600 millions d’enfants sans eau potable !

C’est une terrible nouvelle que l’Unicef a annoncé dans un rapport publié ce mercredi 22 mars : si l’évolution est la même qu’actuellement, un enfant sur quatre manquera d’eau potable d’ici 2040 !

C’est un document alarmant qui a été publié lors de la journée mondiale de l’eau. D’ici un peu plus de vingt ans, un enfant sur quatre, soit 600 millions d’enfants, vivra sans eau potable. En effet, 36 pays sont visés dans ce rapport. Ces derniers font d’ores et déjà face a de grandes difficultés d’approvisionnement en eau potable.

Il faut savoir que la situation est déjà catastrophique. En raison de l’accroissement de la population et donc d’une demande en eau plus importante, ce sont plus de 800 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque jour dans le monde, à cause du manque d’eau potable. Ils souffrent de diarrhées terribles, contractées à cause de la mauvaise qualité de l’eau qu’ils ingèrent. Une situation insoutenable, qui va aller de mal en pis dans les années à venir.

Anthony Lake, le directeur général de l’Unicef, tire la sonnette d’alarme :

L’eau est essentielle, sans elle il n’y a pas de croissance. Les enfants qui n’ont pas accès à l’eau potable risquent davantage de mourir en bas âge et, tout au long de leur enfance, de mourir de maladies causées par des bactéries transmises par l’eau, auxquelles leurs petits organismes sont moins résistants.

Dans ce rapport, l’Unicef émet des recommandations. Elle appelle les Gouvernements à se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en eau potable. L’ONU s’est également penché sur la question dans un rapport. L’organisation parle notamment du recyclage des eaux usées dans le monde. Cette manipulation pourrait en effet aider à solutionner le manque d’eau, et permettrait en outre de protéger l’environnement. Si le bilan est aujourd’hui inquiétant, il faut savoir que la situation va s’aggraver dans les années à venir. En effet, la demande en eau va augmenter d’environ 50% d’ici 2030 à cause des besoins de l’industrie, de l’énergie et de l’accroissement de la population.

Il est donc grand temps de prendre les mesures nécessaires pour enrayer ce fléau et aider les populations qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Méline

Vues : 38

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 24 mars 2017 à 7:11
Commentaire de JF@ le 24 mars 2017 à 7:07

Activité la plus récente

Icône de profilphilippe, christine jacquemin, Anne-Sophie Levet et 1 se sont joints à Colibris
Il y a 9 minutes
Billet de Annik

Avec La Fabrique des Colibris

La saison 3 s'annonce prometteuse, nous venons de mettre à jourtous les espaces qui contribuent à…Plus
Il y a 9 heures
Événement publié par Laurent Jeauneau
Miniature

Prochain Chantier participatif à l'Oasis des 7 Cercles en Anjou à L'Oasis des 7 Cercles Angers

24 octobre 2017 à 22 au 4 novembre 2017 à 5
Bonjour Pour information,L’Oasis des 7 Cercles organise Un chantier participatif  d’auto…Plus
Il y a 10 heures
Jennifer s'est joint au groupe de Sarah Letournel
Il y a 11 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation