67 millions d'abeilles meurent chaque jour !

"Si les abeilles votaient, sachez que votre électorat disparaîtrait toutes les 24 heures" : c'est ainsi que débute le courrier du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées adressé au Président de la République et à quelques-uns des ministres. Une allusion au fait que 67 millions d'abeilles disparaissent chaque jour en France !

A l'occasion de la deuxième journée mondiale de l'abeille, les apiculteurs prennent la plume pour dénoncer l'inaction du gouvernement concernant la surmortalité des abeilles. "Les questions suivantes restent sans réponse :
- la fin du glyphosate d'ici trois ans
- la publication lisible des chiffres des pesticides en France
- les aides aux agriculteurs biologiques
- les aides aux apiculteurs sinistrés
- la destruction des nids de frelons asiatiques
- la dispersion de milliers d'hectares d'OGM actuellement en France".


Pour Olivier Fernandez, le président du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées et secrétaire du syndicat national d'apiculture, il y a urgence, d'autant que le gouvernement vient d'autoriser des dérogations à l'interdiction d'utiliser des insecticides néonicotinoïdes, le 7 mai 2019 pour trois cultures : la figue, la noisette, le navet.

Pour toutes ces raisons, le syndicat a décidé d'employer un système d'alerte symbolique. Olivier Fernandez a envoyé, ce lundi 20 mai 2019, une lettre à Emmanuel Macron, mais aussi à plusieurs ministres dont celui de l'agriculture. Missive contenant des cadavres d'abeilles.

MARTIN

Vues : 66

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 22 mai 2019 à 7:07
Commentaire de JF@ le 22 mai 2019 à 7:07

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation