 à 8:04

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 10 heures
Événements publiés par Association LA FORET NOURRICIERE
hier
Cé Zimba a ajouté une discussion au groupe Incroyables Comestibles Bordeaux
Miniature

Passage de relais

Si qqun souhaite reprendre l’activité des IC dont l’administration de ce groupe sur ce wiki des…Plus
hier
Icône de profilMendes Bacque, Melina et 3 autres membres se sont joints au groupe de Cé Zimba
Miniature

Incroyables Comestibles Bordeaux

à la base du mouvement, ce sont des initiatives citoyennes individuelles, des idées de partage et…Plus
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation